Actualité
Google 2015 nouveau logo

Google : l'entreprise continue de changer d'identité avec un nouveau logo

par
Source: Google France

Après s'être scindée en plusieurs groupes pour tout regrouper sous la bannière d'Alphabet, Google continue sa restructuration.

Il y a quelques semaines, Google annonçait une restructuration interne, avec des sociétés trop différentes de la branche Internet qui allaient être dissociées de Google Inc., et le tout qui se regrouperait sous la bannière du groupe Alphabet.

En ce début de mois de septembre, le nouveau Google en profite donc pour changer d'identité visuelle en même temps qu'il recentre ses activités. Un nouveau logo a été imaginé, comme avez pu le voir ces dernières heures sur le moteur de recherche. Quant à ses origines et son fonctionnement, Tamar Yehoshua, VP, Product Management, et Bobby Nath, Director of User Experience, l'expliquent mieux que nous.

Google a beaucoup changé ces 17 dernières années, nos services se sont enrichis et ont connu de nombreuses évolutions. Et ce n'est pas fini : l'heure du changement a de nouveau sonné.

Qu’est-ce qui motive ce changement ? Il fut un temps où Google n’était qu’un site auquel on accédait depuis un ordinateur. Aujourd’hui, il existe une multitude de chemins qui mènent aux services Google, en passant par différents types de plates-formes et d’appareils. Nous nous sommes habitués à ce que Google apporte ses réponses où et quand nous l’interrogeons, que ce soit depuis un téléphone, une télé, une montre, sans oublier bien sûr depuis notre bon vieil ordinateur.

Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’ appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts.

Grâce à cette nouvelle identité visuelle vous savez non seulement que vous utilisez Google, et comment Google peut vous aider. Un micro Google coloré vous invitera par exemple à poser vos questions à voix haute. Nous faisons aussi nos adieux au célèbre “g” bleu de l’appli Google pour le remplacer par un symbole assorti au logo.

Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière. Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain.

Vous l'aurez compris, ce logo aura la particularité de ne pas rester figé selon l'utilisation que nous ferons du service. La vidéo introduisant ce changement permet aussi de comprendre le principe.

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Studios 5107
Adieu les empattements, adieu les caractères si distinctifs de Google... Ils perdent tout style, on dirait maintenant un logo sans vie et sans histoire, avec la police la plus basique au monde si l'on écarte le "e" penché...
Ce style enfantin """"minimaliste"""" ne me plait pas du tout ; de tous les changements de typo/logo que j'ai pu voir cette année, celui-ci est le pire. :|
Entre ça et le style très maternelle du nouveau groupe "Alphabet", je me demande vraiment où veux en venir Google...


(PS : Oui, je suis aussi du genre à avoir détesté le changement de logo de Facebook avec leurs "a" dégeu, mais ça va, contrairement à Google, on ne vois jamais leurs logo en version longue)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Personnellement j'aime beaucoup, c'est simple, joli, reconnaissable au premier coup d'oeil... Bref tout ce qu'il faut pour un logo. J'suis un adepte du changement, j'ai déjà hâte de voir le prochain logo dans quelques années. :mrgreen:
Signaler Citer
zell2048
Il s'agit aussi d'une pâle imitation du logo du jeune moteur de recherche français Qwant. Vue la ressemblance, ça ne peut pas être une coïncidence. Google chercherait-il à étouffer des petits concurrents de peur qu'ils ne leur fassent de l'ombre ?
Signaler Citer