Actualité iPhone / iPad
iphone

La gronde monte sur les problèmes de réseau de l'iPhone 3G

par

Alors que depuis quelques jours on trouve de plus en plus de témoignages sur la piètre qualité de la connexion 3G de l'iPhone, il est temps de faire un récapitulatif des divers problèmes rencontrés à ce sujet par les utilisateurs du nouveau modèle d'Apple depuis sa récente sortie.



Comme nous vous en parlions dans cette news, de nombreux utilisateurs se sont plaint, particulièrement aux US chez AT&T, de la piètre qualité de la connexion 3G de leur nouvel iPhone, bien que l'opérateur assure avoir un réseau adapté.

Au lancement le 17/07 en France, Orange a opéré une rapide mise à jour sur son infrastructure réseau GSM pour résoudre certains problèmes de compatibilité liés à la perte trop fréquente de réseau 3G et au rebasculement en Edge sans raison.

Alors que tout laissait donc présager des soucis chez les opérateurs, on apprend que T-Mobile en Hollande et Vodafone en Australie recense également ces problèmes, mais uniquement pour les clients iPhone, tandis que tous les autres téléphones 3G de marques concurrentes passent sur ces même réseaux sans problème.

La gronde se réoriente donc vers un soucis sur l'iPhone plutôt que sur les réseaux d'opérateurs, et plus particulièrement sur la probable piètre qualité de la puce 3G Infineon implantée dans l'appareil, qui selon certains analystes serait "une puce au chipset et à la pile de protocole radio immatures".

Si ce genre de problème peut se résoudre en grande partie, du côté d'Apple, par un travail de fond de la partie communications lors d'une prochaine mise à jour firmware, nous n'en entendrons bien vite plus parler. Mais si cela dépasse le software et nécessite une intervention hardware, il faudra alors pour Apple changer la chaîne de fabrication de son téléphone et y inclure une mise à jour ou un remplacement de la puce 3G pour le résoudre.

Dans ce dernier cas, quid des délais de livraison de ce nouvel appareil, déjà catastrophiques à l'échelle mondiale pour un produit en pleine phase de lancement international, et quid des early adopters qui auraient déjà acheté leur iPhone 3G. Seraient ils dédommagés ou bénéficieraient ils d'un échange ? On espère ne pas en arriver là.

Pour la note d'humour, voici la vidéo d'un américain qui a comparé la publicité iPhone 3G avec son propre modèle en répétant les même actions que dans le spot :



Source : tuaw

Commenter 24 commentaires

Anonymous
FIRST :D
mort de rire la video...
c'est allucinent.
est ce que on sais quand va etre la mise a jour, car je risque d'avoir mon iphone 3G le fin aout ;) (certainement le 21)
Signaler Citer
X-Us
Le but du jeu est de poster un commentaire en premier? Drôle de jeu assez puérile mais bon lol.
Sinon pour la vidéo le test en lui même était prévisible, la pub vante toujours plus que la réalité des choses que ce soit pour Apple ou n'importe quel autre produit, le but est de faire acheter, personne n'aura gain de cause en traînant Apple en justice pour mensonge dans sa pub donc on achète pertinemment en sachant que le produit sera en deçà des démonstrations télévisuelles.

Paul, pour l'orthographe on notera que allucinent s'écrira par hallucinant en français ;-)
Signaler Citer
saucisson66
:) C'est bizare... Parfois, je perds le 3G alors que je suis en couverture. Parfois j'ai les barres à fond en 3G et je rame un max! L'iPhone perd vite le réseau je trouve! Moi, j'ai remarqué que cela était depuis la dernière mise à jour car avant, tout marché impéccable chez moi! La seule chose que j'ai trouvé positive c'est mon débit 3G qui à doublé depuis peu... Parfois j'arrive à 650 kbps. Sinon j'oscille entre 350 et 500 kbps... Mais je pense que l'on pourrait monter plus haut en 3G, mais que les réseaux ne supportent pas encore comme il se doit, tout les abonnés!
Signaler Citer
predator
Ouais ça arrive souvent les problèmes de passage de la 3g au Edge ... c'est vraiment très dommage. J'ai acheté ce portable pour l'internet et pour le multimédia, c'est décevant ....
Pitié que ce soit corriger par une mise à jour du firmeware :/
Signaler Citer
Dharma2
Un peut abusé ces problèmes de 3G qui sont fréquents ... Espérons que Apple va résoudre ce problème car cela refroidi les potentiels acheteurs de l'iPhone 3G (comme moi par exemple ...)
Signaler Citer
baggys
heuu moi au canada j ai aucun probleme particulier

c est rapide fluide un peu de lag sur you tube et encore des fois cela me fais pareil en wifi

mais ce qui est biz j ai pas mis ma puce 3G je l attend j ai mon ancienne sim la meme depuis 7 ans

elle en est a son 5 telephones dont 2 en 3 g le iphone et avant le motorola Q9

Voila

Pour ma part
Signaler Citer