Actualité PC
Capture

Google Cloud : les données vont être encryptées

par
Source: TheVerge

Rien de mieux pour rassurer les anxieux du NSA.

Alors que les yeux ont été rivés sur les révélations d'Edward Snowden et l'opération Prism déployée par le NSA, Google vient rassurer les entreprises utilisant Google Cloud Storage. Pour ceux ne connaissant pas, Google Cloud Storage est un service proposé par la firme Mountain View, permettant aux professionnels de mettre en ligne des fichiers de plusieurs téraoctets sur des serveurs distants, offrant ainsi la possibilité aux entreprises de se partager du contenu plus rapidement.

Proposant un cryptage de 128-bit AES (Advanced Encryption Standard ou Standard Avancé d'Encryptage), cette mesure vient protéger les données qui pourraient être mises sur ces différents serveurs. Dans le cas d'un piratage desdits serveurs, les fichiers seraient illisibles dû à ce cryptage.

Mais il y a un hic dans cette histoire. La clé permettant de décrypter ces fichiers est détenue par Google. Si un État cherche à récupérer ces fichiers, que se passe-t-il ? Le site The Verge a posé la question à Google qui a répondu que les clés ne seraient données à aucun État. La firme a tout de même mis au point certaines choses, en annonçant ce qui suit :

Nous fournissons les données de l'utilisateur aux gouvernements qui sont conformes à la loi. Notre équipe juridique examine chaque demande, et nous repoussons celles qui ne suivent pas les procédures correctes. Quand nous sommes tenus de nous conformer à ces demandes, nous les livrons aux autorités. Aucun gouvernement n'a la capacité d'extraire des données directement à partir de nos serveurs ou de notre réseau.

Google tient donc à vos données et à la sécurité, afin que les méchants pirates ou le gouvernement ne puissent pas les décrypter. Alors, cela vous rassure ?

Capture

Commenter 7 commentaires

GrandSexeMalade
Pfff, tu parles, c'est d'la poudre d'escampette.

Le mal est fait, person, je n'utilise plus l'équivalent Google Drive, je préfère confier mes données à une société française dont je sait où se trouve les données à savoir OVH ou Online(.net, filiale de Free). Des données qui ne sont pas forcément importantes, cela va de soit.

D'ailleurs, je me suis offert une alternative à Gmail et les autres lascars américains, j'ai pris une offre e-mail chez OVH avec un serveur POP et SMTP qui se trouve à Roubaix...

Il existe plein de possibilité de se débarrasser des services US au profit des entreprises européenne, le plus dur étant de se passer de Google et de ses services, d'ailleurs, je n'utilise plus Google mais Startpage https://www.startpage.com/fra/
Ce moteur de recherche envoie ces serveurs faire la recherche sur google.fr et nous founit anonymement les résultats, à aucun moment, Google n'a connaissance de nos données.

Courage !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Ton moteur de recherche, regardes ce qu'il est mi juste à côté : Enhanced by Google et quand tu cliques sur détails tu as :

Les résultats de vos recherches, effectuées en toute confidentialité par Google, s'affichent sur la page Startpage.

A mon avis, c'est pas non plus anonyme...
Signaler Citer
RomRom22
Comme si crypter les données ou utiliser des services français allait les arrêter...
Au mieux ça leur fait perdre du temps.

Vu que tout passe par eux (à part de *RARES* cas) ils peuvent bien sûr tout intercepter. Et ils le font.
Perso si j'avais tout internet qui passait dans ma chambre t'inquiète pas que j'irai essayer d'en profiter un maximum si je n'avais aucun contrôle imposé!
Les ricains c'est pareil! Du moins la NSA. Et ils ont tort de s'en priver.

Il faut donc leur montrer qu'on est pas là à regarder que ça se passe et tout faire pour les emmerder un max et exposer le plus possible ces pratiques.
Signaler Citer
Applelo
Google sont les plus méchants, il ne faut pas le nier. Avec Android déployer sur le monde, ils ont une main prise sur le monde; avec google chrome, les gens qui utilisent Google, ils connaissent tous les sites que vous consulter.
C'est triste mais je ne sais pas ce qu'ils font de ces données.
Signaler Citer
GrandSexeMalade
xXKevinxX a écrit:Ton moteur de recherche, regardes ce qu'il est mi juste à côté : Enhanced by Google et quand tu cliques sur détails tu as :

Les résultats de vos recherches, effectuées en toute confidentialité par Google, s'affichent sur la page Startpage.

A mon avis, c'est pas non plus anonyme...


Bon, je me répète :

Ce sont les serveurs startpage qui vont chercher les résultats chez Google et les fournir de manière anonyme, à aucun moment, la requête est faites à partir de ton poste vers Google !

C'est plus clair ou pas ? Tu as une page d'aide Startpage, je t'invite à la lire.
Signaler Citer