Actualité
psp play

Go!Explore : Le test, en situation, de la version Suisse du GPS PSP !

par
Source: magixien

fukigen, notre ami suisse, continue ses tests sur le Go!Explore, le GPS version PSP, et nous offre cette fois ses premières impressions avec le GPS embarqué. Est-il vraiment utile ? Est-il vraiment pratique sans clavier tactile ? Est-il précis dans les choix d'itinéraires ?.

 

 

fukigen a donc eu l'occasion de faire une première série de tests sur son GPS pendant un long week-end. Voici ses premières remarques et impressions "live":

 

Luminosité et volume à fond.

Avec le soleil de face, et lunettes de soleil, l'écran reste visible, mais une ou deux positions de luminosité en plus n'aurait pas été superflues. Mais cela reste parfaitement utilisable.
 

En écoutant la musique à un volume raisonnable et en poussant le volume de la PSP à fond, il est possible d'entendre la (ou le) guide sans trop de problèmes. (à moins d'avoir des problèmes d'audition). Par contre, dès que l'on pousse un peu le volume de son poste, c'est vite inaudible. Si ce dernier point est assez général à tous les GPS portable, la PSP reste faiblarde au niveau son comparé à un Tom Tom par exemple.

 

 



 

Temps d'acquisition (constatés) :

Une moyenne de 20 secondes  (espace dégagé) jusqu'à 2 minutes (dans un espace entouré d'immeubles, mais, après analyse du problème, il s'est trouvé que la position de l'antenne n'était pas bonne). Depuis toutes les acquisitions se sont faites dans une moyenne de 20 secondes. En effet, la position de l'antenne pivotable peut faire varier l'acquisition des satellites de manière radicale. Un des menu permet justement de visualiser la position et le signal des satellites, afin d'optimiser la position de l'antenne.

A l'entrée d'un tunnel, le signal est, comme pour tous les GPS, perdu (l'affichage passe automatiquement en nocturne et le logiciel simule le cheminement en fonction des paramètres vitesse à l'entrée du tunnel) mais il est retrouvé 1 à 2 secondes après en être sorti.

 



 

Les itinéraires...

pour un trajet d'environs 2h30, dont 1h30 sur autoroute :

Notre testeur à donc emprunté une destination dont il maîtrise parfaitement le trajet et ses variantes depuis des années. Son impression générale est que Go!Explore s'en est très bien tiré.

Sur autoroute, pas de problèmes.
C'est juste bizarre d'entendre, en prenant une bretelle d'autoroute, "préparez vous à quitter l'autoroute", et lorsque l'on rejoint la nouvelle autoroute "préparer vous à entrer sur l'autoroute", alors qu'on reste sur l'autoroute !!! (mais le tracé est correct).

L'itinéraire choisi (en fonction du paramètre "le plus rapide") était judicieux, mais ne correspondait pas à celui que fukigen prend habituellement (5 à 10 minutes de différence entre les 2 trajets). Il a donc volontairement opté pour son chemin habituel et le calcul du nouvel itinéraire s'est fait instantanément et il en a été de même, en faisant quelques erreurs délibérées (si un giratoire existe, il nous fait faire demi-tour. Si on s'entête et qu'une autre alternative existe, il choisit alors l'autre option).

A noter que l'itinéraire choisi par le logiciel peut-être modifié mais que cette fonction n'a pas été testée lors de ce week-end.

Sinon, aucune surprise dans l'itinéraire comme finir dans une rue en cul-de-sac (Cas de figure enregistré sur un GPS d'un ami de fukigen sur le même trajet). Il semble donc que les cartes soient bien à jour.

 



 

La vue change automatiquement entre vue aérienne de la carte et vue 3d.

Sur autoroute, sur une longue distance sans changement, la vue aérienne s'affiche. (Il est possible de zoomer avec les boutons L et R, sur la carte 2D ou 3D)
 
Quand il y a un changement de direction, la vue 3D s'affiche automatiquement.
(A priori, c'est un paramètre réglable via un menu qui permet de rester en 2D ou 3D tout le temps) Sur route nationale, la carte est restée en mode 3D sans interruption.



 

L'affichage des limitations de vitesse est correct.

Le changement de limitation de vitesse est signalé sur l'écran 1 à 4 secondes après avoir passé le panneau d'indication. Le logiciel peut nous avertir si on dépasse la vitesse autorisée (désactivable dans le menu pour les fous du volant).

 

En conclusion :

Le mieux reste de laisser la parole à fukigen qui est à l'origine de ce test:

"En conclusion, je suis très content de cette acquisition. Je ne voulais pas investir 300 euros dans un GPS dont je n'ai pas forcément l'utilisation au quotidien et voulais pouvoir l'utiliser également à pied (et au Japon - avec le soft maplus2 - ou je me rends régulièrement)

Et cela me donne une utilisation supplémentaire pour ma "fat" (qui ne peut avoir skype...) et qui, de temps en temps, prend la poussière quand je n'ai pas le temps de jouer pendant un certain temps.

Il s'agit d'un vrai GPS, avec des cartes précises et des choix de directions judicieux (pour ce que j'ai pu tester) et pas seulement un "gadget" pour PSP.

Ayant utilisé des GPS au Japon (ou ici dans la voiture des amis), Go!Explore est un logiciel sérieux, qui ne craint pas (trop) la comparaison avec les autres GPS. Evidemment, il n'y a pas encore de cartes d'Europe (cela viendra...) ni d'écran tactile (est-ce vraiment indispensable ?)

La saisie est très rapide pour qui sait utiliser le pad de la PSP (Je vais plus vite avec le pad qu'avec un écran tactile... oui oui, c'est vrai !! Et cela évite les traces de doigts sur l'écran), et on peut sauvegarder des favoris.

Pour mon utilisation, je trouve ce pack parfait, et je pense qu'il pourra satisfaire un possesseur de PSP désirant un GPS, pour autant que l'utilisation du pad au lieu d'un écran tactile ne soit pas un obstacle
."


 

Nous en avions déjà parlé:
LE GPS PSP : les premières impressions de la version Suisse !
Le GPS PSP est disponible... en Suisse !
Le GPS PSP encore et encore et encore repoussé mais pas forcément partout !
Le GPS se perd encore en route et voit sa sortie repoussée une nouvelle fois
Le GPS a enfin trouvé son chemin pour l'Europe !
Le GPS PSP-290 sous toutes les coutures
 

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

 

Mots-clés

Commenter 80 commentaires

alcapon8
Cool merci pour la news.
En tout cas, en voyant ce test, ma décision est prise, des qu'il sort, je le prends.
En plus, je le trouve quand meme vraiment complet car la limitation de vitesse pour moi, c'est pas obligatoire.
Et si j'ai bien compris, quand on passe dans un tunnel, il continue toujours mais si on s'arrete dans le tunnel(je vois pas pourquoi on s'arreterai mais c'est un question :lol: ) il continuera encore, c'est bien ca. :?: :?: :?:
Merci et @+
Signaler Citer
theking77
je pense le prendre aussi car ma psp fat reste plus souvent a prendre la poussière que d'être utiliser .
l'option avec la limitation de vitesse est pas mal mais prévient t-il des radars qui rode de partout ? :roll:
Signaler Citer
AlexGamer29
theking77 a écrit:je pense le prendre aussi car ma psp fat reste plus souvent a prendre la poussière que d'être utiliser .
l'option avec la limitation de vitesse est pas mal mais prévient t-il des radars qui rode de partout ? :roll:


je me pose la même question,les emplacements des radar automatiques seront-ils présents et seront-il à jour???
Signaler Citer
Anonymous
Bonjour les gens :)
question , je suis franco suisse , si j'achète le module gps de la psp en suisse , avec les carte de la suisse ,l'Allemagne , l'Autriche et la Hongrie , es-ce que je pourrais télécharger sur ma psp la carte française avant juillet ou pas ???

en tous cas ça a l'air bien pratique ce truc ...
Signaler Citer
Anonymous
Un thème n'a pas été abordé :
Concernant la batterie ?
Qu'en est il ?
La PSP est elle alimentée, ou doit elle tenir sur sa seule batterie ?

edit : je n'avais pas vu ça
Image
Donc... alimentée :P
Signaler Citer
jeanvaljeanmoderne
merci à toi Fukigen, pour le test !

étant également suisse, je voulais savoir s'il est possible de rajouter des POI, style radars fixes, resto, etc...

y a-t-il aussi une possibilité avec ce pack de faire des mises à jour (cartes ou autres) ?

mais il est vrai que ça a l'air convaincant ! Pas seulement un gadget !!

peut-être à bientôt sur les routes de Suisse !
Signaler Citer