Actualité
free xavier niel vignette head

Free Mobile permet également de bloquer les pubs

par
Source: Univers Freebox

L'AdGate de Free continue.

Au début de l'année, Free a provoqué une polémique connue sous le nom d'AdGate et bloquant d'office pour tous les utilisateurs de la Freebox l'affichage des publicités. Il est important de souligner qu'en faisant cela, le FAI s'attaque à la première source de revenus de la majorité des sites internet. En raison du grand nombre de détracteurs, Free a toutefois fait à moitié machine-arrière en désactivant cette option par défaut pour laisser à l'utilisateur le choix de l'utiliser ou non.

Après l'Internet fixe, Free s'attaque à l'Internet mobile. En effet, les clients du quatrième opérateur peuvent désormais, depuis leur espace abonné, accéder à une option de blocage des publicités. Celle-ci permet ainsi non seulement de se passer des réclames lors de la navigation, mais aussi au sein des applications qui affichent parfois un bandeau afin de rentabiliser le travail des développeurs.

À l'heure actuelle, cette option est encore en test et de nombreuses publicités ne sont pas filtrées.

free-mobile-blocpub

Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la guerre qui oppose Free à Google. En effet, le premier réclame une participation financière au second pour le trafic qu'il lui apporte. Le débat fait actuellement rage, sans pour autant trouver de réel compromis. Xavier Niel sort donc les armes pour faire accélérer les choses.

Dans l'histoire, les véritables perdants sont tous les sites qui n'ont rien à voir dans ce conflit, qui voient leur rente diminuer en raison de ces actions, d'autant plus que les utilisateurs ne sont pas libres d'établir une liste blanche des adresses sur lesquelles ils souhaitent conserver l'affichage des publicités.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Drakomord -> Free t'***** peut être, mais, il a quand même montré que beaucoup de grands acteurs de l'internet actuel (comme Google, Facebook, etc...) font des profits substantiels et ne participe pas à l'entretient des réseaux qui les font vivre.

Même si, a priori, c'est le rôle du FAI de s'occuper des réseaux, je sais...

Tout ça pour dire qu'il y a de vrai questions à se poser, et d'énorme enjeux financier derrière (parce que oui, s'il y avait pas de pognon derrière, personne se plaindrais...). Et que le petit Xavier aime poser ce genre de question et appuyer là ou ça fait mal (le porte monnaie) pour faire réagir ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Drakomord
jack118218 a écrit:Drakomord -> Free t'***** peut être, mais, il a quand même montré que beaucoup de grands acteurs de l'internet actuel (comme Google, Facebook, etc...) font des profits substantiels et ne participe pas à l'entretient des réseaux qui les font vivre.

Même si, a priori, c'est le rôle du FAI de s'occuper des réseaux, je sais...

Tout ça pour dire qu'il y a de vrai questions à se poser, et d'énorme enjeux financier derrière (parce que oui, s'il y avait pas de pognon derrière, personne se plaindrais...). Et que le petit Xavier aime poser ce genre de question et appuyer là ou ça fait mal (le porte monnaie) pour faire réagir ;)


Va dire ça au site sur lequel tu est ! Je suis sûr que MediaGen risque de perdre beaucoup vu que Free bloque les pubs, sachant que c'est une très grande source de revenu pour les youtubeurs ou les bloggeurs et sites (comme AndroidGen), donc oui, Free me les casses car c'est bien sympa de protégé ces utilisateurs de Hadopi et de faire des forfaits à 2€ surtout quand ils savent pas quoi faire, j'ai des amis chez Free qui ont encore des problème de 3G à Lyon en plein centre ville et moi chez Bouygue j'ai mes quatre barres, j'ai quitté aussi Free pour avoir une meilleurs connexion car Free a totalement bridé la connexion sur Youtube juste pour faire chié Google qui n'acceptent certains de leurs principes, donc oui Free me gonfle car c'était ou c'est bien au début mais à la longue il y en a marre, moi j'ai arrêter de trouver des arguments pour les protéger dans certains débats.

Amicalement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Oui Free Mobile déconne encore à Lyon, je sais, et je suis aussi partie de chez eux à cause de la lenteur de la data. Ce qui n'a absolument rien à voir avec le sujet ici.

Tu exprime ta rancoeur contre Free. Très bien, on a compris que tu as des choses à leur reprocher.

Je ne cherche pas à les protéger, hein ! J'ai jamais dit que c'était bien ou pas, d'ailleurs, j'ai pas vraiment porté de jugement là dessus. Ce que je dit, c'est que des questions importantes sont posés, et que tout ceux qui contribuent de près ou de loin à internet (FAI, géant du web, etc...) vont devoir aider à y répondre.

Et puis, certes les sites web perdent de l'argent, mais la totalité de la France n'est pas chez Free.
Signaler Citer
parano_king
Et bien, je vois que ceux qui prônent le libre ne s'exclame pas.

Free permet le blocage des publicités ... donc Free filtre des données !
Qui plus est, au-delà des critiques faites par les politiques et etc., cette action devrait permettre la prise de conscience d'un chose : Free souhaite réduire les données échangées avec ses abonnées. Je m'explique : pub désactivés signifie pub pas transférés. Cela peut être bien ... ou non.

@dracomordu: laisse tomber. free, google, facebook, ... ce sont des entreprises, et le but d'une entreprise c'est le pognon :twisted: Il faut partir d'un autre raisonnement et chercher le moins pire à la place du mieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Free filtre des données


Free ne t'empêche pas d'accéder à ces données, il te suffit de désactiver ce plugin, qui, je pense fonctionne de la même manière qu'Adblock. Il empêche juste l'affichage de ces données.

Free souhaite réduire les données échangées avec ses abonnées. Je m'explique : pub désactivés signifie pub pas transférés. Cela peut être bien ... ou non.


Je comprend pas ou tu veux en venir, peut-tu m'éclairer ?
Signaler Citer