Actualité Android
LG G4 vignette

LG G4 : le constructeur admet un problème de production et s'engage à faire réparer les unités défectueuses

par

LG communique officiellement sur les nombreux cas de pannes de son flagship suite à la colère des utilisateurs.

Le G4, fabriqué par LG et officiellement sorti en juin 2015, n'est pas exempt de problèmes. Preuve en est des nombreuses plaintes d'utilisateurs, qui se sont retrouvés du jour au lendemain avec une brique entre les mains.

La panne arrive de manière aléatoire, le smartphone pouvant ainsi devenir inopérant du jour au lendemain. Les possesseurs de ce terminal se sont rendu compte que l'appareil, sans crier gare, s'arrête puis redémarre en boucle, causant ainsi la colère de mobinautes se retrouvant ainsi injoignables et par-dessus tout perdant l'accès à leurs précieuses données personnelles (photos, contacts...).

Une pétition a d'ailleurs été lancée dernièrement, le phénomène prenant ainsi une tout autre ampleur. Ces faits ont été relayés par Android Authority et, suite à cela, le fabricant sud-coréen a essayé de rassurer les utilisateurs désemparés par le biais d'un communiqué. Le constructeur reconnait officiellement la panne et assure ses arrières en promettant que les unités défectueuses seront réparées ou remplacées :

LG Electronics a été informé des problèmes de boot du smartphone LG G4 et a identifié la panne, résultant d'un mauvais contact entre certains composants. Les clients rencontrant des problèmes au démarrage de leur G4 sont priés de se rapprocher de leur opérateur ou prendre contact avec un centre agréé (www.lg.com/common) pour une réparation sous garantie.

Les clients qui ont acheté leurs appareils G4 auprès de revendeurs tiers sont priés de contacter un centre LG agréé en prenant en compte que les termes de conditions de garantie peuvent différer. LG Electronics s'engage à apporter les meilleurs services qualité à ses clients et s'excuse pour la gêne occasionnée auprès de ses utilisateurs ayant précédemment reçu un diagnostic erroné à ce sujet.

Voici donc la marche à suivre si vous rencontrez un quelconque problème de bootloop sur votre G4, cette panne est maintenant officiellement identifiée et reconnue par le fabricant, ce qui devrait donc faciliter les démarches pour une réparation voire un remplacement d'unité.

LG G4 wp

Du côté des utilisateurs impactés, les smartphones partis en réparation ont soit fait l'objet d'un échange à neuf, soit d'une réparation avec changement de la carte mère. À noter que toutes les modèles sont concernés, bien que la variante internationale (H815) est la plus répandue et également la plus touchée. Les modèles comportant un numéro de série (S/N) 505x ou 506x ont plus de chance d'être affectés.

De notre côté, notre unité est par malchance tombée en panne hier soir. L'opérateur concerné a immédiatement réagi en proposant un terminal de prêt le temps de la réparation. Concernant les données présentes sur la mémoire interne du terminal, nous avons pu récupérer – avec succès – nos données en entreposant le G4 au congélateur (astuce préconisée ici), ce qui l'empêche de redémarrer en boucle. Cette solution serait effective car le problème de bootloop a été causé par une dilatation des composants due à la chaleur, le froid fait donc son travail dans le cas présent.

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
On voit l’inefficacité des SAV: j'avais lu qu'une des réponses récurrentes du SAV est que l'utilisateur n'aurait pas dû faire la maj d'android 6 via OTA car ça apporte plein de bugs s'il y a le moindre souci pendant la maj.
Or, cette maj n'est disponible que via LG Bridge, il est donc impossible qu'une erreur en OTA soit à l'origine des ces problèmes.

Apparemment, ce défaut ne touche que les téléphones achetés avant septembre et chez l'opérateur Sprint (http://forum.xda-developers.com/sprint- ... e-t3215396)
J'ai acheté le mien début décembre, je crois ne pas être concerné.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
J'ai acheté le mien en ligne chez un certain opérateur en passe d'être racheté. Apparemment mon G4 est plus vieux que celui d'une personne qui l'a eu day one. Cette ironie..

Il suffit de vérifier ton numéro de série, les modèles non 505/506 ont moins de chance de tomber en panne. Un problème de production sur une grosse partie des terminaux, et non le « premier lot », d'ailleurs LG a corrigé cette erreur sur la chaîne de production.
Signaler Citer
magnum761
C'est bizarre que ce problème arrive peu de temps après la mise à jour vers Marshmallow. Je m'explique, j'ai fait la mise à jour vers la nouvelle version d'android et je suis retourné presque aussitot vers lollipop entre autres parce que le téléphone chauffait vraiment plus qu'avant. Donc la nouvelle mise à jour d'Android à peut être précipité la chose. En tout cas comme quoi ça sert d'avoir une carte sd et un custom recovery pour récupérer ses données !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
bel57 a écrit:J'ai acheté le mien en ligne chez un certain opérateur en passe d'être racheté. Apparemment mon G4 est plus vieux que celui d'une personne qui l'a eu day one. Cette ironie..

Il suffit de vérifier ton numéro de série, les modèles non 505/506 ont moins de chance de tomber en panne. Un problème de production sur une grosse partie des terminaux, et non le « premier lot », d'ailleurs LG a corrigé cette erreur sur la chaîne de production.


Dans ton article, tu dis l'inverse: les 505 et 506 sont plus à risque. Le mien est un 508
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Sartarin
bonjour à tous, victime de cette panne depuis avant hier, je possède un G4 acheté neuf sur internet, reçu en octobre , bref satisfait jusqu'à il y a trois semaines ou j'ai commencé à avoir des soucis, plusieurs bugs inexplicables... : deux fois je n'avais plus aucuns contacts dans mon répertoire... , disparu sans rien touché et les deux fois c'est revenu tout seul après plusieurs remise en route , la semaine dernière c'est l'appareil photo... , il prenait les photos à l'envers , et impossible de retourner les photos dans ma galerie... Bref le capteur de position ne réagissait plus, impossible de faire calibration dans les paramètres... Message erreur, j'ai fait une remise à zéro du téléphone, problème résolu. Le lendemain c'est le lecteur vidéos qui se coupait tout seul avec message ... Une erreur sait produite... Et hier après-midi surprise en pleine utilisation du GPS en voiture le téléphone c'est éteint et rallumé tout seul, mais bloqué sur la page de mise en route LG, impossible de l'éteindre et au bout de quelques minutes il s'éteint se rallume en boucle et à chaque fois bloqué et idem même problème.....
J'ai enlevé batterie etc... Toujours le problème, pas eu d'autres choix de faire une remise à zéro avec boutons power/volume moins.
En validant rien ne se passait et le tel bouillant, j'ai donc enlevé batterie, laissez refroidir et refait opération, après plusieurs minutes le smartphone c'est remis en route, et en état sorti usine... Bref je pensais le problème résolu et au bout de deux minutes il a recoupé et idem redémarre en boucles .... Bref essayé plusieurs fois rien n'y fait il se remet bien à zéro mais se met à chauffer très vite au niveau bouton de mise en route...
Bref jamais eu de problème de chauffe avant cette panne.
Pour infos le mien est marqué en numéro S/N: 508, donc pas série 506 pourtant cela ressemble exactement même panne que cité dans ce forum. Il était toujours en version Android origine, je me méfie toujours des mises à jour.... , bref je pense donc pas que le fait de passer sur la version Android 6.0 est à l'origine du problème de chauffe.
Le problème est arrivé d'un coup. Je pense que les bugs que j'ai eu avant cette panne final sont liés à ce problème de chauffe.
Pour conclure une de fois de plus des problèmes sur un LG .... , j'en ai eu trois toujours des hauts de gamme, à chaque fois eu des soucis , je me suis laissé tenter sur ce G4 que je trouvais magnifique, c'est dommage car super smartphone, ma femme a un Samsung s6 et côté photo et vidéos , souvent utilisé les deux smartphones pour prendre même photos et vidéos , bien que sur le S6 les photos soient magnifiques le G4 c'est incomparable, et fait mieux.
Mais bon il faut croire que chez LG on ne fait pas beaucoup de tests avant commercialisation car ça commence à faire beaucoup... après un G3 catastrophique... , je trouve inadmissible sur un smartphone dit de haut de gamme et surtout l'attitude de LG de minimiser les faits , j'ai bien peur que d'ici quelques mois la liste des smartphones impactés s'allonge ....
l'ancien G3 de ma femme est parti 3fois en SAV, et chaques fois les problèmes sont revenus ... Le SAV se contente de remplacer la pièce défectueuse mais par la même ....
Bref jusqu'au jour où la garantie de son G3 est arrivée à son terme et terminé LG ne fait plus rien !!!!
Je vais donc demander remplacement de mon G4 en garantie et surtout ensuite si je reçois un neuf, me dépêcher de le revendre ...., mon petit doigt me dis que c'est pas fini et que l'on a pas terminé d'entendre parlé de cette panne sur le G4.
Lg à mon avis minimise les faits, c'était la même chanson pour les 1er utilisateurs du G3, soit disant une mauvaise série de fabrication et au final tous les utilisateurs ou presque ont eu des problèmes
Alors je vais vite revendre ce G4 avant attendre que sa réputation en prenne un coup et qu'il devienne invendable.
Perso j'utilise un nexus 5 en secours...
Trois ans il tourne comme une horloge aussi rapide que le G4.. Web, jeux etc
Certe des photos corrects sans plus, un écran un peu plus fade mais lui au moins il fonctionne et parfaitement... comme d'ailleurs tous les samsung que ma femme ou moi avons eux s3, s4 et s6 jamais de soucis.....
Alors Mrs de chez LG , modernisé vos labos, faites des tests sérieux et commercialisé enfin des smartphones dit haut de gamme sans problèmes...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Merci pour votre feedback. Il m'est arrivé peu ou prou la même chose fin décembre, mon G4 a commencé à chauffer sans raison apparente :
Image

Je pense que suite à ces problèmes, le fameux 'contact' entre certains composants a dû se rompre ou être fragilisé. Reste à voir si LG corrigera le tir avec son G5..
Signaler Citer