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Geecko nous propose deux librairies : Intrafont-G et Glib2D

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Geecko, développeur de nos forums, nous présente Intrafont-G et Glib2D, qui sont deux librairies pouvant être utilisées pour l'affichage de textes ou de figures.

Geecko, développeur de nos forums, a mis au point deux librairies pouvant servir à l'affichage de caractères de differentes manières, mais aussi des figures, comme des rectangles ou des images au format PNG et JPEG. Sachant que Glib2D n'est encore qu'en version bêta, il est possible que certaines options soient instables.

Geecko_2
Image décrivant les possibilités offertes par Intrafont-G

Glib2D

Citation de Geecko :


Il était une fois une librairie "graphics", assez basique, mais dont le code source était aisément compréhensible.
Son utilisateur la modifia peu à peu pour subvenir à ses besoins ; mais il se rendit vite compte que la librairie avait quelques gros défauts. Il les corrigea dans la mesure du possible, et ajouta de nouvelles fonctionnalités.
Puis, à force de patience et de bidouillage, il apprit à utiliser le pspgu. Celui-ci était très puissant, mais complexe à maîtriser; il passait beaucoup de temps à réécrire le code et à l'adapter pour obtenir des performances satisfaisantes ; aussi, il perdait beaucoup de temps à buter sur des petites subtilités.
Se rendant compte que la librairie "graphics" méritait d'être reprise à zéro, l'utilisateur décida de créer une nouvelle librairie, volontairement limitée, pour être rapide et légère ; celle-ci combinait les avantages des deux librairies, à savoir : simplicité, performance, possibilités.
Ainsi naquit gLib2D.

Ses fonctionnalités :

  • Affichage d'objets basiques (réctangles, etc.)
  • Possibilité de texturing, support du PNG et JPEG
  • Mise à l'échelle (scale), rotation, colorisation, alpha blending, affichage d'une partie de la texture (crop)
  • Il est possible d'utiliser plusieurs de ces options en même temps
  • Support d'une troisième coordonnée, en Z, afin d'utiliser le depth buffer
  • Concept de relativité, et de transformation 2D à la manière d'OpenGL (Pop/Push)
  • Utilisation intelligente du pspgu : la librairie n'utilisera que ce que qui est nécessaire à l'affichage.
  • Compatibilité avec l'intrafont (non inclus)
  • Définition de nombreuses constantes, et de macros utiles.


IntraFont-G

Citation de Geecko (le pourquoi de la création) :

Pour un projet, j'avais besoin d'effectuer une rotation sur un texte, je me suis donc mis en tête de modifier la librairie intraFont, et j'y suis parvenu !

Il y a donc un argument en plus à la fonction intraFontSetStyle, pour spécifier l'angle de rotation en degrés. Les coordonnées x et y fournies à intraFontPrint forment le centre de rotation du texte. Malheureusement, cette modification m'a contraint à modifier la façon dont sont fournies les coordonnées au GU (6 vertex au lieu de 2), l'impact est de l'ordre de 40% ; mais lorsqu'il n'y pas de rotation (0°), les performances sont similaires à l'ancienne version.

intraFont-G est un fork, pas juste une version. Il sera donc possible que j'ajoute d'autres fonctionnalités.

geecko_1

Ses possibilités :

  • Il est possible de faire pivoter le texte en degrés
  • Il est possible de faire pivoter le texte par les valeurs X et Y

 

Glib2D Bêta

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

 

Intrafont-G

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Utile aux développeurs uniquement

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