Actualité
GTA Online Grand Theft Auto 15 08 2013 screenshot 7

GTA - Meurtre en Louisiane : Take-Two défend le jeu vidéo

par
Source: CNN

Une sale habitude.

Récemment, un fait divers dont tout le monde se serait bien passé a frappé la Louisiane : un garçon de 8 ans a assassiné une femme âgée de 87 ans en lui tirant dessus (elle pourrait bel et bien être sa grand-mère). Le lien avec la sphère vidéoludique ? Le coupable jouait à GTA IV sur PlayStation 3, faisant du jeu vidéo le bouc-émissaire le plus logique de l'affaire. Forcément, l'éditeur Take-Two est monté au créneau pour défendre l'industrie et protéger sa franchise.

C'est le département du shérif qui, dans son communiqué, a lié GTA IV à l'acte à priori non prémédité du jeune homme, qui ne sera d'ailleurs pas poursuivi. En effet, d'après CNN, la Loi appliquée en Louisiane exempte les enfants de moins de 10 ans de responsabilité criminelle.

Si la motivation du crime reste inconnue pour le moment, les enquêteurs ont appris que le jeune suspect avait joué à un jeu vidéo sur PlayStation 3 - Grand Theft Auto IV -, un jeu réaliste associé à l'encouragement à la violence et l'obtention de récompenses en tuant des gens, quelques minutes avant l'homicide.

Ce à quoi Take-Two a répondu :

Établir une connexion avec l'entertainment - une théorie qui a été rejetée par plusieurs études indépendantes - minimise l'affaire et met de côté les vrais problèmes. 

De toute évidence, la firme américaine sous-entend une question à laquelle GTA ne sera jamais liée : comment un garçon si jeune peut-il avoir accès à une arme ?

GTA-IV

Commenter 30 commentaires

tollkhyenn
Deux questions me viennent à l'esprit :
1 - effectivement, qu'est ce qu'un gamin de 8 ans faisait avec une arme?
2 - qu'est ce qu'un gamin de 8 ans faisait avec GTA pourtant deconseillé aux moins de 18 ans (aux US je ne sais pas s'il est simplement déconseillé ou carrément interdit).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Nan mais, on te parle d'Amérique, tu sais, là ou le fait d'avoir une arme chargée à porté d'un enfant est tout à fait normal qu'on en vient à blamer autre chose.

Rockstar a raison.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Comme le dit Kysshin, c'est les USA hein, les armes c'est bien, mais les Kinder Surprise c'est dangereux pour les enfants...

Par contre, oui, 8 ans c'est BEAUCOUP trop jeune pour pouvoir jouer à ce genre de jeu vidéo. Mon premier GTA, Vice City, j'avais déjà 12 ans. Déjà c'est pas intelligent de jouer à ça à cet âge, mais bref, passons, j'suis pas devenu serial-killer (rien n'est prouvé monsieur !).

Dans ce cas là, c'est la responsabilité des parents de surveiller un peu les loisirs de leurs chers bambins (sale gosse, va), mais s'il faut blâmer quelque chose ou quelqu'un, c'est soit la vente d'arme, soit les parents inconscient (de laisser l'enfant jouer à ce jeu, et d'avoir laissé une arme à porté de main), mais en aucun cas Rockstar, qui propose seulement un jeu (et quel jeu !) pour adultes (le PEGI 18 c'est pas pour les chiens...).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Freedomforkids
Clint008 a écrit:Dans ce cas là, c'est la responsabilité des parents de surveiller un peu les loisirs de leurs chers bambins (sale gosse, va), mais s'il faut blâmer quelque chose ou quelqu'un, c'est soit la vente d'arme, soit les parents inconscient (de laisser l'enfant jouer à ce jeu, et d'avoir laissé une arme à porté de main), mais en aucun cas Rockstar, qui propose seulement un jeu (et quel jeu !) pour adultes (le PEGI 18 c'est pas pour les chiens...).


Ou les deux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
"Nous apprenons que l'enfant voit quasiment chaque semaine des tueries mises en scène bien comme il faut à la télé, mais il n'y a aucun lien, cela viens forcément des jeux-vidéos"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
stephanefly
C'est uniquement les parents qu'il faut remettre en cause, un gosse de 8 ans jouant à un jeu interdit au - de 18 ans et quelques minutes après il se procure une arme :shock: il y a pas un sérieux souci là.
Si le faite de posséder une arme aux USA n'était pas aussi facile de nombreux drames de ce genre n'arriverait plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yvesall
Sans même parler de l'age d'interdiction du jeu, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant de discerner la réalité de la fiction.

le simple fait qu'il y ai une arme chargée/chargeable chez eux (ou chez la mère grand), prouve déjà qu'ils ne sont pas capable eux même de discerner ce qui est dangereux de ce qu'il ne l'est pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Les gens sont cons....

On ne cherche pas la vraie cause du problème, on cherche un bouc émissaire. Les vraies causes sont:
1. Le gosse n'aurait pas dû avoir accès à une arme
2. Il n'aurait pas dû avoir accès au jeu (et oui, l'interdiction au moins de 18 ans, c'est pas pour faire joli)
3. Le gosse est un gosse à problèmes et ses parents n'ont rien vu venir

Bien sûr que beaucoup de gens violents jouent à GTA, mais c'est seulement parce qu'ils retrouvent ce qu'ils aiment là dedans: la violence. En aucun cas ils ne sont devenus violents suite au jeu.

C'est comme ces histoires de suicides à cause du metal, les parents n'osent pas affronter le vrai problème, ils préfèrent rejetter la faute sur quelque chose d'autre.

Personnellement, j'écoute du metal et je joue à CoD et GTA, et bien je n'ai aucune pensée suicidaire et je n'ai jamais fait preuve d'un tel niveau de violence
Signaler Citer