Actualité Android
img google play store1

Google Play : la mise à jour externe d'application interdite

par
Source: Google Play

Les conditions d'utilisation du Google Play Store changent pour les développeurs.

La dernière version du Google Play Store, numérotée 4.0.27, n'a apporté que très peu de changements pour l'utilisateur. Cela ne concerne que certains bugs mineurs et une optimisation générale. Pour les développeurs en revanche, un changement majeur, bien que discret, a eu lieu.

Une clause du règlement du programme Google Play américain indique en effet qu'une application « téléchargée depuis le Google Play ne doit pas modifier, remplacer ou mettre à jour son propre code binaire APK en utilisant une méthode autre que le mécanisme de mise à  jour par le Google Play ». Autrement dit, il sera impossible pour une application de se mettre à jour automatiquement.

Cette modification n'ayant lieu qu'un mois seulement après l'annonce de Facebook concernant ses mises à jour, désormais réalisées en dehors du Google Play, certains se demandent s'il s'agit d'une réponse du berger à la bergère.

Sur le règlement en français toutefois, il est juste dit qu'une application ne doit pas « entrainer le téléchargement ou l'installation d'applications à partir de sources extérieures à Google Play à l'insu de l'utilisateur », ce qui est totalement différent et n'empêche en rien la mise à jour. Simple erreur de traduction ou les intentions de Google ne sont en rien de mettre des bâtons dans les roues aux développeurs qui souhaiteraient suivrent le même chemin que le réseau social de Mark Zuckerberg ?

Quoi qu'il en soit, amis développeurs, vous voilà prévenus !

play-store-policy-change-04-26-13-02

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Je suis d'accord, si tous les dev' se mettre à faire ça, ça va être chiant de mettre ses app' à jour. Là c'est automatique et efficace, pourquoi vouloir changer quand un système marche ?
Signaler Citer
Leb2dud2
Joker a écrit:J'ai directement pensé à FB en lisant l'intro :mrgreen:
Je ne comprends pas non plus pourquoi FB veut changer, m'enfin ...

En gros facebook utilise Android mais le moins possible ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
SimonBHB -> Facebook se veut disponible sur le plus grand nombre de plateforme pour pouvoir toucher le plus de personne possible. Comme beaucoup d'ailleurs. Par contre, pourquoi vouloir changer de mode de MAJ, ça c'est une bonne question !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
C'est pas pour facedebouc mais pour la sécurité. Vous pourriez télécharger une mise-à-jour dangereuse et s'octroyant des droits à l'insu de vitre plein gré (comme dirait Richard V.)
Je suis étonné que cela ne soit interdit que maintenant.
Une bonne chose donc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Facebook espère peut-être faire une sur-couche sans être constructeur (les mises à jours des sur-couches ne passant pas par le Play store), d'ailleurs Facebook a déclaré qu'un smartphone signé Facebook ne les intéresse pas, par contre ils n'ont pas dis être contre une sur-couche
Signaler Citer