Actualité PS3
linux image 27032011 001

Graf_Chokolo installe Gentoo sur PS3 et annonce un accès complet à l'HV

par

Le hackeur avance à grands pas sur l'implémentation du Dual Boot et la levée de restrictions dans l'hyperviseur de la console

petitbootscreenshot1ex6

Nous vous l'annoncions hier, Graf_Chokolo, un des hackeurs les plus expressifs en ce moment sur l'avancée de ses projets hack, a fourni davantage d'informations concernant son dernier en date et non des moindres : le Dual Boot GameOS / OtherOS.

Il est parvenu en effet à créer une région VFLASH de 40 Go sur le disque dur interne de sa PS3 Slim, zone complètement indépendante du reste du disque, et à y installer une distribution Linux Gentoo. Mais il est également en passe de nous offrir tous les services de l'hyperviseur sur un plateau.

Voici la traduction d'une partie de ce qu'il nous livre sur son site internet :

"Bonnes nouvelles les gars, j'ai été très occupé ces derniers jours et j'ai réussi à installer la distribution Gentoo sur le disque dur de la PS3 Slim. J'ai créé une nouvelle région VFLASH de 40 Go et je viens juste d'y installer mon noyau Linux. Et le GameOS ne touche pas à cette région lorsqu'il démarre. Vous pouvez donc reformater votre disque dur (mais pas la VFLASH) et Linux sera toujours là. J'ai redimensionné la VFLASH en la passant de 256 Mo à environ 40 Go.

Les prochaines étapes sont :

  • Compiler petitboot1 pour la PS3 ;
  • Installer petitboot sur la région VFLASH ;
  • Créer un Custom Firmware HV qui est capable de démarrer soit le GameOS soit petitboot. Petitboot peut démarrer Linux (ou tout autre système compatible - OtherOS) depuis le disque dur, la Flash, les ports USB (disque externe / clé), le CD-ROM ou le système NFS (comme le firmware 3.15 le faisait ou comme je le faisais sur ma PS3 3.41) ;
  • Créer une approche d'installation de Linux sur le disque dur interne plus accessible, conviviale (user-friendly).

1 : outil de sélection graphique du système sur lequel vous souhaitez démarrer.

L'OtherOS++ sera de retour et même amélioré par rapport à ma version sur firmware 3.41."

Une avancée encore plus concrète et significative que celle dont il faisait état lors de la récente entrevue que nous vous avons relayée. Il ajoute d'ailleurs ces quelques mots un peu plus bas, eux aussi intéressants et nous donnant envie, inévitablement, d'en savoir davantage :

"Mais je ne ferai pas qu'ajouter la fonction de dual boot dans l'hyperviseur. J'ai l'intention de désactiver plusieurs restrictions dans ce dernier, Linux aura donc plus de droits que le GameOS lui-même, ce qui sous-entend un accès à TOUS les services de l'hyperviseur, ce qui n'est pas possible sous le GameOS."

Le hackeur nous expose donc d'excellentes nouvelles de son projet phare de Dual Boot et de débridage du HV, qui continuent à nous tenir en haleine.

Nous apprenons également d'une source complémentaire qu'un membre nommé user a publié un PKG à même de debugguer certains services de l'hyperviseur (Storage Manager, SYSCON, etc.) directement depuis le GameOS de la PS3, en s'étant inspiré du travail de Graf_Chokolo. La rouleau compresseur est en marche...

 

graf-chokolo-blog-27032011-001

Commenter 27 commentaires

LvsAs
Enfin quelque chose d’intéressant ! y'en a mar des backup manager et des machins pour ce co au psn -_- la on a quelque chose qui donne une nouvelle utilité a la machine
Signaler Citer
joejoe
samir84 a écrit:Si Il remet Linux, les MAJ de Sony de sécurité ne serviront plus à rien :)



Vu qu'il utilise la VFLASH si, il suffit à sony de vérifier la taille allouée, si elle est supérieure à 256 Mo, hop; on la remet à 256, et a pu linux. (si j'ai bien compris, il utilise la partition destiné au firmware de la console, qui reste sur le disque lors d'un formatage dans gameOS. C'est assez intelligent, car il n'a pas vraiment besoin de mettre les mains dans le cambouis pour s'assurer que linux reste présent sur le disque si une mauvais manip vient à arriver, par contre, à chaque mise à jour de firmware, rien n'empêche sony de soit remettre cette partition à 256, soit de l'effacer complètement avant enregistrement des nouvelles données)


Enfin bon, Graf_Chokolo n'a pas froid aux yeux, après un raid de la police chez lui il continue de bosser sur la ps3... Y en a qui sont masochistes, y a pas à dire. Wait and See :)
Signaler Citer
xaossiia
S'approcherait on du saint graal? A savoir un ordi d'appoint qui serait parmi les meilleurs media center qui permet en plus de jouer à des jeux sympa?

Ou faudra t'il une console sous linux et une autre pour le jeu?

Svp Mr Sony, laissez ce monsieur faire ce travail de passionné, il tiens votre engagement de fournir Linux en plus ...

Bon courage à lui :) O0
Signaler Citer