Actualité Android
Chrome turbo SPDY

Chrome Beta : la compression de données enfin intégrée au navigateur

par
Source: AndroidPolice

Un petit coup de boost ?

Alors que la version 25 du navigateur mobile est arrivée il y a une semaine sur le canal de distribution stable du Google Play, la prochaine version bêta pourrait quant à elle apporter des nouveautés intéressantes.

La version la plus récente de Chrome Beta incluait déjà des fonctionnalités pratiques telles que la synchronisation des formulaires et mots de passe. Le navigateur, déjà réputé pour sa vitesse de chargement des pages web, intègre la possibilité d'activer la prise en charge de SPDY (prononcé speedy, rapide) par le biais d'une manipulation. Pour rappel, ce protocole expérimental crée en 2009 par la firme de Moutain View et supporté par les principaux navigateurs (Chrome, Mozilla Firefox, Opera) est voué à devenir un standard du web, en jetant les bases de l'HTTP 2.0 actuellement développé par l'IETF.

Il suffit donc de taper chrome://flags/ dans la barre d'adresse et vous voici alors sur la page de configuration cachée du navigateur. Y figure en premier paramètre la ligne Enable Data Compression Proxy, correspondant à la fonction recherchée. Cliquez donc sur « Activer », un message vous invitera alors à relancer l'application pour que les changements soient effectifs.

Chrome-Beta-installationChrome-Beta-flags-fonction-SPDY

Voilà, votre navigateur supporte la compression de données, le trafic data passant par les serveurs proxy de Google afin que la navigation soit optimisée pour Chrome, en résulte un chargement accéléré des pages web de l'ordre de 20 à 50 % et une connexion cryptée (SSL). Les requêtes HTTPS ne sont pas concernées, celles-ci suivant la voie normale de communication directe jusqu'à votre terminal sans passer par un relai. La résolution DNS est aussi assurée par le proxy, au lieu d'être exécutée via le terminal de l'utilisateur.

Chrome-Protocole-SPDY-proxy-HTTPChrome-Nexus-SPDY-proxy

À savoir, en complément d'information, que 60 % des bits transférés pour chaque page web sont des images. Ce type de fichier est alors transcodé au format WebP par le proxy, moins lourd que les traditionnels JPEG et PNG. La compression s'effectue en partie par un tri intelligent du code de la page, par réduction et optimisation des ressources (HTML, JavaScript et CSS), mais également par suppression d'espaces inutiles, commentaires, et autres metadatas non essentielles pour le rendu. Ce processus, enfin combiné à une compression gzip, permet d'économiser de la bande passante et fluidifier votre navigation internet.

Outre la rapidité, l'autre avantage majeur de cette option est la réduction de données transférées, permettant ainsi de consommer moins de data sur son forfait mobile.

Chrome se hisse donc au niveau du navigateur Opera, qui propose déjà la compression de pages web sur terminaux mobiles dans sa déclinaison Mini.

Si vous êtes tentés, cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour installer Chrome Beta.

Google Play Google play androidgen.fr

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Merci pour l'info. C'est la vie normale d'un dév.
Je suis étonné néanmoins qu'il n'y ait pas un nouveau Chrome Beta.
Normalement, il devrait y en avoir toujours un. Mais jamais le même.
Sauf si le produit est abandonné ? :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Petit complément par rapport à ce qui a été dit plus haut.
La version stable ne contient pas la compression de données.
Et la version Beta qui la contient est disponible avec le lien donné dans la news.
Cette version Beta est introuvable avec la fonction recherche.
Il faut bien passer par le lien.
Voilà... :)
Signaler Citer