Actualité
ps4 xbox 720 vignette

Gamestop : 60% des joueurs n'achèteront pas une console qui bloque les occasions

par
Source: VG247

Une étude qui ne surprendra personne !

Début février, la rumeur d'un système anti-occasions pour la Xbox 720 a refait surface, provoquant une chute des actions de la chaîne de magasins GameStop dont les jeux de seconde main sont la principale source de revenus. Mais La future Xbox n'est pas la seule à bénéficier d'une telle rumeur, car la PlayStation 4 a elle aussi eu droit à cette idée dérangeante il y a de cela pas loin d'un an.

Afin de tenter de peser dans la balance et surtout de faire passer l'envie à Microsoft et Sony d'installer un système de blocage des jeux d'occasions sur leurs futures machines, GameStop a proposé à ses clients de remplir un court sondage leur demandant s'ils achèteraient une console équipée d'un tel système. Le résultat est sans appel, 60 % des personnages ayant répondu au questionnaire disent ne pas avoir l'intention d'acheter une console qui les empêcherait de prêter un jeu à un copain ou de le revendre dans leur boutique préférée.

GameStop en tire donc un bilan plus que compréhensif et c'est son directeur financier, Rob Lloyd, qui l'a révélé lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference :

Les consommateurs veulent la possibilité de jouer aux jeux d'occasion, ils veulent de la portabilité, ils veulent des jeux en format physique. Et ne pas avoir tout cela serait une raison suffisante pour qu'ils n'achètent pas une nouvelle console.

Nous savons déjà que vous êtes majoritairement contre ce système de blocage grâce aux commentaires que vous avez laissés sur nos forums au fil de nos articles sur le sujet, mais seriez-vous prêts à faire des concessions si la PS4 ou la Xbox 720 offraient une nouvelle expérience de jeu plus immersive ? N'hésitez pas à nous répondre dans les commentaires de cet article.

playstation_4_xbox_720

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
Peso je m'en tamponne à mort qu'elle ne puisse pas lire les jeux d'occasion. Pratiquant l'import US et Jap sur PS3 et NGP, j'ai les jeux moins cher que dans les enseignes française. Et puis il y a toujours Amazon et Auchan qui casse bien les prix pour les nouveautés.

Si le line up de telle ou telle console est bon lors de sa sortie, je dirais pas non pour l'une ou l'autre, voir même les deux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
@Nujiksis: Je ne suis pas riche, j'ai juste un budget à l'année pour les jeux vidéo. Ca va faire 1 ans et demi que je met de coté pour me payer au moins une des deux consoles, mais vraiment si elles sont bien toute les deux, je mettrais surement un peu plus de coter chaque mois.

Si on s'organise un temps soit peu, on peut avoir pas mal de chose, faut juste le vouloir
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Avec un blocage de l'occasion autant migrer sur PC et Steam :roll:

En bref : Mort total des consoles.

Le principe des consoles c'est de pouvoir acheté son contenu le partager entre pote sans se prendre la tête si la puissance de sa bécane suffit à le faire tourner.
Et y a aussi les collectionneurs etc etc. Bref moi expérience plus immersif = Casual ou effet dont on peu se passer donc ; Sans moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Ce sont des rats. Des rapiats !
S'il en est ainsi, j'achèterais les occasions sur 360 et la 720 me servira pour les Battlefield.
Par contre, ne faut même pas me parler d'une 960 !!!!
Ils commencent à me dégoûter ceux-là !..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
UnKnOwN
Je ne pense pas que les prochaines consoles bloqueront les jeux d'occasions. Du moins pas à leurs débuts.

Microsoft et Sony attendront que leurs consoles soient bien implantés, et après ils commenceront à mettre en place ce système. Cela commencera par quelques jeux (comme le Season Pass) et ensuite ce sera tous les jeux qui contiendront un code unique d'usage.

Lentement mais surement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Du coup j'arrêterais d'acheter, lentement mais surement :wink: Déjà que je n'achète pas de season pass et encore moins de pass online vu l'expérience multi de la majorité des jeu le proposant. :roll:

Et alors pour le tout démat' va falloir qu'ils fassent de gros progrès pour que le réseau ne décroche pas, je me souviens encore du téléchargement de Driver SF qui a mit plus de 2 jours parce que le modem ne supportait pas autant de débit en pleine campagne :?
Signaler Citer