Actualité iPhone / iPad
news

Free devient le 4ème opérateur mobile français

par

C'est désormais officiel, Free est le quatrième opérateur téléphonique français !

News rédigée par klemant et corrigée par Rob. Merci à damo.



Nous vous avions précédemment informé de la demande de Free pour obtenir la quatrième licence en téléphonie française (voir cette news), l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a finalement fait son choix...







Après un longue étude du dossier du fournisseur d'accès internet, l'Arcep a donc délivré cette nouvelle licence à Free Mobile, la filiale mobile de la firme. L'Arcep a déclaré, vis à vis de ce choix :

[quote="Arcep"]L'arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques.
En effet, l'introduction de Free dans ce marché devrait booster l'innovation, les freenautes doivent déjà connaître les nombreux avantages que Free propose via ses services gratuits à coté d'internet (pour ne citer qu'un exemple : la freebox permet depuis peu d'émuler de vieux jeux).

Outre l'atout innovant de Free, la firme avait également annoncé qu'elle casserait les prix si elle arrivait à rentrer dans le club privé des opérateurs mobiles. Chose qu'elle pourra donc commencer uniquement à partir de 2012 puisqu'à ses débuts, Free devra "louer" une partie du réseau des autres opérateurs (à la manière de M6 Mobile, Universal Mobile...). Sachez que cette licence leur aura tout de même couté la coquette somme de 240 Millions d'euros, et aura surtout valu une contestation des "trois anciens" qui ont porté recours devant Bruxelles et le conseil d'état pour contester cette décision...

Détenteur de la licence 3G, Free pourrait également se lancer dans le domaine de la 4G que l'Arcep devrait prochainement commencer à distribuer dès le second semestre 2010.

Attendons donc avec impatience l'entrée de Free dans le domaine, prévue pour janvier 2010. Qui sait, Free et l’iPhone feront peut-être bon ménage. En attendant souhaitons bon courage à la firme et à Rodolphe qui pourra enfin appeler Rémi sans passer par la cuvette de ses toilettes !





Source : Le Monde
Mots-clés

Commenter 25 commentaires

Dani
Enfin une bonne nouvelle, je maudit sfr et j'aime pas les prix d'orange, il restai toujours buygues me diriez-vous ? mais malheureusement, ils suivent les prix de la concurrence donc bon... enfin bref, j'espère qu'avec l'arrivée de free, on aura plus besoin de payer un abonnement faramineux pour avoir un portable dernier cri...
Signaler Citer
azureus06
A enfin de la concurrence qui tient la route !
Avec l'arrivée d'un 4 ème opérateur les prix vont sens doute légèrement baissé et comme free est aussi un FAI qui fournit internet , ils vont surement mettre en place un paquet avec internet+téléphonie+mobile a des prix raisonnable ( je dit raisonnable car c'est toujours de l'arnaque)
Signaler Citer
zember
Cool,en plus je suis chez Free :cool:
Mais moi je n'arrives pas à utiliser toutes les capacités de ma FreeBox,si une âme charitable passait par là :D...

Je penses qu'il vont tout casser niveau prix,mais 2012 c'est loin :(
Signaler Citer
Kenzo0013
Moi j'ai FREE, alors j'ai tout COMPRIS !

FREEMobile, ca va faire mal...très mal même !! SFR, Orange, et Bouygues aie,aie,aie LES ouilles,ouilles,ouilles !!!

Pour dire simplement qu'il était temps qu'un nouvelle opérateur puisse bousculer ce marché de la téléphonie qui commencé à stagner !! Les 3 anciens s'arrangeaient entre eux pour s'aligner sur les tarifs !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
FREE va proposer un abonnement de 3h en communication pour 19 euros 90. Il sera valable à partir de 2012. Les autres abonnements incluant l'internet ... est encore inconnu et le restera jusqu'à 2012.
Signaler Citer
Anonymous
Et bien moi, personnellement je resterais chez Orange.

Leurs tarifs sont, certes, pas les moins chers mais le service est de qualité et en cas de soucis la hotline est efficace (ce qui n'est pas forcement le cas chez les concurrents).

De plus, quand bien même il y ai un 4ième opérateur mobile en France, je n'aurai pas voté pour Free, ça c'est sûr. Cela dit, cet avis n'engage que moi :rolleyes:
Signaler Citer