Actualité PS3
01

Un futur sans consoles ?

par

GamePolitics a interviewé le président de PC Gaming Alliance qui s'est exprimé sur l'avenir des consoles de salon.



Vu le prix actuel des consoles et des jeux les accompagnant, avec les coûts de développement et de production des consoles et jeux et dans un contexte où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, il est évident que, du côté du consommateur comme de celui du fabriquant, il devient de plus en plus difficile de s’en sortir.

Randy Stude, président de PC Gaming Alliance, prédit que les constructeurs de consoles vont se tourner vers une sorte de console unique sur PC. Voici sa déclaration :

Sony ne pourrait-il pas créer un environnement suffisamment stable pour spécifier que, si Dell vend un ordinateur portable et que Dell déclare qu’il est compatible Playstation 4, ce même ordinateur portable devra contenir certains ingrédients (composants) et qu’il y aura certains critères à respecter ? Absolument, ils le pourraient.

Vont-ils le faire ? Je ne sais pas. Mais je prédis qu’ils le feront. Je prédis que tous les constructeurs de consoles vont reconnaître qu’il revient trop cher de développer une solution propriétaire et vont reconnaître l’intérêt de se tourner vers le PC comme une plateforme douée d’ubiquité (permet à plusieurs systèmes de partager la même information).

[…] La raison pour laquelle Microsoft a sorti sa Xbox peut être débattue, mais c’est en grande partie parce qu’ils ne pouvaient pas produire un environnement assez consistent sur PC pour offrir une expérience de jeu pouvant entrer en compétition avec le système de Sony.

[…]Au final, l’importance est donnée au gameplay, et non aux graphismes.




Si on suit ses spéculations, ce seront les fabricants d’ordinateurs qui monteront les consoles de demain, en intégrant des composants permettant la lecture des jeux de consoles depuis nos PC. Ainsi, un ordinateur pourra contenir en une seule machine les 3 concurrents que sont Sony, Microsoft et Nintendo. Bien qu’étant idéaliste, il est difficile d’imaginer un de ces géants abandonner la console de salon pour développer une partie beaucoup plus basée sur le logiciel qui ne leur rapporterait beaucoup moins d’argent. En échange, les ventes de jeux risqueraient d’augmenter significativement, les utilisateurs pouvant posséder les 3 machines et un ordinateur puissant pour un prix abordable.


Un premier pas vers le futur ?


Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme le piratage, ou la distribution en ligne que monsieur Stude se fera une joie de vous expliquer (en anglais) si vous cliquez sur la source en fin d’article.

Pensez-vous qu’une plateforme de jeu unique est envisageable ?




Mots-clés

Commenter 35 commentaires

Grey-Fox
said0011 a écrit:
En même temps, imaginer un monde avec qu'une console. Tous les développeurs pourront développé les jeux que sur cette console, plus de concurrent, 1 seule console.


Plus de concurent plus d'évolution  ::)

Mais de toute facon faut pas stréssé la crise économique va pas duré 100 ans non plus  ;)
Signaler Citer
rebelfr
un pc qui fait playstation ou une playstation qui fait pc .. hum hum ...

l'histoire du JV ou de l'informatique est remplie d'hybrides de ce genre qui ont tous finis aux oubliettes

l'exception confirmant la regle etant la PS2/PS3 faisant office de lecteur film video (mais qu'un PC sait ou saura faire aussi de toute facon)

le seul truc qui pourrait sauver le monde console face a une crise, ca serait une baisse significative du prix de ses composants et l'utilisation de technologies maitrisées...

parceque l'avant garde et les composants de pointe, ca se paye.. et tres cher

cette crise va ralentir nos avancées technologiques et c'est dommage...

et, aussi malheureux que ca soit et comme aurait dit une prof de Francais que j'ai toujours adoré : rien ne vaut une bonne guerre.. ca fait du menage, relance la natalité, fait faire des bonds de geant dans la recherche medicale et technologique et remet a plat l'economie mondiale....
Signaler Citer
Grenat
c'est comme tout, c'est nuançable...
une seule console (le PC) certes... cela peut à la fois développer la concurrence et en même temps limiter pas mal la création support : beaucoup de gamer n'aiment pas les consoles car ils ne veulent pas e^tre séparés de leur "clavier souris" (très pratique en soi, donc on peut les comprendre), un seul support multimédia de jeu pourrait (je dis bien pourrait) limiter ce que par exemple nintendo essaie de faire avec la WII...
ça va se battre pour les part de marché!

moi j'alerte sur une chose : avoir une console limite à un nombre/univers de jeux... un seul support amène des millions de possibilités certes... mais au niveau temps? il faut quand même déjà trouver le temps pour finir des final fantasy, alors une dizaine de FF! ou de FPS?

et pour finir : la console de salon reste un outil de jeu en soi et même si les consoles next gen se développent online avec des jeux de plus en plus poussés, l'intérêt de la console est entre autres le multi joueurs avec ses amis, pouvoir jouer une petite heure en rentrant le soir, ou avant de se coucher, pas de se lancer dans une campagne sous WOW ! ;)

j'aime l'idée "des supports, des jeux adaptés", plus que "un support, tous les jeux"...

ça a son charme un console non?
Signaler Citer
geonaldo
Mouais, perso, comme Grenat, j'aime bien l'idée "plusieurs supports" et moins l'idée "un seul support "fourre-tout"" .

De toute façon, à mon avis les 3 concurrents ne sont pas près de lacher leur console pour tout regrouper dans un ordi. Je vois mal Sony lacher la playstation (qui est comme même une marque non négligeable et bien installé sur le marché) et remplancer la console par une simple liste de critères que devront respecter les constructeurs d'ordinateurs pour pouvoir dire que leur produit supporte la "playstation 4" (donc la console releverait plus du software que du hardware).

Non, je ne pense vraiment pas que ça se fera, et je trouve que c'est mieux comme ça.


Sinon, y'a un point avec lequel je ne suis pas d'accord dans la news :
[…] La raison pour laquelle Microsoft a sorti sa Xbox peut être débattue, mais c’est en grande partie parce qu’ils ne pouvaient pas produire un environnement assez consistent sur PC pour offrir une expérience de jeu pouvant entrer en compétition avec le système de Sony.

[…]Au final, l’importance est donnée au gameplay, et non aux graphismes.


je pense justement que la XBOX a été faite pour concurrencer Sony au niveau des graphismes, puisque la Xbox permettait à microsoft de développer pour une et une seule configuration précise, là où les PC proposent une ribambelle de config differente.

De toute façon, la crise financière ne durera pas éternelement (en tout cas j'espere!!) et ce procédé étant à la base une solution à ce problème, il sea sans doute oublier une fois la crise finie.
Signaler Citer
Ames974
La console disparaitra pas demain. C'est un produit encré dans les société du jeu. C'est comme dire que demain, la voiture disparaitra au profit du transport en commun. Même si les problèmes de pollution ou émission de CO2 peuvent paraitre préoccupante, la technologie évoluera pour s'adapter à ce nouveau critère. Les console sont trop coûteuse ? La technologie s'adaptera en fonction de ce critère là aussi.
Signaler Citer
F3ckB9LL
il est évident que, du côté du consommateur comme de celui du fabriquant, il devient de plus en plus difficile de s’en sortir.

On se fout de la gueule du monde là ... C'est surtout que les gens genre Micro$oft voient leurs chiffres ne pas être exponentiel comme ils l'avaient prévu plutôt .. J'les voit mal galérer comme certains français pour manger ... On croit rêver putain  :-X

Au final, l’importance est donnée au gameplay, et non aux graphismes.


Ça dépend pour qui .... Moi je déteste la Wii car ses graphismes sont pitoyable et honteux pour une console en 2008/2009 .. le gameplay oué mais ça fait pas tout ... ça dépend des jeux , et surtout des personnes ... donc pas de règles établis.

Ainsi, un ordinateur pourra contenir en une seule machine les 3 concurrents que sont Sony, Microsoft et Nintendo.

Les fantasmes d'un geek en puissance , il devrait écrire un livre ...

Pensez-vous qu’une plateforme de jeu unique est envisageable ?

Putain non, c'est la mort du jeux vidéo ...  8)
Signaler Citer