Actualité
gta v pc screenshot  (6)

GTA V : cinquième divertissement le plus cher de l'histoire et une pluie de records

par

Au cas où vous auriez encore quelques doutes, le titre de Rockstar Games est bel et bien un monstre commercial.

DidYouKnowGaming? a dédié une nouvelle vidéo au monument GTA V, qui n'en finit plus de mettre tout le monde d'accord, partout où il passe. À quelques jours de son lancement sur PC, c'est donc une occasion de faire le point sur les performances du blockbuster développé par Rockstar Games, celui-ci n'étant autre que le cinquième plus gros budget de l'histoire pour un divertissement (avec inflation ajustée). Avec 268 millions de dollars dépensés (développement et marketing), il est derrière Destiny et Call of Duty: Modern Warfare 2 dans la famille jeux vidéo. Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ont également coûté plus cher (où est passé Avatar ?).

En 24 heures, GTA V s'était écoulé à 11,21 millions d'exemplaires, générant plus de 800 millions de dollars de chiffre d'affaires. Forcément, il a accumulé les records :

  • Jeu vidéo le plus vendu en 24 heures ;
  • Jeu vidéo d'action-aventure le plus vendu en 24 heures ;
  • Jeu vidéo ayant généré le plus de revenus en 24 heures ;
  • Divertissement ayant généré le plus de revenus en 24 heures ;
  • Divertissement ayant généré 1 milliard de dollars le plus rapidement ;
  • Jeu vidéo ayant généré 1 milliard de dollars le plus rapidement ;

Aux dernières nouvelles, GTA V a été distribué à 45 millions d'exemplaires. Avec le lancement sur PC, le chiffre risque encore de grimper en flèche.

Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Peut-être qu'Avatar est absent du fait qu'il n'y ait aucun chiffre officiel ?

Par contre, Destiny ne devrait pas être la.

Car le budget qu'annonce Activision pour Destiny est le budget actuellement engagé dans la franchise + le marketing.

Donc le budget pour l'ensemble des jeux en développement au moment de la sortie du jeu (le 2ème avait débuté sa production) + le budget de mise en place de la franchise (donc des recherches pour les X futures épisodes) + le marketing.

Hors, tout les autres budgets évoqués ici sont les budget de développement (pour les jeux) ou de production (pour les films) nets du seul jeu/film sans le marketing.

Il faudrait essayer d'être plus précis plutôt que de tomber dans les travers de la com d'Activision qui joue sur les mots pour se trouver des records.

(Comme quand après la sortie de GTA qui avait pété le milliard en 72H, le milliards de dollars de jeux VENDUS, ("sold throught" dans le communiqué anglais) Acti pour Call Of avait annoncé avoir fait pareil, avec 1 milliard de dollars de jeux... EXPÉDIÉ... ("shipped" das le communiqué...)
Ce qui est totalement différents (vendus, c'est que les consommateurs les ont achetés, expédiés, c'est envoyé dans les magasins, tu peux expédié pour 1 milliard de dollars de jeux, et en avoir vendu que pour 200 balles si il faut...))
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Ils ont intérêt à se faire une bonne marge: d'autres développeurs sortent un voire deux jeux sur une année (Call of Duty, Assassin's Creed), d'autres mettent 4-5 ans entre chaque épisode (GTA, Elder scrolls)

Mais que ça soit rentabilisé en 24h, c'est impressionnant
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
GTA V est un bon jeu, et mérite son succès néanmoins la conduite des véhicules reste le gros point noir du jeu me concernant.

@FCSKZBC

C'est la première fois qu'il y a un tel écart entre la sortie de 2 opus de GTA, entre 1997 et 2009 il y a eu 8 GTA sur consoles de salon et PC
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
@castortroy11

La manière dont tu décris les communiqués d'activision me fait furieusement pensé à ceux de Microsoft concernant la one.

Pour moi je suis ravi que gta V cartonne autant car il le mérite et les 3 gros éditeurs tiers devraient en prendre de la gaine. Je suis déçu aussi car je sais que beaucoup de ces joueurs sont des gamins qui ne verront jamais la profondeur d'un tel jeu et qui l'achète juste par effet de masse ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Mykkoo a écrit:GTA V est un bon jeu, et mérite son succès néanmoins la conduite des véhicules reste le gros point noir du jeu me concernant.

@FCSKZBC

C'est la première fois qu'il y a un tel écart entre la sortie de 2 opus de GTA, entre 1997 et 2009 il y a eu 8 GTA sur consoles de salon et PC


Le seul gros point noir pour moi est l'espèce de "papier peint pixelisé" qu'ils tapent sur la vitrine des boutique ou sur certains bâtiments pour essayer de représenter l'intérieur. Tout le reste est assez réaliste (du moins pour mes attentes), mais là c'est vraiment le truc qui ne passait déjà plus dans GTA SA.
(autre point: les bâtiments indestructibles, mais ils ne savent pas faire autrement)

Entre GTA SA et GTA IV aussi il y a eu pas mal de temps (4 ou 5 ans, je sais plus)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Rockstar Leeds au lieu de Rockstar North, cela reste un studio Rockstar Games et 2 GTA.

Rockstar Games était donc bien sur un rythme moyen d'un GTA tous les 18 mois sur consoles de salon et PC.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Ils bossaient sur plusieurs jeux en parallèle, donc c'est bien autant (si pas plus) de temps de développement.

Et sinon, y'a que moi que ça dérange ces textures dégueulasses sur certaines vitres? Tous les aspects (graphismes, gameplay, contenu,...) on évolué sauf celui là
Signaler Citer