Actualité
J J Abrams head 1

Gabe Newell et J. J. Abrams : une collaboration pour un jeu ou un film ?

par
Source: Polygon

Quand le réalisateur de Star Trek, Mission Impossible III et Star Wars Episode VII rencontre une légende vivante du jeu vidéo, qu'est-ce que ça donne ?

D'un côté, Gabe Newell, directeur emblématique de la plateforme Valve et producteur de nombreux jeux affiliés à la firme. De l'autre, J. J. Abrams, producteur des séries Alias, Lost et Fringe, et réalisateur de Mission Impossible III, Star Trek et prochainement Star Wars Episode VII. Mais quel peut bien être le rapport entre ces deux personnages, célèbres dans leur milieu ?

À l'occasion d'une discussion publique lors du sommet DICE 2013, les deux hommes ont échangé sur la narration dans leur domaine respectif, ainsi que sur les différences et les similitudes principales dans l'art de raconter des histoires entre les deux milieux. En plus de ces échanges intellectuels, quelques phrases, qui ont dépassé les simples bonnes manières, ont laissé présager une collaboration entre les directeurs respectifs de Valve et Bad Robot. Gabe Newell a parlé le premier, faisant des déclarations qui laissent rêveur.

Ce que nous sommes en train de faire, c'est que nous récapitulons une série de conversations qui ont eu lieu. Nous avons atteint un point où nous avons décidé de faire plus que de parler. Nous sommes très excités à ce sujet et nous voulons évoquer la création de films, qu'il s'agisse d'un film Portal ou Half-Life.

Ensuite, J. J. Abrams, en réponse à M. Newell, a qualifié la scène de l'explosion d'une femme dans Cloverfield comme "l'une de ses préférées parmi tous ses films", et le réalisateur d'ajouter...

J'ai adoré joué à vos jeux. [...] Il y a une idée que nous avons d'un jeu que nous aimerions développer avec Valve.

Alors, simples paroles en l'air ou véritables ambitions ? Jeu Valve imaginé par J. J. Abrams ou film de J. J. Abrams sous une licence Valve ? Seul l'avenir nous donnera la réponse à ces questions.

J-J-Abrams-Gabe-Newell_06-06-2012_1

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Moue, J.J. Abams pour moi n'est pas un bon réalisateur, quand vous voyez la bouze du film Star Trek sorti en 2009 (qui n'a rien de l'esprit Star Trek) et sa suite qui est encore pire pour cette année... ça sent le poisson pour Star Wars l'épisode VII avec lui au commande.

Et je l'imagine mal réussir à faire un bon film et respectueux des licences Half Life et Portal.
Signaler Citer
LTP-KORP
Zek a écrit:et sa suite qui est encore pire pour cette année... ça sent le poisson pour Star Wars l'épisode VII avec lui au commande.

Bien que n'étant pas spécialement fan du gars, je me demande quand même comment tu peux juger un film qu'a priori tu n'as pas encore car pas sorti.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je me permet de juger d'un film pas sorti car je suis fan de l'univers de Gene Roddenberry, j'ai vu toutes les séries et les films Star Trek, déjà celui de 2009 (donc de Abrams) n'est pas du Star Trek, orienté grand public amateur de film moisi et d'action avec des effets spéciaux en veux-tu en voilà ce que n'est pas Star Trek qui est du space opéra en plus de cela le mec à foutu à la poubelle la chronologie de l'univers ST pour un reboot minable. Ensuite suffit de voir les bandes annonces en VO et VF de la suite que ce film ne devrait même pas s’appeler Star Trek.

Ne vous attendez pas à un miracle avec Star Wars épisode VII sinon vous serez forcément déçu. Donc à part une petite série SF sans prétention (Fringe) il n'a aucun talent dans ce domaine.
Signaler Citer
LTP-KORP
Zek a écrit:Je me permet de juger d'un film pas sorti car je suis fan de l'univers de Gene Roddenberry, j'ai vu toutes les séries et les films Star Trek, déjà celui de 2009 (donc de Abrams) n'est pas du Star Trek, orienté grand public amateur de film moisi et d'action avec des effets spéciaux en veux-tu en voilà ce que n'est pas Star Trek qui est du space opéra en plus de cela le mec à foutu à la poubelle la chronologie de l'univers ST pour un reboot minable. Ensuite suffit de voir les bandes annonces en VO et VF de la suite que ce film ne devrait même pas s’appeler Star Trek.

Ne vous attendez pas à un miracle avec Star Wars épisode VII sinon vous serez forcément déçu. Donc à part une petite série SF sans prétention (Fringe) il n'a aucun talent dans ce domaine.

Mouais...
Histoire de situer la chose, je ne suis pas fan plus que ça d'Abrams et je suis comme toi fan de Star Trek (j'ai moi aussi à peu près tout vu, le meilleur comme le pire de ce qui a déjà été fait dans cet univers).
Le film de 2009 est là, il est ce qu'il est et il faut faire avec. Que tu ne l'aimes pas pour X raisons c'est une chose respectable mais balancer du "c'est de la merde" sur un film pas encore sorti ça l'est nettement moins.
Pour être tout à fait franc, pour moi son film aura au moins eu le mérite de dépoussiérer un peu Star Trek n'en déplaise aux puristes (intégristes?) dont tu sembles faire parti.

Quant à SW dont je suis infiniment plus fan que de ST, Lucas a tué son oeuvre il y a bien longtemps donc je n'en attends rien surtout sachant que Jar Jar est aux commandes. Au pire on aura une bonne surprise.
Signaler Citer