Actualité PS3
icone gdc

Gamescom 2009 - Que doit-on attendre de la part de Sony ?

par
Source: TheSixthaxis

Dans une vingtaine de jours se tiendra la conférence de Sony à l'occasion de la Gamescom. La firme a déjà annoncé que cette conférence durera 3 heures. Que va-t-il se passer pendant tout ce temps là ? Consultez notre dossier pour savoir ce qui pourrait bien se produire...

top

La page de l'E3 2009 est désormais tournée et tous les yeux se dirigent maintenant vers la Gamescom qui se tiendra à Cologne du 17 au 23 août. Rappelons que les 3 premiers jours sont entièrement réservés aux développeurs et aux journalistes, ces 3 jours étant la Game Developper Conference (GDC) à proprement parler. Du 20 au 23 août, se déroulera donc la Gamescom qui sera ouverte au grand public. Ce sera l'occasion pour Sony de faire quelques annonces, d'autant plus que la GDC reste l’évènement vidéo ludique européen majeur. Les 7 dernières années, cette conférence se déroulait à Leipzig. L’année 2009 marquera donc l’arrivée de la convention à Cologne. Depuis quelque temps (et la fin de l’E3 en particulier) de nombreuses rumeurs n’ont cessé d’arriver sur le net, et c’est donc l’occasion de faire un bilan sur ce que pourrait dévoiler Sony durant les 3 longues heures de sa conférence :

Note : le Staff PS3Gen s’est permis d’estimer la probabilité que ces annonces soient faites, celle-ci résulte donc d’une moyenne et n’est là qu’à titre complémentaire.


Une version Slim pour la PS3

psthree3


Apparue il y a deux bons mois à travers quelques images, la PS3 Slim pourrait être annoncée par Sony durant la conférence. Alors que les photos ne firent pas l’unanimité sur la toile, une vidéo est venue semer un peu plus le trouble. La rumeur récente, disant que IGN aurait une PS3 Slim en sa possession ne vient pas vraiment éclaircir les choses, mais laisse encore un peu plus planer le doute.

Pourcentage de chances pour qu'une version Slim pour la PS3 soit annoncée : 35%


Le firmware 3.0 sur PS3

xmb_01


Depuis 3 ans bientôt, Sony tient régulièrement à jour la Playstation 3 grâce à des mises à jour, afin de faire profiter les consommateurs de nouveautés comme la lecture des divx, la possibilité d’accéder au XMB pendant la lecture d’un jeu, et plein d’autres options plus ou moins pratiques. Sony, via le Playstation Network est donc venue concurrencer le XboxLive de part la gratuité des services proposés en partie. Mais il reste encore des choses que les joueurs aimeraient voir arriver sur leur console.
Effectivement, de l’amélioration du navigateur internet à une amélioration du lecteur Flash, en passant par une meilleure intégration du Home, et sans oublier une amélioration de la gestion des fichiers multimédias, Sony a encore du pain sur la planche. Pour toutes ces raisons, le firmware 3.0 pourrait peut-être bien s’inviter à Cologne.

Pourcentage de chances pour que le firmware 3.0 soit annoncé : 25%


Une baisse de prix

ps3 verticale black


Alors que nous l’attendions tout particulièrement au mois de juin à l’occasion de l’E3, la baisse de prix n’a pas vu le jour ! En toute logique, nous pouvons donc l’espérer pour la GDC. La PS3 ayant toujours la réputation d’être une console chère (d’ailleurs les concurrents ne se privent pas d’appuyer sur ce point sensible) et étant donné que la dernière baisse de prix date  de mai 2007… nous pouvons toujours envisager une légère baisse. De plus, si une PS3 Slim arrivait, nous serions également en droit d’espérer une baisse de prix puisque, rappelons-le, l’arrivée de la PS2 Slim en novembre 2004 s’était accompagnée d’une baisse préalable de 30 % du prix de la Playstation 2.
Néanmoins, cela reste très peu probable : Sony continuant de vendre la PS3 à perte, une baisse de prix ne viendrait pas vraiment arranger les choses.
 
Pourcentage de chances pour qu’une baisse de prix de la PS3 soit annoncée : 33%


Un Vidéo Store Européen

Videostore


C’était il y a bientôt un an : les américains voyaient leur Playstation Store complété d’une partie vidéo, plus couramment appelée Vidéo Store. C’était également à l’occasion de la Gamescom que cela avait été annoncé, alors quel meilleur moment que la Gamescom 2009 pour l’annoncer sur le territoire européen ?
En tout cas, tôt ou tard nous profiterons de cette fonctionnalité, qui, côté américain, ne cesse d’évoluer. Grâce à des mises à jour hebdomadaires bien garnies, le Vidéo Store US possède désormais une grande variété de films, à des prix environnants les 10 $ pour un achat et les 5 $ pour une location.

Pourcentage de chances pour que le Vidéo Store Européen soit annoncé : 70%


Un évènement majeur pour le Home

eahome


Lancé depuis décembre dernier, le Home n’a cessé de se mettre à jour, amenant en permanence de nouveaux espaces, tel que l’espace EA. Electronic Arts qui d’ailleurs montre un grand intérêt pour le Home.
C’est certain, c’est un atout sur lequel doit miser Sony : mettre l’accent sur le côté communautaire et attirer les développeurs de façon à optimiser cet espace virtuel. Nous pouvons donc espérer de nouveaux espaces, une meilleure intégration dans les jeux ou encore quelques améliorations dans la communication avec les personnes de sa liste d’amis.

Pourcentage de chances pour qu’un évènement majeur pour le Home se produise : 50%


Les accessoires

pseyesolo


Présenté lors de l’E3 comme une révolution dans le monde du jeu vidéo, le Motion Control pourrait se préciser et nous devrions avoir droit à plus d’informations sur la chose.
La firme nipponne a récemment déclaré que la technologie de la reconnaissance faciale était déjà au point et permet dès à présent de reconnaitre le sexe, les expressions du visage etc...
L’autre point sur le plan des accessoires est le manque d’intérêt cruel de la part des développeurs pour le Playstation Eye. Sony a l’air d’essayer d’arranger les choses personnellement avec Eye Pet qui semble être un bon jeu, mais les autres développeurs n’y ont pas accordé une très grande importance.
En concurrence avec le projet Natal de Microsoft, Sony doit vraiment mettre le paquet sur le soutien des développeurs afin que le Playstation Eye ne prenne pas la même voie que son grand frère, l’Eye Toy.


Les Playstation Cards

PSN_Cards_US


Ah ! ces tant attendues Playstation Cards ! Déjà en vente au Japon et aux Etats-Unis l’hiver et au Canada depuis le mois dernier, elles savent se faire attendre sur notre continent. Pourtant réclamées à tue-tête par les joueurs, Sony avait affirmé qu’elles ne sortiraient pas en 2008, mais nous voilà dans la deuxième moitié de l’année 2009 et toujours pas de signe de vie de leur part. Un retard en partie dû aux différentes monnaies que l’on peut trouver en Europe.
Pour rappel, ces cartes pourront être achetées dans les magasins de jeux vidéo et permettront aux joueurs d’acheter du contenu téléchargeable via le Playstation Store. De quoi ravir ceux qui ne possèdent pas de carte de crédit ou ceux qui ne préfèrent pas l’utiliser pour payer en ligne.
Maintenant la question est : est-ce que Sony va nous annoncer l’arrivée de ces cartes pendant la conférence de la GDC  ?

Pourcentage de chances pour que les Playstation Cards soit annoncées pour l’Europe : 40%

Les jeux

heavy_rain%20%287%29


Avec toutes ces fonctionnalités et compagnie, on en oublierait presque ce pour quoi la Playstation 3 est faite à l’origine ! On veut des jeux ! Or il se trouve que quelques gros titres se sont vus repoussés à la fin de l’année voir même en début d’année 2010, mais nous aurons tout de même quelques bons titres à nous mettre sous la dent d’ici là.
A défaut d’avoir un lineup solide, Sony peut miser sur des jeux comme LittleBigPlanet qui, grâce à Media Molecule, se voit offrir de nombreux contenus téléchargeables (DLC). A propos de Media Molecule, les développeurs devraient être présents, peut-être pour présenter ou, tout au moins annoncer LittleBigPlanet 2. En tout cas, c’est une certitude,  ils seront là pour présenter la version PSP. Un autre bel exemple pour illustrer le slogan “Play, Create and Share” a été montré lors de l’E3 : intitulé Mod Nation Racer, ce jeu de courses vous permettra de créer vos propres circuits, de cutomiser vos personnages pour vous confronter aux joueurs du monde entier. Il va s'en dire qu’il est plus que fort probable d’avoir au moins une apparition de ce jeu durant la GDC.
Nous pouvons également supposer que nous verrons un certain Gran Turismo 5, avec peut-être cette fois, des informations concrètes et une véritable date de sortie. Son petit frère, Gran Turismo PSP, devrait également être sur la liste des invités et il est presque garanti qu’il sera jouable sur le salon, dans une version plus aboutie que lors de l’E3. Rappelons que sa sortie est planifiée en même temps que celle de la PSP GO, ce sera donc deux atouts indéniables dans la guerre des consoles portables.
Heavy Rain pourrait bien être de la partie : après son absence à San Francisco en juin dernier, les développeurs devraient se rattraper en le présentant à Cologne en nous dévoilant plus de détails sur l’histoire et sur le gameplay. Ratchet & Clank: A Crack in Time fût aussi l’un des grands absents de l’E3, et étant donné que sa sortie devrait se faire cet hiver, rien de tel qu’une annonce fin août, n’est-ce pas ?
Une rumeur de dernière minute parlerait également de Starhawk, qui apparaîtrait comme la suite de Warhawk et toujours développé par Incognito. Naturellement, si ce jeu venait à être annoncé, ce serait l’un des gros évènements de cette GDC.


Conclusion

Certes, il faudrait un miracle pour que tous ces évènements se produisent, mais nous sommes en droit d’espérer quelques-unes de ces annonces. Peut-être que d’autres annonces inattendues vont venir bouleverser les pronostics, ou peut-être pas. Mais quoi qu’il arrive, nous voyons mal comment cette Gamescom ne pourra être riche en news.

Alors faites une croix dans votre agenda pour la semaine du 17 et venez suivre l’aventure de la Gamescom avec nous !

Commenter 20 commentaires

titillo
On verra bien , j'espère des annonces de grosses exclus. Mais je sens le truc foireux à propos de l'exclusivité volé a la 360. Parait que c'est ni Mass Effect , ni gears of war les deux plus probables car ils n'appartiennent pas a MS. Menfin on verra.
Signaler Citer
Anonymous
trés bon article !! wè j'espere vraiment ki aura une baise de prix ( aller une PS3 80GO a 299 euros ou a 349 avec Uncharted 2 ^^ ) car ci il y a pas de baise de prix bientôt SONY sera trés trés bientôt dans une grosse merde surtout en fin d'année !! bon j'espere aussi dans savoir bcp sur la PS3 motion controler pour rivaliser avec project natal ( la video a E3 de la PS3 motion controler eté vraiment nul ) puis quelque infos sur heavy rain ( grand absent a E3 ) aller courrage une baise de prix et un bon line-up est SONY sera leader ^^
Signaler Citer
Makwel
titillo a écrit:On verra bien , j'espère des annonces de grosses exclus. Mais je sens le truc foireux à propos de l'exclusivité volé a la 360. Parait que c'est ni Mass Effect , ni gears of war les deux plus probables car ils n'appartiennent pas a MS. Menfin on verra.


Il me semble que GoW est justement édité par Microsoft Games ::) mais développé par Epic Games, donc impossible de leur piquer.
Et pour Mass effect 2, il sortira surement sur ps3 un plus tard que la version 360.

Et concernant l'exclusivité volée, franchement j'ai aucune idée concrète, juste quelques petites rumeurs par si par là à propos de Star Ocean 4. On verra bien ;).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Bon article, je suis plus que d'accord sue les pourcentages, a part pour les card je dirais 70%, j'espère surtout une baisse de prix pour la slim je suis pas trop chaud si son design est celui qu'on connait.
Signaler Citer
alcapon8
Personnellement, voici les choses que j'attends le plus :

  • Le firmware 3.0, en espérant qu'il apporte beaucoup de nouveautés,

  • Le vidéo store (je l'attends avec impatience),

  • Des nouveaux jeux exploitant la caméra PS3, ainsi que d'autres (des exclusivités),

  • Les PSN Cards (pour payer sur le vidéo store),

  • Et c'est tout


De toutes façons, toutes les nouveautés auxquelles on peut s'attendre à la GamesCom sortiront un jour, maintenant espérons qu'elles sortent pas trop tard.

Merci pour le dossier, minimec95. :)
Signaler Citer
leblond13
Voici que j'attend le plus de Sony

-des détails sur la mise à jour
-des infos de GT5 et un date de sortie
-des infos sur les jeux comme Rachet and Clank: Crank A Time, Need for speed: Shift
-une baisse de prix
Signaler Citer