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Glib2D s'offre une mise à jour et passe en version Bêta 4

par
Source: Nos forums

La librairie de Geecko est maintenant mise à jour et passe en version Beta 4, avec toujours plus de fonctionnalités au programme

Geecko, membre de nos forums, nous délivre aujourd'hui la version beta 4 de Glib2D, une librairie d'affichage d'images possédant diverses options. Cette librairie est donc dediée à l'aspect graphique de certains homebrews, et peut donc servir aux développeurs afin d'améliorer leurs créations.

coding

Glib2D en détails :

Il était une fois une librairie "graphics", assez basique, mais dont le code source était aisément compréhensible.
Son utilisateur la modifia peu à peu pour subvenir à ses besoins ; mais il se rendit vite compte que la librairie avait quelques gros défauts. Il les corrigea dans la mesure du possible, et ajouta de nouvelles fonctionnalités.
Puis, à force de patience et de bidouillage, il apprit à utiliser le pspgu. Celui-ci était très puissant, mais complexe à maîtriser ; il passait beaucoup de temps à réécrire le code et à l'adapter pour obtenir des performances satisfaisantes ; aussi, il perdait beaucoup de temps à buter sur des petites subtilités.
Se rendant compte que la librairie "graphics" méritait d'être reprise à zéro, l'utilisateur décida de créer une nouvelle librairie, volontairement limitée, pour être rapide et légère ; celle-ci combinait les avantages des deux librairies, à savoir : simplicité, performance, possibilités.
Ainsi naquit Glib2D.

Rappellons ses fonctionnalités :

  • Affichage d'objets basiques (rectangles, etc.)
  • Possibilité de texturing, support du PNG et du JPEG
  • Mise à l'échelle (scale), rotation, colorisation, alpha blending, affichage d'une partie de la texture (crop)
  • Possibilité d'utiliser plusieurs de ces options en même temps
  • Support d'une troisième coordonnée, en Z, afin d'utiliser le depth buffer
  • Concept de relativité, et de transformation 2D à la manière d'OpenGL (Pop/Push)
  • Utilisation intelligente du pspgu : la librairie n'utilisera que ce que qui est nécessaire à l'affichage.
  • Compatibilité avec l'intrafont (non inclus)
  • Définition de nombreuses constantes, et de macros utiles

Quoi de neuf docteur ?

Version bêta 4 :

  • Code remanié
  • Bug de scaling corrigé
  • gBegin remplacé par gBeginRects
  • Support des lignes (gBeginLines), possibilité de stripping
  • Support des quadrilatères (gBeginQuads)
  • Support des points (gBeginPoints)
  • Un nouveau sample "deform" ajouté
  • Contrôle de la répétition de texture (gSetTexRepeat)
  • Les framebuffers sont définis comme des textures (possibilité de récupérer les pointeurs)


Version bêta 3 :

  • Léger nettoyage de code
  • Bug résolu quand gAdd() n'était pas appelé entre gBegin() et gEnd()
  • Bug résolu avec gPop()
  • Bug résolu quand une image était inversée via le scaling
  • Bug résolu quand une valeur alpha était appliquée à un unique objet
  • Les fonctions gGet* ont été ajoutées
  • Les fonctions de scissoring ont été ajoutées
  • De nouveaux samples.

Montre-moi comme c'est beau :

glib2d1

Image de Glib2D sur l'homebrew XtreamLua Player

Glib2D bêta 4 de Geecko

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

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Commenter 3 commentaires

Geecko_1
Il y a énormément de coquilles dans la news, c'est plutôt pitoyable... si les rédacteurs n'arrivent pas à tirer l'information du topic qu'ils ne comprennent pas, il suffit de demander, plutôt que rédiger ça à l'arrache. Merci de votre compréhension.

Edit : Texte en cours de correction, merci Gabou.
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Gabou
C'est un lanceur d'homebrew, tout comme Xplora qui est un shell/homebrew, donc même si c'est un lanceur d'homebrew, c'est lui même un homebrew car c'est une application non signée numériquement officiellement par Sony© qui nécessite l'installation d'un custom firmware au préalable ;)
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