Actualité
GTA V image scooter vignette 7 11 2012

GTA V : une sortie sur PC, PS4 et Xbox 720 pourrait expliquer ce retard

par
Source: Examiner

Nous avons même droit à des excuses !

À moins d'avoir été totalement coupés du monde ces derniers jours, vous n'avez pas pu rater l'information cruciale concernant Grand Theft Auto V. En effet, alors que le titre était visiblement prévu pour le printemps 2013, Rockstar a annoncé que le jeu serait retardé au 17 septembre 2013 en Amérique du Nord.

Une fois ce tollé général et ce vent de colère passés, la firme a tenu à s'exprimer sur le sujet :

Nous savons que c'est environ quatre mois plus tard que prévu et nous savons que ce court délai sera comme une déception pour beaucoup d'entre vous, mais, croyez-nous, ce temps supplémentaire en vaut vraiment la peine. GTA V est un jeu massivement ambitieux et complexe, par conséquent il a besoin d'être encore un peu plus travaillé.

Pour tous les fans de Grand Theft Auto, s'il vous plaît acceptez nos excuses pour le retard. Nous vous promettons que toute l'équipe ici travaille très dur pour améliorer le jeu au maximum. Nous faisons tout notre possible pour faire en sorte que le jeu soit à la hauteur de vos espérances, voire plus. Nous vous remercions pour votre soutien et votre patience.

Mis à part pour continuer à améliorer le jeu, Rockstar ne nous donne pas de réelles explications quant à ce retard. Toutefois, nous pouvons émettre quelques suppositions. Ce retard pourrait peut-être justifier une sortie du jeu sur d'autres plateformes ? Souvenez-vous, une pétition avait été mise en ligne afin de convaincre Rockstar de sortir GTA V sur PC. Bien que les 150 000 signatures récoltées représentent un faible nombre pour que la firme daigne réagir, la sortie sur PC pourrait peut-être justifier ce léger report ? De même qu'une possible sortie - en même temps - sur PlayStation 4 et Xbox 720 ?

Tout ceci n'est que pure supposition, mais si elles s'avèrent, cela pourra apaiser les tourments de bon nombre de joueurs. GTA V est-il bien parti pour être le jeu de l'année ? Pour le moment il en a l'aspect, mais à sa sortie, aura-t-il les épaules pour ? Seul l'avenir nous le dira.

GTA V images screenshots 1

Commenter 17 commentaires

Leb2dud2
Si je me trompe pas les version PC sont toujours sortie après les versions console, donc le report pourrait être juste pour la sortir en même temps cette fois si ?
Et une sortie sur PS4 on y croit pas a quoi ça sert de retarder un jeu pour une console qui sortira dans peut être plus d'un an sauf si c'est pour minimiser l'écart entre la sortie PS3 et PS4 pour en faire un gros titre de lancement.
Signaler Citer
RE-25
Perso j'y crois pas une seconde à une sortie sur console NextGen.
Ca reviendrait à dévelloper deux version différentes du titre.
Si c'est pas ça ce ne serait qu'un vulgaire portage de la version PS3/360 sur NextGen... Ca reviendrait à avoir deux jeux identique sur deux Gens différentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DarkRoxas
RE-25 : Joue à un jeu de la génération actuelle, une fois sur console, en 720p (et encore, souvent c'est moins, upscalé en 720 ou 1080), avec un framerate souvent en dessous des 30 fps, puis au même jeu sur pc, en 1080p natif, avec anti aliasing, DirectX11, 60fps etc... Et tu verra que les jeux ne seront pas du tout identiques, donc non, si il y a une version ps3 et une version ps4, elles seront bien différentes, car c'est déjà le cas avec les jeux consoles et pc actuels alors que pourtant il s'agit du même jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Vous voyez Rockstar, qui a l'habitude de vendre des millions de jeux peu de temps après leur sortie partout dans le monde, qui plus est GTA V attendu depuis des années ... Comme blockbuster pour la sortie de la PS4? Sérieusement? Vous voyez vraiment Rockstr se tirer dans le pied et préférer vendre 1 million de leur jeu sur PS4 au lieu de 7-8 sur PS3 ?

La PS4 a la sortie se vendra peu (Le prix? L'intérêt? Les gens qui viennent de se racheter une PS3 car elle vient de lacher, ceux qui viennent d'acheter la super slim a noel, choisissez celle qui vous plait le plus), comme toutes les consoles a leur sortie, comme s'ils aillaient le sortir dessus. N'importe quoi.
Signaler Citer
KratosSpartan
Perso j'y crois vous vous souvenez du demande d'emploi que Rockstar a fait y'a pas longtemps une demande d'un specialiste de creation de moteur de jeu(de graphique je crois) c'est qu'ils on sans doute recu des informations de la part de Sony peut-etre des details sur la prochaine console donc j'imagine qu'ils vont rendre GTA V compatible avec le nouveau moteur next-gen pour le versions PS4 ou Orbis et peut-etre le xbox720 . ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Pareil que beaucoup de gens ici, je ne crois pas une seconde que le retard soit lié à la PS4/720.
En effet, à la date de sortie annoncée (17 septembre) on est déjà sûr de ne pas voir les Next-Gen sur le marché, donc à quoi bon retardé si c'est pour ne pas le sortir en même temps ?!

Je ne me fais pas d'illusion, le jeu sortira surement sur la nouvelle génération, avec des textures plus fines, une meilleure résolution et un meilleur framerate voir peut être même des effets visuels en plus grâce au support de DX11 (souvent les versions PS360 sont des portages de version DX9).
Et ca ne leur coutera pas grand chose d'ailleurs.

Mais que le retard soit du à ça ? Franchement je serais plus enclin à l'hypothèse suivante : le jeux a besoin de quelques mois supplémentaire pour être peaufiné (les bugs sont courant et très nombreux dans ce genre de jeux bac-à-sable), mais du coup, une sortie juste avant l'été n'est pas stratégique, et on le sort à la rentré là où les ventes redécolle.
Signaler Citer