Actualité
grand theft auto V gta 5 007

GTA : le film n'est pas en chantier

par
Source: IGN

GTA, c'est sur consoles, et puis c'est tout.

GTA en film ? Un rêve pour certains joueurs, une immense promesse de dollars pour le monde du cinéma. Mais qu'en pense Dan Houser, charismatique co-créateur des studios Rockstar Games, qui s'exprime sur ce sujet épineux maintes et maintes fois abordé.

Selon lui, il y a effectivement eu bon nombre de propositions émanant d'Hollywood, mais elles ont toutes été rejetées. L'argent ne justifierait pas de sacrifier sur l'autel du capitalisme la liberté créative dont disposent les développeurs. Une sage décision pour une firme qui peut se permettre de lever des fonds comme peu d'autres dans le monde du jeu vidéo (nous parlons d'un budget de 265 millions de dollars pour GTA 5).

Dan Houser précise qu'il serait sans doute plus cohérent d'envisager une éventuelle adaptation de GTA sous forme de série TV. Il est vrai que la structure même du jeu s'accorderait probablement bien plus à une construction en plusieurs histoires :

C'est beaucoup plus facile d'imaginer GTA comme une série TV, la forme la plus proche [de nos jeux], mais je pense néanmoins que nous y perdrions beaucoup en changeant de format. Nous proposons une grande expérience en monde ouvert sur une centaine d'heures tout en vous permettant de contrôler de nombreux personnages, ce qu'ils font, ce qu'ils voient et comment ils le voient. Il s'agit d'un monde où vous pouvez tout faire comme dévaliser une banque, prendre une leçon de yoga, regarder la télévision, ou simplement prendre votre temps. Comment pouvons-nous imaginer condenser une telle expérience sur deux heures voire douze heures sans enlever les deux ingrédients principaux : libre arbitre et la liberté ?

À chacun de se faire son idée, mais la décision semble sure du côté de Rockstar Games quant à l'avenir de leur lucrative franchise. Est-il nécessaire de rappeler que Grand Theft Auto V sortira le 17 septembre prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3 ?

grand theft auto V gta 5 009

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
Encore une fois les gars Rockstar démontrent qu'ils ne sont pas l'une des meilleures boites pour rien. EA, Ubi, Activision : Watch and learn !
Bon par contre on ne parlera pas de la blague Max Payne... :lol:

-Macklyn- a écrit:Tant mieux !
Regardez Scarface à la place,c'est du pareil au même ^^'


Faudra me dire quel est le rapport entre les deux ! Autre que "Y a des gangsters", autrement tu prends tous les films du genre et c'est bon. ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Il suffit de se rendre compte de l'influence qu'a eu Scarface sur les GTA, que ce soit en terme d'ambiance, de narration voir carrément d’éléments pompés intégralement du film pour se rendre compte en effet que scarface aurait très bien pu s'appeler GTA
Signaler Citer
-Macklyn-
Dans tous les GTA on commence en bas pour finir en haut,l'implication dans le trafic de drogue est omniprésente,la notion de décadence est aussi très largement démontrée dans GTA,le boss au sommet de la chaîne se fera toujours détrôner à cause de son attitude.
Signaler Citer
Warkenji
Pour GTA 5 ce n'est pas vraiment pareil vu qu'ils vivent tous différement Un perso riche, un perso moyen et un perso pauvre (et comme par hasard la pauvreté à ammené Trevor à devenir taré, enfin je pense).

Pour revenir au sujet : il ont bien fait de refuser car apres tout les jeux-vidéo sont leur domaine de prédilection.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
Je suis d'accord mais le truc sur lequel j'ai surtout bloqué c'est en fait le "c'est du pareil au même", probablement fort exagéré. Pour le reste je ne le remets pas en doute, c'est sûr. ^^
GTA comporte souvent un traitement humoristique, caricatural et je n'irai pas jusqu'à dire que Scarface en fait autant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
iradier26
@Warkenji

Ou Trevor étant fou est devenu pauvre =D

GTA s inspire souvent de film et pas l inverse, pourquoi faire un film quant on peux retrouvé quasiment voir toutes les scène du jeux dans plain de film.

Les jeux vidéo adapté en film son souvent mauvais et la trame scénaristique des GTA n'a rien de spécial c est même plutôt cliché donc une adaptation en film serais surement du déjà vue.

GTA est un jeux qui fait parti de la culture jeux vidéo et sa ne devrais pas sortir de se contexte a mon avis.
Signaler Citer