Actualité PS3
Gran Turismo 6 10 07 2013 screenshot 25

Gran Turismo 6 - Shuhei Yoshida répond aux critiques sur les micro-transactions

par
Source: Twitter

Il y a un feu à éteindre.

150 euros pour une voiture dans Gran Turismo 6, c'est du grand n'importe quoi. Forcément, cela n'a pas échappé aux joueurs et certains n'ont pas hésité à faire montre de leur mécontentement auprès de Shuhei Yoshida, toujours très actif sur le réseau social Twitter. Les réponses du principal intéressé ne se sont pas fait attendre...

Les micro-transactions ne sont pas une mauvaise chose, selon la manière dont le jeu est construit, cela peut devenir un problème.

Et quand quelqu'un clame haut et fort qu'il ne touchera pas à Gran Turismo 6 à cause des micro-transactions, Shuhei Yoshida rétorque :

Lisez les informations, le jeu offre juste un chemin alternatif pour les gens occupés. Lisez les tests quand ils seront disponibles.

Au final, le président de Sony Worldwide Studios appelle à l'indulgence vis-à-vis d'un procédé commercial totalement optionnel, et aussi à la patience, pour découvrir les autres qualités du jeu de Polyphony Digital. Point de jugement à l'emporte-pièce en somme.

Gran-Turismo-6-Mercedes

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
bignoze1
je suis d'accord avec sony, si on devait jouer 20 heures avec une certaine arme pour débloquer une médaille dans bf4 par exemple, je vois pas ou serait le problème si des gens ont la flemme de jouer 20 heures et qu'ils préferent l'acheter. des fois c'est tellement chiant que mettre quelques euros c'est mieux.

maintenant on est tous d'accord qu' à l'avenir ça va se démocratiser, et ce qui me fait peur c'est par exemple de devoir payer un véhicule pour débloquer le platine ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
dodogeek a écrit:Imités les bêtise de forza 5 c'était franchement pas la chose a faire :?


$ony ne fait que suivre les élans mercantiles de gro$oft, je trouve cela pitoyable en complet désaccord avec les annonces de présentation de la p$4 et blabla autour de la p$3.

150€ une voiture :shock:
Une vision étrange du jeu vidéo fait soit disant pour les joueurs

[TROLL #oupas]
Puis pour aider les joueurs à se décider, j'imagine bien $ony tout autant que gro$oft créer des profils de joueurs gérés par des robots se pavanant avec les voitures forcément les plus chère. Cela va frustrer beaucoup de joueurs de ne pas posséder cette voiture et d'en voir d'autres avec, et vus le temps qu'il faudra pour la gagner autant dire que le frustration en sera plus grande.
[/TROLL #oupas]

Du coups je me demande si le système de progression sera aussi lent et frustrant que celui de Forza5

Enfin bref si vous vous demandez pourquoi certains jeux utilisant les micro transactions donnent une impression de frustration (pay to win ect), lisez ceci ;)


L’exaspération du désir crée deux situations limites :
- Elle crée la frustration constante. Le bon consommateur, c’est le consommateur frustré. Et il est important qu’il le reste. Les gens heureux ne consomment pas. Il faut donc attiser l’insatisfaction. Il y a toujours une nouveauté qui démode ce que vous venez d’acheter. On fera même en sorte que vous éprouviez ce que les publicistes appellent la déception post-achat (texte). Pour que vous recommenciez à acheter. Et puis, il faut que les aspirations profondes du consommateur soient constamment flattées, mais qu’il se rende aussi compte que finalement, ce n’est pas ce que promettait la publicité. Vous n’aurez pas la plénitude avec un pot de yaourt, ou une crème de beauté. Mais votre désir de plénitude frustré, sera prêt à se déplacer sur un autre objet.
- Elle crée une saturation constante. Elle tue l’envie qui n’a même plus la force de se satisfaire. Dans la saturation, le consommateur ne sait même plus ce qu’il veut et comme il est habitué et drogué à vivre dans des envies, il saisira l’envie qu’on lui proposera. Si bien qu’un centre commercial peut afficher ce slogan « je n’ai d’envie que si l’on m’en donne »! Nous finissons par être saturé de pseudo besoins satisfaits qui nous laissent dans l’insatisfaction, de sorte que la frustration de fond est encore un moteur.
c) La consommation est un appel au mimétisme collectif. (texte) La publicité sous-entend constamment que les gens normaux font « comme ceci » ou « comme cela », que, si vous voulez participer de la convivialité bienheureuse de la société de consommation, il faut faire ceci, ou faire cela. « A quoi allez-vous ressembler cet été ? ». Vous seriez un asocial de ne pas être « tendance ». (texte) La consommation est une démocratie festive, consensuelle, c’est « tout le monde se retrouve aux magasins B ». Vous devriez avoir honte de ne pas suivre le mouvement, de ne pas faire comme tout le monde. Il existe un terrorisme psychologique propre au mimétisme, qui s’exerce contre celui qui n’est pas à la mode, qui est vieux jeu, rétrograde etc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MadXav13
Je ne vois pas où est le problème. La voiture en question pourra être décrochée normalement par les joueurs, et coutera super cher aux "cheaters". Ça me semble correct.
A mon sens, y'a rien de plus insupportable que ces DLC "Time-Savers" et ceux qui les achètent. Donc qu'ils coutent cher me fait plaisir !
Signaler Citer
foudupad76
Hello!

Encore un faux débat...

Ça fait des plombes qu'il explique que la progression normale sera exactement la même que dans les autres GT, et que les micro transactions ne sont que pour les gens qui ne veulent pas attendre!

Après ça me fait marrer, tout le monde est toujours en train de râler et dans les deux sens :

- Quand y'a pas de DLC et time saver ça rouspette
- Dès qu'il y'a des DLC et des time saver ça rouspette

...

Personne ou presque ne râle pour payer 5euros la map ( déjà dispo dans le solo, ou dans la version précédente... ) sur Call of, personne ne râle sur les même micro transactions sur les Need for speed, Dirt, etc etc...

Pour Forza c'est différent car le jeu fait en sorte de vous "forcer" à en acheter pour ne pas passer 1000h sur le jeu, et même dans ce cas certaines voitures ne sont accessibles qu'en les achetant avec de vrai euros mais en plus vous ne ferez que les débloquer car il faudra les réacheter avec les thunes du jeu... Du coup là on peut vraiment parler de vol.

Donc en gros tout ça pour dire la même chose que l'intéressé :

Lisez les infos officielles et attendez les test avant de monter sur vos grands chevaux...

Et si vous ne voulez pas de GT6 et bien on s'en moque, c'est comme ceux qui disent qu'ils vont prendre une One au lieu d'une PS4 pour des détails ridicules... On vit en démocratie, faites ce que vous voulez!

Sur ce Enjoy Life!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
screamX
certains retours sur GT6 laissent apparaitre qu'on gagne moins facilement des voitures que dans GT5 ! Il faudrait par exemple gagner tous les championnats novice pour gagner une voiture au lieu d'en gagner une à chaque championnat
S'ils ont réduits les gains dans ce cas c'est "pô juste !"
Signaler Citer
goupilodwarf
Personnellement je préfère les micro-transactions non obligatoire que les dlc payant. Le problème c'est qu'il ont tendance à faire les 2 en même temps.... Si GT fait des micro-transaction sans dlc payant c'est nikel moi je trouve ce système largement mieux pour les joueurs ! (si il n'y aurais rien c'est encore mieux mais bon faut pas demander la lune...inclus dans gt6^^)
Signaler Citer
kaori
Dommage qu'on ne puisse pas vendre ses propres crédits aux autres joueurs, je vous aurais fait des remises :D

Enfin le premier tweet fait un peu peur, car Yoshida l'avoue, il ne sait pas comment s'articule précisément GT6. Imaginons une boutique à part dans le jeu pour acheter voitures et circuits disponibles via les futures mises à jour, alimenter seulement par un porte monnaie PSN... :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
bignoze1 a écrit:je suis d'accord avec sony, si on devait jouer 20 heures avec une certaine arme pour débloquer une médaille dans bf4 par exemple, je vois pas ou serait le problème si des gens ont la flemme de jouer 20 heures et qu'ils préferent l'acheter. des fois c'est tellement chiant que mettre quelques euros c'est mieux.

maintenant on est tous d'accord qu' à l'avenir ça va se démocratiser, et ce qui me fait peur c'est par exemple de devoir payer un véhicule pour débloquer le platine ^^


Au vu de ta façon de penser, tu le fais déjà, tu payes pour débloquer un platine plus vite en quelques sorte puisque tu préfère acheter que de jouer 20h de plus pour débloquer ta médaille... Alors payer pour avoir un platine plus vite ou payer pour avoir un platine, elle est ou la différence???

Après tu t'étonnes que ça pullule de partout les microtransactions.... Les gens deviennent d'accord de payer plus pour débloquer du contenu qu'ils ont, en gros, déjà payé puisque les 1200 véhicules sont achetés avec le jeu, les débloquer en faisant des courses servant à donner de la durée de vie au bidule....

Qu'est-ce qui les empêche, pour les gens qui comme tu le dis n'ont pas envie de se faire chier pendant des heures pour débloquer qqch, de mettre une petite fonction qui permettrait de débloquer la voiture ou l'arme ou quoi que ce soit d'autre sans pour autant passer par la case microtransaction????

Je l'ai payé mon jeu, avec son contenu, si j'ai envie de flinguer sa durée de vie en ne passant pas 20 heures à conduire ou je ne sais quoi juste en cliquant une option qui me débloque qqch, pourquoi est-ce que je dois encore payer pour pouvoir le faire???

Tu saisis un peu la nuance j'espère, on pourrait te dire il y a moyen de débloquer tous les items en cliquant un bouton, mais au détriment de l'expérience de jeu blablabla (ce qui pourrait être logique puisque j'ai déjà payé mon jeu et son contenu), mais non, on te fais payer pour pouvoir faire ça!!!

De toute façon, faut pas se leurrer, les microtransactions sur GT6 iront de pair avec le fait qu'on gagnera moins de crédit sur les courses et moins de voitures aussi, et ce pour "inciter" à la microtransaction, j'en suis sûr et certain!
Signaler Citer