Actualité
Jeu Vide?o Industrie France

La France est le deuxième producteur de jeux vidéo au Monde

par
Source: Gouvernement

Cocorico !

C'est avec une grande fierté que le gouvernement français a annoncé que nous étions le deuxième producteur de jeux vidéo au Monde, derrière les États-Unis. Avec un chiffre d'affaires en constante progression (41,9 milliards d'euros en 2011, 60 milliards en 2012), les 300 entreprises du secteur ont prouvé leur savoir-faire, Ubisoft en tête avec ses licences à succès.

Cette reconnaissance passe bien évidemment par un vivier de studios au talent certain et nourri par une dynamique très importante (32 % des firmes ont moins de deux ans tandis que 27 % dépassent la décennie). En termes de revenus, c'est très disparate, entre les ogres (8 %) qui dépassent les 10 millions de chiffre d'affaires et la majorité (77 %) qui peine à atteindre le million. Cela passe également par une formation exemplaire, grâce à des écoles à renommée internationale (exemples : l’École Nationale du Jeu Vidéo et des Médias Interactifs d’Angoulême ou les Gobelins). Enfin, il y a les aides de l'État, à commencer par le Crédit Impôt Recherche, et des initiatives communes (la "French Tech", la mise en place d'une plateforme nationale sur internet) pour faire rayonner le jeu vidéo français.

La France est un pays précurseur en matière de création de jeux vidéo, rappelle une étude du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Depuis les années 80, de nombreux titres créés en France ont connu un succès international. Certains genres, tels que le "survival horror", ont même été créés par des Français".

En bref, voici une photographie de l'industrie du jeu vidéo en France :

  • 60 milliards d’euros dépensés en 2012 dans l’achat de jeux vidéo dans le monde
  • 3 milliards d’euros de revenus générés en France en 2012
  • 300 entreprises en France
  • 5000 emplois directs
  • 10 000 emplois indirects (informatique, musique, localisation…)
  • 80% de la production à l’export

Jeu Vide?o Industrie France

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zexen
Lyan53 a écrit:C'est un peu triste de lire ça quand on constate à quel point on peine pour avoir certaines localisations françaises de la part des producteurs/éditeurs étrangers...

Ce qui me désole encore le plus, c'est de voir comment le jv est traité dans les médias généralistes. Plus de 30 ans que le jv fait parti de notre société, et la situation n'a presque pas bougé (je dis bien presque, dernièrement il y a quand même eu des améliorations), c'est toujours considéré comme un loisir pour gosses qui rend violent et abruti le cerveau.

Tu dis jouer aux jeux-video en ayant 35-40 ans et les gens te prennent limite pour un attardé...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Et quand tu dis aux gens que ce n'est pas mieux et qu'ils deviennent bêtes avec la télévision on te prends pour un marginal :mrgreen:.
Quoi que tu fasses si tu as un hobby que madame/monsieur michu ne connais pas ou n'aime pas ça revient à la même chose.

Mais perso je préfère être vue comme un marginal plutôt que devenir comme ses personnes, c'est chiant à en mourir leur life, en général ça se résume à TV, bouffe et discuter de choses bêtes entre eux :lol:.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
c'est biaisé comme chiffre...

la france est le 2eme, ok mais uniquement parce qu'ubisoft vend beaucoup.

sauf que si ubisoft est français, son jeu moteur c'est AC, qui est avant tout du montréal, puis divers pays autour du globe...

donc chiffre d'affaire pour la société française, mais salaires versés a l'étranger.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Kurapika-Shinji a écrit:c'est biaisé comme chiffre...

la france est le 2eme, ok mais uniquement parce qu'ubisoft vend beaucoup.

sauf que si ubisoft est français, son jeu moteur c'est AC, qui est avant tout du montréal, puis divers pays autour du globe...

donc chiffre d'affaire pour la société française, mais salaires versés a l'étranger.


en meme temps quand tu vois combien ca coute de produire en france, je comprends que les boites produisent à montréal... c'est triste
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Ca c'est sur, et c'était pas une reproche envers ubisoft que je faisais (a eux, je leur repproche de prendre les clients Wii U pour des cons, avec rayman, AC et watch dogs).

Mais je pense que le gouvernement ne devrait pas sortir fièrement ce genre d'annonce, qui font croire de manière mensongère qu'en france on fait des jeux qui se vendent beaucoup.

Y a des bons studios, de toutes tailles, mais si tu retires ubisoft qui fait plus grand chose en france (bien que les zombiU et rayman origin/legends soient géniaux, ils se sont pas beaucoup vendus), la france est loin d'etre 2eme (serions nous dans le top 5?)
Signaler Citer
Krimgan
Pour ceux qui font remarquer très (trop) fort que sans Ubisoft on n'en serait pas là, je rappelle que le chiffre d'Ubi' c'est 1.25 milliards en 2012, ce qui fait tout juste 2% des 60 milliards de chiffre de la France pour 2012 également. Certes, proportionnellement au nombre d'entreprises, notre cher Ubi pèse un certain poids, mais c'est loin d'être de leur seul patate qu'on se hisse à la deuxième place du classement.
Signaler Citer