Actualité PS3
Gran Turismo 5 head 3

Gran Turismo : la saga phare de Polyphony Digital en chiffres

par

Quel opus s'est le plus vendu ?

Décriée par certain, adulée par d'autres. Une chose est sûre et apparaît plus que jamais gravée dans le marbre : la saga des Gran Turismo ne laisse personne indifférent. Et en regardant les chiffres qu'elle enregistre depuis le premier épisode - sorti en 1998 sur la première PlayStation -, il y a de quoi rester bouche bée. À ce jour, ce ne sont pas moins de 67,8 millions jeux estampillés Gran Turismo qui se sont écoulés, tous opus confondus, toutes plateformes confondues. Une performance énorme et à souligner, surtout pour une franchise exclusive à un constructeur.

Polyphony Digital a donc mis à jour les statistiques de son bébé automobile et a carrément publié le nombre d'exemplaires vendus de chacune des itérations. Sans surprise, Gran Turismo 3: A-Spec (PlayStation 2) trône fièrement en tête, surpassant Gran Turismo 4 (PlayStation 2) et Gran Turismo (PlayStation). Gran Turismo 5, le dernier rejeton, est le vilain petit canard de la famille des canoniques. Mais il a quand même dépassé les 9 millions d'unités... Pas mal pour un "cancre."

Titres Performance (en millions d'exemplaires)
Gran Turismo 3: A-Spec (PS2) 14,89
Gran Turismo 4 (PS2) 11,6
Gran Turismo (PS) 10,85
Gran Turismo 2 (PS) 9,37
Gran Turismo 5 (PS3) 9,01
Gran Turismo 5 Prologue (PS3) 5,35
Gran Turismo (PSP) 3,86
Gran Turismo Concept Series (PS2) 1,56
Gran Turismo 4 Prologue (PS2) 1,4

Gran_Turismo_5_DLC_Acura_NSX_screenshot_10012012_04.jpg

Commenter 6 commentaires

rebelfr
SimonBHB a écrit:J'espère qu'on aura un GT sur PSVita.

...qui ne serai pas comme celui sur PSP ::)

en mettant les petits plats dans les grands, et sans avoir besoin d'un doctorat en developpement, il serait facile de tirer parti d'un VRAI cross gaming entre le vieux GT5 et un GT-VITA ;)

genre : circuits identiques, b-spec supprimé (par facilité de dev), pas de vue interne (sur petit ecran, ca sert a rien), recuperation temps reel du garage PS3 et vice versa, mode 2 joueur avec un sur PS3 et un sur VITA, recuperation de ses amis et mode communautaire identique (il est simple mais reste suffisant)... ca ne poserait pas de problemes suplementaires a poly a part prevoir un peu plus de place sur leurs serveurs (pour l'echange d'info entre PS3 et VITA)

oui, je sais, j'ai plein d'idées, mais ca fait aussi partie de mon boulot ;)

mais bon, pour en revenir a l'info, si vous aviez lu les commentaires navrants d'un site francais que je ne citerais pas mais que tout le monde connait pour sa reputation d'aimant a kevin-kikoo-lol, vous seriez atterés :)

les gens pleurnichent que la saga GT n'a pas evoluée, et quand on a un NFS qui essaye d'evoluer, y a toujours des gens pour pleurnicher que la licence perd son origine ::)
bref, contentons nous de profiter de ce qu'on a la chance d'avoir (et personnelement, je prefere GT5 a Forza3-4 ;) )

mais je reverais d'un GT5-Horizon par contre :D
Signaler Citer
Leb2dud2
rebelfr => Oui bien sur, je veux un mode solo un peut comme GT5, je veux pas juste des courses a enchainer comme dans GTPSP.

On dirait que les devs pensent que la PSVita étant une console portable: on joue que des parties de quelques minutes et donc ne font pas un vrai jeu: juste des courses/missions a enchainer et non comme une console a part entière comme la PS3/Xbox
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Roxas-XIII
GT PSP, c'était aussi amusant que de regarder des oiseaux se lever le matin --"

Sinon, les stats parlent bien ! GT3 A-SPEC, c'était la plus grande des tueries ! J'en ai passé des heures ! Je l'ai encore et j'aime bien le lancer ! ^^

GT 5, ca fait déjà deux petits mois que j'ai plus été voir car je trouve que j'ai plus de but .... --"
Signaler Citer