Actualité
frotz psp 4

Frotz-PSP : un émulateur de jeux d'aventure textuels Interactive Fiction

par
Source: DCEmu

Frotz-PSP est un émulateur qui permet de rejouer aux premiers jeux d'aventure textuels, afin de retrouver le plaisir de la Z-Machine sur PSP.

Le développeur qbradq publie une version de développement de Frotz-PSP, un homebrew qui porte l'interpréteur Frotz sur PSP.

Qu'est-ce que Frotz ?

Il s'agit d'un interpréteur qui joue le même rôle que la Z-Machine, il permet de jouer aux même jeux.

Qu'est-ce que Z-Machine ?

La Z-Machine est une machine virtuelle qui a été développée en 1979 par Infocom pour faire tourner ses jeux d'aventure textuels. Les jeux étaient simplement des instructions compréhensibles pat l'interpréteur Z-Machine, qu'il suffisait de développer pour une autre plateforme pour pouvoir faire tourner tous les jeux d'Infocom.

Les jeux d'aventure qui fonctionnent avec la Z-Machine sont les Fiction Interactive.

Qu'est-ce qu'un Fiction Interactive ? (citation Wikipédia)

Une fiction interactive, ou jeu d'aventure textuel, est un jeu vidéo à mi-chemin entre les livres-jeu et les jeux de rôles. Les commandes sont entrées au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. Ce style est donc à mi-chemin entre jeu informatique et littérature, c'est pourquoi il est souvent assimilé à de la littérature électronique.

La société Infocom a développé de nombreux jeux d'aventure textuels, certains sont maintenant gratuits. La trilogie Zork est la plus connue, mais il existe aussi The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy.

Frotz est donc un interpréteur pour la Z-Machine, publié sous licence libre GPL, que qbradq a donc porté sur la PSP, et dans lequel il a ajouté un clavier virtuel.

Cette version de Frotz-PSP n'est pas totalement finalisée, mais l'auteur attend des retours de joueurs d'Interactive Fiction pour savoir quels sont les améliorations nécessaires à son interpréteur. Cependant, Frotz-PSP est utilisable et fonctionne parfaitement avec les jeux Zork. La sauvegarde et le chargement sont possibles (même s'ils sont lents), l'entrée de texte, le copier/coller, et la sélection de texte depuis la fenêtre du jeu : tout cela est fonctionnel.

Attention, cet homebrew est donc destiné aux amateurs de commandes, et non aux amoureux d'interfaces graphiques puisque tout se passe dans un texte. Le jeu Zork 2 est inclus dans l'archive pour vous permettre de tester facilement un jeu d'aventure textuel.

À quoi cela ressemble-t-il ?

frotz-psp-0

frotz-psp-2
Navigateur de fichiers pour sélectionner le jeu

frotz-psp-3

frotz-psp-4
Texte de présentation du scénario et invite de commande

 

Frotz-PSP

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 9 commentaires

nialcen
Je crois que je vais me faire plaisir avec ça ! Grand fan de la serie "Un livre dont vous êtes le héros" que je suis ....
Et je pense qu'il ne doit pas être forcement très compliqué de pouvoir rédiger ses propres jeux utilisable par se soft, ce qui peut être intéressant... .....
Signaler Citer
voxuni_1
Je pense que j'ai jamais testé un jeu textuel, de mon coté j'avais "les livres dont vous êtes le héros", ça y ressemble un peu, y'avait des tas de bouqins classés par thème : défis fantastique, loup d'argent, défis et sortilèges, épouvante. Les histoires étaient décpmposée en paragraphe numéroté, à la fin de chaque paragraphe, tu pouvais décider de l'histoire à suivre en allant au numéro indiqué, et tu devais essayer d'aller à la fin de l'histoire.
on va tester l'homebrew pour voir, merci de l'info !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Malaky
wololo a écrit:
Hakuryu188 a écrit:Vous auriez pu mettre un screen pendant l'emulation d'un jeu


:lol: Pas mal


lol bien vue

Sinon j'ai jamais joué a ce type de jeu mais je croit que ça va se faire tout de suite
Signaler Citer