Actualité PS3
Duke Nukem Forever head 1

Duke Nukem Forever : Fox News dénonce le sexisme sans précédent du jeu

par
Source: Fox News

Le mode en ligne macho "Capture the Babe" s'attire les foudres de la chaîne d'informations Fox News

fox-news-logo

 

L'article fait partie des dix les plus lus sur le site de la chaîne d'informations Fox News : « Le mode en ligne Capture the Babe incite les joueurs à donner une claque aux femmes ».

Une fois encore, Fox News crée la controverse en dénonçant le sexisme du jeu Duke Nukem Forever. Les journalistes américains relèvent la présence de femmes partiellement dénudées, d'actes sexuels explicites, mais c'est plus particulièrement le mode Online Capture the Babe qui est critiqué.

Dans ce mode, qui remplace le traditionnel Capture le drapeau, les joueurs, pour gagner, ne devront pas aller chercher le drapeau dans la base ennemie, mais la Babe de l'équipe adverse. L'audace des développeurs ne s'arrête pas là : quand les joueurs ramènent la fameuse Babe par-dessus leur épaule comme un vulgaire sac de patates, la jeune femme peut parfois brusquement s'effrayer, devenir nerveuse. Les joueurs, pour l'apaiser, doivent alors lui donner une claque rassurante sur les fesses.

 

Duke-Multi

 

La chaîne d'informations américaine, comme à son habitude, enchaîne les extraits d'interviews qui dénoncent le mauvais goût du jeu, pour accorder une citation de deux lignes aux développeurs du jeu en fin d'article. Fox News a cependant le mérite de relancer le débat qui fait rage ces derniers temps1 : existe-t-il une limite à ne pas franchir dans la mise en scène et l'éthique des jeux vidéo ?

Le jeu Duke Nukem Forever est, en l'occurrence, sexiste. Le président du studio de développement (Gearbox) explique : ”notre but n'est pas de choquer les gens, mais je crois que certaines choses seront juste un peu inconfortables. Nous tentons de nous rapprocher le plus possible des limites de l'acceptable pour après calmer le jeu afin que les joueurs ne s'offusquent pas".

Les développeurs, à travers un sexisme abondant et répétitif, ont-ils franchi la ligne jaune ? À moins qu'ils n'aient simplement poussé l'humour à son maximum ?

Verdict le 10 juin lors la sortie mondiale du titre.

 

1 : Une controverse similaire avait eu lieu lors de la sortie du jeu Bulletstorm, également initiée par un article de Fow News. Pour plus d'infos sur le sujet, cet article fait un rapide historique des jeux ayant fait couler de l'encre lors de leur sortie, critiqués pour leur manque d'éthique.

 

duke-nukem-forever-jaquette-ps3-210111-01

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
AirborneCody
Fox News et son côté ultra conservatisme m'énervent ! Mais sur ce coup là, j'avoue qu'ils ont raison de dénoncer ce sexisme... DK est connu pour ça je le sais, mais ça va un peu fort je trouve, claquer une femme (pour rester dans l'éthique duke nukem) même dans un jv pour qu'elle se calme... Ca fait limite...

Après Fox News est connu pour créer des buzz sur des sujets qui n'en n'ont pas besoin... C'est pas cette chaine de TV qui a placé l'Egypte à la place de l'Irak ? :D
Signaler Citer
DJEWELER
merci fox news pour cette gentille pub gratos mais le Duke est macho, pervers, sexiste, violent sadique enfin Duke quoi, fallait pas s'attendre a une petite promenade bucolique non plus ;)
Signaler Citer
Monkey_D_Luffy
Merci Fox News pour ses millier voir millions d'exemplaire vendu en plus. La prochaine news ce sera la vente doublé de DK grace a Fox News. :D

Et quand on voit l'effet que ça a fait pour Bulletstorm je dit merci :P .

La petite tape sur le fesse d'une gonzesse m'a donné envie d'acheter ce jeu :P :D
AirborneCody a écrit:Fox News et son côté ultra conservatisme m'énervent ! Mais sur ce coup là, j'avoue qu'ils ont raison de dénoncer ce sexisme... DK est connu pour ça je le sais, mais ça va un peu fort je trouve, claquer une femme (pour rester dans l'éthique duke nukem) même dans un jv pour qu'elle se calme... Ca fait limite.. :D


C'est un jeu 18 + DK pourrait méme claquer la tronche d'une meuf sur l'écran sa m'étonneré méme pas. Pour moi tant que c'est un jeu 18+ on met ce que l'on veut.

Et franchement on a vue pire ces derniére années avec tout les jeux qui sont sortis et qui vont sortir , c'est pas trés impréssionnant c'est pour moi juste trop marrant.
Signaler Citer
Selrahc
Ok il y a du sexisme et sa fait quoi ? C'est un jeu vidéo, c'est justement pas la vrai vie, alors je voie pas ce qui peut choquer de voir quelque chose de sexisme dans les jeux vidéo !

On vie vraiment dans un monde où on prend tout le monde pour des cons.
Signaler Citer
Monkey_D_Luffy
Selrahc a écrit:Ok il y a du sexisme et sa fait quoi ? C'est un jeu vidéo, c'est justement pas la vrai vie, alors je voie pas ce qui peut choquer de voir quelque chose de sexisme dans les jeux vidéo !

On vie vraiment dans un monde où on prend tout le monde pour des cons.


+ 1000
Signaler Citer
larkin
Mdr bien vu le coup de la tape sur les fesses! ;D
Sinon Fox news, bah on les emm*** désolé du peu. Ya que de psychologue coincé du f*** et des présentateur JT qui n'ont aucune objectivité et coupe la parole a tout ceux qui ne pense pas comme il faut. C'est TF1 en x5 quoi...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Selrahc a écrit:Ok il y a du sexisme et sa fait quoi ? C'est un jeu vidéo, c'est justement pas la vrai vie, alors je voie pas ce qui peut choquer de voir quelque chose de sexisme dans les jeux vidéo !

On vie vraiment dans un monde où on prend tout le monde pour des cons.


Totalement d'accord. On voit des femmes se faire tabasser, violer, séquestrer,... et j'en passe dans les films et là, une tape humoristique sur les fesses d'une femme dans un jeu video, c'est la fin du monde....
Du grand n'importe quoi!
Signaler Citer