Actualité PS3
GTAIV 144x

GTA encore une fois accusé d'inciter des jeunes au meurtre et à la violence

par

Trois jeunes adolescents américains se sont amusés à jeter des cocktails Molotov sur des voitures tandis que la semaine dernière, un jeune Thaïlandais dévalisait et tuait un chauffeur de taxi. Le point commun de ces deux faits divers c'est que les coupables accusent le jeu Grand Theft Auto d'être à l'origine de leurs délires. L'éditeur Rockstar Games est, encore une fois, le bouc émissaire mais n'est-ce pas trop facile ?


L'influence des jeux vidéo sur les adolescents ne cesse de prendre de l'ampleur ces derniers temps et, c'est encore une fois GTA IV qui en devient le bouc émissaire.

La semaine dernière, un jeune Thaïlandais de 18 ans a dévalisé et assassiné, à coup de couteaux, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'année. Il semblerait que ce jeune homme avait l'habitude de jouer avec ses amis mais ne possédait pas le jeu. Voulant se l'offrir, mais n'ayant pas assez d'argent, il se serait payé deux couteaux et se serait inspiré de scènes du jeu pour essayer de voler de l'argent. Après avoir tué le chauffeur, il se serait enfui avec la voiture mais ne sachant pas conduire et il a fini dans une impasse. C'est le chef de la police locale qui a déclaré que ce jeune déclarait s'être inspiré du jeu de Rockstar.

La conséquence de ce meurtre a été l'interdiction de la vente sur le territoire thaïlandais de tous les GTA. Il a donc été retiré de tous les rayons et tout contrevenant risque trois ans de prison. Le jeune meurtrier, lui, risque la peine de mort. Le gouvernement de ce pays envisage même un filtrage Internet sur tous les sites proposant des jeux violents.



Fin Juillet, ce sont trois adolescents américains âgés de 15 et 16 ans, originaires du nord d'Atlanta qui se sont amusés à jeter des cocktails Molotov sur des voitures. Interpellés, ces trois adolescents affirment avoir appris ce genre de choses en jouant à GTA.

Ce débat ne se terminera sans doute jamais et si certains pensent que c'est facile de la part de ces jeunes délinquants d'accuser un jeu vidéo qui, s'ils étaient équilibrés, ne devrait rien faire de plus que les détendre, d'autres sont des fervents défenseurs de l'interdiction totale de tels jeux.

Nous vous renvoyons quand même à cet article La violence dans les jeux vidéo adoucit les moeurs ! pour justement voir une antithèse à la croyance populaire qui laisse penser que ce sont les jeux vidéo qui rendent les jeunes violents...

 

 

Sources : TheGameReviews.com, CVG, NouvelOBS.com




Mots-clés

Commenter 45 commentaires

Xfurerbirdx
Je joue a GtA, je tabbasse des gens, pique leur voiture et leur creve les pneus mais pourtant, sa ne m'est jamais venu à l'esprit de faire la même chose dans la vie, c'est une pseudo couverture de citer gta comme responsable, c'est pas le bluray qui a attaqué le taxi, c'est un mec qui s'est cru dans un jeu video.
Signaler Citer
Anonymous
c'est vraiment n'importe quoi d'interdire un tel jeu comme quelque cas isolés, qui prenne GTA comme couverture...ça me répugne... :-\
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
"La conséquence de ce meurtre a été l'interdiction de la vente sur le territoire thaïlandais de tous les GTA"
Lui il va pas se faire beaucoup d'amis :P
C'est n'importe nawake... je vais aller zigouiller des flics en disant que c'est SNIPER ("Assassin de la police) qui ma donné l'idée.
Signaler Citer
Sixaxis
Oui en plus les parents sont responsable de leurs enfants ils doivent s'interesse a eux et voir à ce qu'il joue faut arrêter de toujours rejeter la faute sur Rockstar c'est vraiment n'importe quoi je joue à GTA depuis mon plus jeune age et c'est pas pour cela que je vais allez tirer sur des vieille ou encore assassiner un pauvre chauffeur de taxi donc faut faire attention les jeux violents faut les placer entre de bonne mains et non pas à des adolescent qui perde la raison et qui vont assassiner des pauvre gens innoncents.
Signaler Citer
chronoss2
c'est vrai que c'est un jeu qui tourne autour de la guerre des gang et tout mais c'est quand même abusé d'en arriver jusque là.
et puis ils n'ont qu'à pas le vendre à des mineur  >:( >:(
Mario aussi est violent ! il tue des tortues  >:( >:(
Signaler Citer
Piloustation
Chaud les excuses bidons!
C'est super facile de se réfugier derrière un jeu!En tout cas se serait dégueulasse pour Rockstar d'avoir des ennuie avec la justice pour des ados qui contrôlent pas leurs émotions!
Signaler Citer