Actualité iPhone / iPad
news

Free bientôt en opérateur mobile ?

par

Et si Free devenait le quatrième opérateur de l'iPhone ?

News rédigée par Gamer-45 et corrigée par MaTTou.





Petit rappel : Free (Illiad) a récemment fêté son dixième anniversaire. La société de Xaviel Niel propose, avec sa Freebox, le haut débit ainsi que l'Internet illimité, de même pour la téléphonie fixe, et ce pour 29.99 €/mois. Lors de la sortie de la Freebox, les concurrents sur le marché de l'ADSL ont été obligés de s'aligner sur les prix de Free pour ne pas perdre trop de parts de marché.

Or, Free est candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile.


Dans une interview donnée au Monde, X. Niel déclare que :

L'arrivée de l'iPhone a modifié le mode de consommation, car ce téléphone est toujours connecté à Internet. Or que proposent aujourd'hui les opérateurs ? Un paiement à l'acte. C'est un peu comme si l'on payait son abonnement à l'Internet haut débit en fonction du débit utilisé. Les offres illimitées proposées par les trois opérateurs sont de faux "illimités" et, en plus, leurs prix sont pratiquement identiques.
Cela sous-entend assez fortement que Free, s'il devient le 4[sup]è[/sup] opérateur mobile, proposera de vrais forfaits illimités, contrairement aux opérateurs actuels.


C'est d'ailleurs ce que le PDG de Free dit un peu plus tard :

[...] nous nous dirigeons vers quelque chose qui aurait dû toujours exister : un prix défini dans lequel on a une consommation illimitée, mais à un prix grand public, pas à 80 euros par mois !
Cela est assez clair : Free songe à casser les prix de l'abonnement iPhone, et ce à partir de 2011.


Enfin Xavier Niel, sans ciller, critique les tarifs exorbitants pratiqués par les opérateurs à l'heure actuelle :

Déployer un réseau mobile coûte vingt fois moins cher que de déployer un réseau fixe, pourtant, on paie notre minute de communication mobile vingt fois plus chère que la minute de communication fixe. Honnêtement, on pourrait diviser par dix les prix du mobile et être encore deux fois plus cher que sur le fixe actuellement. Vous voyez l'espace économique que cela nous laisse...
Encore une preuve que Free baissera considérablement le prix des abonnements de l'iPhone.


Les prix des forfaits iPhone d'Orange



Tout cela est assez intéressant pour le marché de l'iPhone, et si Free tient ses promesses, le Smartphone d'Apple n'en deviendra que plus abordable au grand public.

Toutefois, n'oublions pas l'adage : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

De plus, Virgin Mobile vient de postuler à la quatrième licence lui aussi.

Comme toujours, Wait & See...


L'article original est disponible sur Le Monde.fr

Commenter 24 commentaires

jalil
je ne comprends pas cette histoire de "vrais" et "faux" accès illimité à internet.
En quoi l'accès illimité à internet pour iphone que proposent sfr, orange et bientôt bouygues est limité? Comment free compte-t-il y remédier?
Signaler Citer
makb
jalil a écrit:je ne comprends pas cette histoire de "vrais" et "faux" accès illimité à internet.
En quoi l'accès illimité à internet pour iphone que proposent sfr, orange et bientôt bouygues est limité? Comment free compte-t-il y remédier?

Bah c'est simple : les operateurs considerent que 500 Mo par mois de données c'est de l'illimité.
En fait 95% des utilisateurs n'iront pas au dela de cette limite car ils utiliseront aussi les points d'acces WiFi et Hot Spot opérateur... Mais pour les 5% restants, cette limite est tout de meme contraignante, car le prix au dela des 500 Mo n'est pas donné.
Maintenant on voit bien que les operateurs ne sont pas des samaritains (bon ou mauvais d'ailleurs) mais plutot de fin capitaliste... sinon ils offriraient l'illimité à tout le monde (sachant que 95% des users sera en deça des 500Mo/mois) en prenant le risque que 5% des users explosent le quotas.
Mais comme ils font leur beurre sur justement les depassements, ils en ont mis un qui parait impossible à atteindre....
Free compte y remedier d'une facon simple : en n'appliquant pas de quotas. De fait ils vont augmenter le nombre d'abonné i-phone sur leur réseau et forcement faire de l'argent... eux aussi en tablant sur les depassements, mais ce coup ci, les depassements de forfait voix (comme les autres en fait). Maintenant ca reste de la théorie, car Iliad n'a pas encore la 4eme licence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aerith
Spectry a écrit:Free est sur d'etre le 4e operateur... D'ailleur d'apres Orange, il s'apellera "FREE GSM"

Il y a aussi Virgin, et Free s'était gentiment fait repoussé grâce à un p'tit coup de pouce de m'sieur l'Président.
Signaler Citer