Actualité
GamerGen com icone GamerGen

Bilan 2013 : les dix meilleurs jeux selon GamerGen

par

Quels titres ont marqué les esprits ?

Ce fut bien évidemment une riche année 2013, car marquée par les sorties successives de la Xbox One et de la PlayStation 4. Pour sûr, l'arrivée d'une nouvelle génération a de quoi bousculer nos habitudes : en nous faisant entrer dans une ère inédite, la précédente n'a plus le même goût. Néanmoins, compte tenu des lancements tardifs des deux machines, ce sont bel et bien la PlayStation 3 et la Xbox 360 qui ont tenu la dragée haute ces douze derniers mois. Et puisque nous allons bientôt passer à 2014, il est temps de confier notre top 10, en sachant que vous retrouverez le top 5 des différents membres du staff dans les pages suivantes.

S'il ne fallait choisir qu'un seul titre, ce serait bien évidemment The Last of Us, lequel a marqué par son ambiance, son histoire qui prend aux tripes, ses personnages touchants et pour lequel l'empathie est à son paroxysme, ainsi que pour son gameplay qui prouve tout le savoir-faire de Naughty Dog. En attendant de reprendre Ellie par la main dans un futur DLC solo, l'histoire principale vaut la peine d'être vécue et The Last of Us n'est pas très loin d'être le jeu de la précédente génération. Un must-have.

Derrière, nous retrouvons BioShock Infinite, la dernière folie de Ken Levine qui nous fait quitter Rapture et ses tréfonds marins pour la cité céleste de Columbia. Reprenant les principaux ingrédients des deux premiers BioShock (notamment le mix armes/pouvoirs), le FPS nous emmène dans un univers ultra travaillé, à la résonnance forte et nourri par un scénario aux multiples degrés de lecture.

Au pied du podium, nous retrouvons Tomb Raider, l'excellent reboot de la saga opéré par Crystal Dynamics, au parfum d'Uncharted à la sauce survie. Longue, belle et prenante, cette aventure fait véritablement renaître Lara de ses cendres, la belle s'étant égarée en chemin au fil des précédents épisodes. Pour qu'elle redevienne l'héroïne qu'elle était, il fallait qu'elle retombe plus bas que terre. Maintenant, elle va pouvoir voguer vers d'autres horizons.

Top-classement-GamerGen

Commenter 35 commentaires

Avatar de l’utilisateur
cedangelus
White Cloud a écrit:
cedangelus a écrit:le podium ce comprend et ce justifie largement, mais alors trouver GTAV 10 ème derriere un ludgui :shock: un forza 5 totalement à demi teinte ... :? désolé d'avoir des doutes sur vos jugements ....

Des doutes ? Un désaccord, t'as tout à fait le droit, on a pas encore inventé la pensée unique, mais des "doutes", je trouve le mot assez mal choisi ;)


oki je rectifie désolé d'avoir un désaccord avec vos jugments :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Faut dire que GTA V, aussi bon soit-il, bah c'était pas la claque attendue.
Et Luigi's Mansion 2 est juste excellent dans son genre ^^

Bon moi après réflexion je mettrais même Thomas Was Alone devant The Last of Us :p Chaud de départager deux jeux qui n'ont rien à voir :o

EDIT: mais laissez moi poster bon sang ! Deux fois que quelqu'un répond quand je clique sur Envoyer xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Clint008 a écrit:Faut dire que GTA V, aussi bon soit-il, bah c'était pas la claque attendue.


Je n'aurais pas dit mieux, toutefois ce classement ne reflète pas UN SEUL point de vue, mais un rassemblement de TOP de chacun des membres du staff. Ce qui fait que GTA V a simplement été moins plébiscité que TLoU et comme vous pouvez le voir Call of Duty pas du tout. Donc je ne vois pas où crier au scandale. ;) C'est comme un résultat de sondage en quelque sorte.
Signaler Citer