Actualité
Cross buy logo vignette 14.08.2012

GC 2012 - Sony en discussion avec les éditeurs pour le Cross Buy

par

Que tout le monde en profite !

Lors de sa conférence à gamescom 2012, Sony présentait un nouveau programme : le Cross-Buy. Le principe est le suivant : lorsqu'un joueur achète un jeu PS3 sur le PlayStation Store et qu'il est également disponible sur PSVita, l'acheteur peut alors télécharger la version portable gratuitement (et vice-versa). Déjà actif depuis la sortie de Motorstorm RC, premier titre à proposer une telle possibilité, le programme s'étend désormais aux titres majeurs de la compagnie (PlayStation All-Stars: Battle Royale, Sly Cooper: Thieves in Time et Ratchet & Clank: QForce).

Mais qu'en est-il des éditeurs tiers ? Certains titres, tels que FIFA 13 ou Need for Speed Most Wanted, sont en effet attendus sur les deux plateformes et pourraient donc aussi profiter de ce programme. Jim Ryan, président de SCEE, a été interrogé à ce sujet et répond que Sony est en discussion avec les éditeurs tiers afin qu'ils acceptent de proposer leurs prochains titres sur le PlayStation Store avec le Cross-Buy. La décision n'appartient pas à Sony, mais bien aux éditeurs.

Jim Ryan est persuadé que ce programme ne peut pas leur nuire et qu'il s'agit d'une excellente opportunité qui pourrait, à force, persuader les joueurs de se procurer les deux consoles - principalement la PSVita -, qui en a besoin.

Cross buy gamescom 14.08.2012

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Cross-buy valable uniquement pour les jeux du PSN ?

Là, pour le coup, c'est bof, mais bon, en même temps, c'est prévisible car on ne peux pas revendre d'occase le dématérialisé.

Edit : Pourquoi ne pas mettre un code dans une version boîte que l'on ne peux utiliser qu'in-game pour débloquer la version Vita sur le PSN ? De plus en plus de jeu proposent un acces direct au PSN pour les DLC.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
@william1406

Pour utiliser ce que tu achètes sur le PSN, il faut que tes consoles (PS3, PSP, Vita) soient liées à ton compte et tu ne peux lier qu'un nombre très limité de machines en même temps.

Si tu changes de Vita (parce que la tienne a rendu l'âme par exemple), tu dois virer l'ancienne vita de ta liste de consoles liées pour rajouter la nouvelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Il me semble que tu ne peux associer que 2 vita à tes achats PSN.

C'est vrai que le système de code unique dans les boites (à l'instar du pass online) marcherait tout aussi bien en terme de justificatif d'achat, mais encore une fois cela n'empêche pas de revendre le jeu ensuite et donc de garder la version offerte gratuitement.

C'est le même principe que l'UMD Passeport japonais, a savoir que si on "t'offre" la version digitale parce que tu possédais la version physique, alors rien ne t'empêche de revendre la version physique et de garder l'autre "gratuitement".

Quoi qu'il en soit, je trouve l'idée du cross buy très bien pensée, car si on y pense bien, quel pourcentage des joueurs achètent le jeu sur PS3 ET sur PSP aujourd'hui. A mon avis (je n'ai malheureusement pas de chiffre pour étayer ma thèse), cette cible est très restreinte, donc le manque à gagner est minime pour l'éditeur, mais cela devient un nouvel argument de vente pour ceux qui utilise le cross-play (jouer PS3 avec/contre Vita) et le cross-save (continuer sa partie sur PS3 ou Vita).
Signaler Citer
eoa
Bonjour,

J'ai Mortal Kombat sur Vita :-|, je souhaiterai l'avoir sur PS3 avec leur système de cross-buy. Et si MGS HD pratique "ce" cross-buy alors je prend la version PS3 et HOP! la Vita pour les mouvements hors maison...

@++
Signaler Citer
Oli_
bon si c'est réservé aux versions dématérialisées, ce sera sans moi. Leur cible devient de plus en plus restreinte en somme...

c'était une fausse bonne nouvelle donc...

comme dit plus haut, un code unique dans la boîte Vita pourrait nous permettre de télécharger la version démat' sur l'autre support (PS3 dans mon exemple). Ils ont peur de quoi ? Que l'on revende le jeu physique ? Pour empêcher ça, on peut très bien imaginer que tous les mois (par exemple) nous devions relancer le jeu dans son support physique sur la Vita (en étant connecté à Internet) pour réactualiser la version démat' sur la PS3 (qui ressemblerait alors à une sorte d'abonnement infini - tout du moins tant que l'on possède la version physique)

bref y'a bien des solutions possibles, et ça ne relève pas de la science-fiction

très très déçu que cela soit réservé aux jeux dématérialisés...du coup Sony est quand même loin de la WiiU finalement...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
eoa a écrit:Bonjour,

J'ai Mortal Kombat sur Vita :-|, je souhaiterai l'avoir sur PS3 avec leur système de cross-buy. Et si MGS HD pratique "ce" cross-buy alors je prend la version PS3 et HOP! la Vita pour les mouvements hors maison...

@++


à priori l'offre ne s'appliquera qu'aux futures sorties.
Signaler Citer
jujudk
en fait c'est pas betes parceque ont fera des economies sur les jeux mais il faudra une grosse carte memoires donc si ca se fait je pense acheter une 32go (voire la 64 si elle sort en europe)
En plus tout les jeux seront dessus , par contre si j'ai des jeux en boites je peut les dls aussi? (si ils sont marques sur le sore comme acheté
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
etpourquoipas a écrit:on peut très bien imaginer que tous les mois (par exemple) nous devions relancer le jeu dans son support physique sur la Vita (en étant connecté à Internet) pour réactualiser la version démat' sur la PS3 (qui ressemblerait alors à une sorte d'abonnement infini - tout du moins tant que l'on possède la version physique)

bref y'a bien des solutions possibles, et ça ne relève pas de la science-fiction
Déjà je trouve ta solution contraignante, mais en plus c'est une grosse faille de sécurité, on l'a vu avec l'UMD Passeport où certains jap utilisait des ISO (via CFW) pour récupéré les jeux (mais en même temps c'était rarement gratuite et au minimum 5€).
Leur seul sécurité c'est l'achat sur le PSN.

etpourquoipas a écrit:très très déçu que cela soit réservé aux jeux dématérialisés...du coup Sony est quand même loin de la WiiU finalement...
Sauf qu'il me semble que la mablette stream le contenu depuis la WiiU. Donc impossible de trop s'éloigner de la console.
La portée de la mablette est d'ailleurs l'une des grandes inconnues, avec le prix et les specs.

jujudk a écrit:en fait c'est pas betes parceque ont fera des economies sur les jeux mais il faudra une grosse carte memoires donc si ca se fait je pense acheter une 32go (voire la 64 si elle sort en europe)
En même temps, une fois le jeu acheter sur le PSN, tu peux le retélécharger quand tu veux, donc tu n'est pas obliger de garder absolument toute ta collection sur ta carte (même principe pour le disque dur de la PS3 avec la collection ou même les installation de jeu qu'on est pas obliger de laisser ad vitam ... ce qui rend la PS3 16G SSD attirante pour le prix/perf)
Signaler Citer