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gran turismo 5 trailer

GamesCom 2010 - Gran Turismo 5 : découverte de la 3D

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La version 3D de Gran Turismo 5 s'est présentée timidement lors de la soirée presse de Sony, peu avant la GamesCom 2010.

Lors de la soirée de presse organisée par Sony, pour préparer la GamesCom, nous avons eu la possibilité de nous installer au volant d'un simulateur pour tester une version de Gran Turismo 5 en 3D stéréoscopique.

Gran_Turismo_5_Photo_Mode_Red_Bull_Hangar_7_Citroen_C4_WRC_08

Nous n'avons pas résisté à la tentation de nous mettre au volant d'une C4 WRC sur le circuit de Toscane et sa météo dynamique. Après avoir empoigné une paire de lunettes 3D, nous plongeons dans l'action.
Si les sensations et le plaisir de conduite sont au rendez-vous, la transition de la 2D à la 3D ne se fait pas réellement ressentir, la vue parechoc étant la seule disponible à l'essai (impossible de changer de vue durant notre session de jeu). Nous avons ainsi poursuivi notre course sans nous soucier des cadrans qui ressortent légèrement de l'écran tant nous sommes absorbés par la course.

En revanche, la météo dynamique est un vrai plaisir : de nuit, l'immersion est démultipliée. À la faible lueur des phares, il est nécessaire de garder une vigilance constante pour négocier les virages. Nous sommes une nouvelle fois restés éblouis par les effets de lumière, mis en scène avec un talent remarquable.

Si nous préférons attendre de tester d'autres versions 3D (avec d'autres vues disponibles), ce premier contact est ravageur tant notre impatience grandit à l'idée de poser nos mains sur une version finale.  Gran Turismo 5 est attendu pour le 3 novembre en Europe, exclusivement sur PS3.

Gran_Turismo_5_GT5_E3_Screenshots_17-06-2010_22

Commenter 13 commentaires

tupudupull
Culigan a écrit:Ouch, gros mal de crane en vue



tu m'étonnes!! ce genre de jeu nécessite des heures et des heures devant l'écran. Pas sûr que je supporte.
La simple 2D est déjà à tomber par terre, je m'en contenterai... le jour où il sortira ;D
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misa-misa
Arf, je suis vraiment impatient de tâter ce jeu, avec un volant et mon petit écran HD devant moi.

En revanche, la météo dynamique est un vrai plaisir : de nuit, l'immersion est démultipliée. À la faible lueur des phares, il est nécessaire de garder une vigilance constante pour négocier les virages. Nous sommes une nouvelle fois restés éblouis par les effets de lumière, mis en scène avec un talent remarquable.


Surtout pour ça avec mon casque et le MP3 intégrés sur une course d'endurance.
Le pied quoi !
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Galopin
Le relief apporte un vrai plus dans les jeux de voitures et le head tracking, qu'il soit fait par détection de visage par webcam ou par un module supplémentaire comme trackIR augmente les sensations. Il devient entre autre possible d'évaluer les distances de manière plus naturel pour doubler ou éviter les obstacles. Les longues rues offrent la possibilité de pousser la profondeur assez loin, et en mode contemplatif autour des voitures, chaque courbe de la carrosserie se détache.

Deux autres choses qui sont impressionnante par exemple, sur une voiture ou une grille fine protège l'intérieur du véhicules, en 2D, c'est une bouilli de pixel, en 3D, on distingue tout les détails derrière celle ci. Quand à la conduite en vue cockpit, le relief est capable de donner de la matière au pare brise de façon incroyable, on sent vraiment la vitre!

Par contre, si comme l'article le dit, ils font sortir l'interface de l'écran, c'est une grosse erreur. Cela entrainera une fatigue visuel rapide du fais du travail des muscles oculaire qui passeront leur temps à changer leur focus entre le jeu et l'interface. Ce n'est pas pour rien que la recommandation est au contraire d'enfoncer les interfaces quelque peu dans l'écran et d'augmenter leur transparence pour facilité la lecture au travers!
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Leb2dud2
galopin a écrit:Le relief apporte un vrai plus dans les jeux de voitures et le head tracking, qu'il soit fait par détection de visage par webcam ou par un module supplémentaire comme trackIR augmente les sensations. Il devient entre autre possible d'évaluer les distances de manière plus naturel pour doubler ou éviter les obstacles. Les longues rues offrent la possibilité de pousser la profondeur assez loin, et en mode contemplatif autour des voitures, chaque courbe de la carrosserie se détache.

Deux autres choses qui sont impressionnante par exemple, sur une voiture ou une grille fine protège l'intérieur du véhicules, en 2D, c'est une bouilli de pixel, en 3D, on distingue tout les détails derrière celle ci. Quand à la conduite en vue cockpit, le relief est capable de donner de la matière au pare brise de façon incroyable, on sent vraiment la vitre!

Par contre, si comme l'article le dit, ils font sortir l'interface de l'écran, c'est une grosse erreur. Cela entrainera une fatigue visuel rapide du fais du travail des muscles oculaire qui passeront leur temps à changer leur focus entre le jeu et l'interface. Ce n'est pas pour rien que la recommandation est au contraire d'enfoncer les interfaces quelque peu dans l'écran et d'augmenter leur transparence pour facilité la lecture au travers!

Bas j'espère qu'il y auras une option pour y régler: ce qu'on veut voir en 3D...
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Galopin
Ce n'est pas quelque chose qui peut se mettre facilement en option. Tout est à coder donc, c'est à la discrétion des devs, sur une apli en relief, tu auras une option pour régler l'intensité de la profondeur, mais c'est tout.

La seule exception est le driver nVidia et les lunettes 3D Visions, il y a aussi la distance de convergence qui est réglable, mais c'est parce qu'il s'insèrent sur des jeux pas prévu pour à l'origine, sinon c'est fait cotés application par caméra.
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