Actualité Xbox One
forza interview.dan Greenawalt

Forza Motorsport 5 - Dan Greenawalt : "les gens accordent trop d'importance à la puissance brute"

par ,

Dan Greenawalt, Creative Director (Turn 10 Studios), nous a accordé une interview sur Forza Motorsport 5.

Je suis Dan Greenawalt directeur créatif du studio Turn 10 et nous faisons Forza Motorsport.

GamerGen : Que pensez-vous du grand nombre de jeux de course qui arrivent en cette fin d'année (GT 6, Forza 5, NFS: Rivals) ?

Dan Greenawalt : Je pense que la course automobile se porte bien à l’heure actuelle, les gens aiment les voitures et il y a beaucoup de jeux différents qui sortent. Et c’est cool d’avoir le choix. Dans le cas de Forza Motorsport 5, notre but est de pousser l’innovation, sans trop regarder la concurrence. Nous pensons au cloud et la manière de l’utiliser pour l’intelligence artificielle. Nous regardons les graphismes, qui sont extraordinaires. Nous avons du 60 FPS et du 1080p. Nous pensons également au multijoueur et à la physique, qui est primordiale pour une simulation comme Forza Motorsport 5. Produire une physique qui n’était pas possible avant était très important pour nous.

GG : Pas trop de pression d'être en charge du jeu de course du lancement de la Xbox One ?

DG : Bien sûr, les jeux de voiture accompagnent les lancements de console depuis très longtemps. Project Gotham Racing, Project Gotham Racing 3, Ridge Racer… Notre but est de faire quelque chose de très ambitieux, d’amener Forza Motosport 5 dans une simulation épique au lancement de la Xbox One. C’est très ambitieux et ce fut difficile à faire. Mais ce qui est cool, pour nos fans, c’est qu’ils auront un excellent jeu. Dès qu’ils allumeront leur Xbox One, ils sauront où ils sont. C’est la qualité que nous mettons dans le produit. Et pour ceux qui ne sont pas habitués à Forza Motorsport 5, ils vont être introduits à la culture des voitures. Je pense que Forza 5 va gagner beaucoup de fans qui ne sont pas nécessairement enclins à acheter des jeux de courses. Mais ils prendront Forza Motorsport 5 parce que cela leur paraîtra excellent sur leur nouvelle console.

"Les gens accordent trop d'importance à la puissance brute"

 GG : Qu’est-ce que la puissance de la Xbox One vous permet de faire en termes de réalisme et de simulation ?

DG : Avec Forza Motorsport 5, l’une des choses les plus importantes quand on travaille sur Xbox One, c’est qu’elle est bien évidemment plus puissante. Et cela nous a permis de faire un moteur custom de manière à ce que soit incroyable avec les matériaux, les lumières, l’atmosphère, tout en tournant à 1080p et 60 FPS. Plus important, nous avons une connexion directe avec le cloud, et cela nous a permis d’innover. Pour être honnête, les développeurs de jeu sont comme des bricoleurs, ils aiment tester les nouvelles technologies pour créer de nouvelles expériences pour les fans. Avec une connexion aisée au cloud, nous pouvons aboutir à de nouvelles idées comme le Drivatar, une intelligence artificielle évolutive. Et cela change totalement la manière de piloter. Nous en avons parlé pendant des mois, mais depuis que les gens ont pu s’y essayer, j’ai pu voir comment cela a affecté leur expérience.

GG : Quelle innovation de Forza 5, par rapport au précédent épisode, trouvez-vous la plus importante ?

DG : Dans le cas de Forza Motorsport 5, notre but était d’amener des innovations dans tous les domaines. Mais je pense que la chose la plus excitante est le Drivatar car il change complètement votre manière de piloter. Ils vous tiennent tête, ils pilotent comme vous, cela ressemble au meilleur mode multijoueur jamais pratiqué. Cela crée aussi des connexions sociales, car quand vos amis ou votre famille se montrent dans une course, même quand ils ne sont pas en ligne, cela nourrit des conversations. Par ailleurs, je suis accroc à la physique et ce que nous avons fait en termes physiques n’était pas possible sur la génération actuelle. C’est très excitant pour moi, car j’adore couper les assistances pour apprécier cette précision quand on est derrière un volant.

GG : Polyphony Digital a préféré sortir Gran Turismo 6 sur PS3 et pas PS4. Pourquoi avoir opté pour l'exclusivité Xbox One plutôt qu'un développement cross-gen avec la Xbox 360 ?

DG : Forza Motorsport 5 a été pensé pour la Xbox One car nous voulons être un pivot, nous voulons offrir de nouvelles expériences aux joueurs. Cela veut dire innover. Pour arriver à cela, il faut du temps et de la puissance. Donc, le fait d’avoir ces nouvelles consoles avec plus de puissance, en plus de la connexion au cloud, nous permet d’offrir de nouvelles expériences qui, espérons-le, va attirer les fans ainsi que ceux qui ne sont pas des habitués du genre, mais qui veulent un jeu beau et complet sur Xbox One. Nous n’avons jamais envisagé sortir Forza Motorsport 5 sur Xbox 360, parce que nous avons commencé à travailler dessus avant de lancer Forza Motorsport 4. Nous savions que nous voulions être là, sur Xbox One, avec cette puissance et ces outils. Des choses comme SmartGlass, comme Kinect, comme le cloud, comme les gâchettes vibrantes… Les gâchettes vibrantes changent vraiment la manière dont vous jouez. Elles font de vous un meilleur pilote et elles améliorent l’immersion. Le fait d’avoir tous ces outils à disposition nous a permis de donner naissance à un produit très innovant.

GG : Forza 5 tire-t-il parti des fonctionnalités sociales offertes par la Xbox One ?

DG : Bien sûr, les jeux vidéo et le social sont liés. Même quand les joueurs jouent dans leur salon ou leur chambre, en solo, de manière indépendante, ils parlent avec leurs amis. Le social est de plus en plus important dans l’industrie. Dans Forza Motosport 5, à chaque fois que vous conduisez, vous entraînez un Drivatar et ce Drivatar peut se montrer dans les courses de vos amis, de votre famille, avec votre voiture, avec votre manière de piloter. Donc, si vous êtes un pilote expérimenté, il sera expérimenté. Et cela signifie que vous allez avoir une conversation avec vos amis. Nous avons aussi du gameplay asynchrone, sous le nom Rivals mode. Les rivaux interviennent à chaque course du mode carrière. A la fin de la carrière, vous challengez instantanément vos amis et c’est exactement les tours qu’ils ont parcourus. Vous pouvez gagner de l’argent en pariant sur vos amis. Nous avons un mode multijoueur à seize, cela vous donne des sessions rapides et grandes, sur des serveurs dédiés et avec smartmatch. Le social est intégré dans plusieurs aspects du jeu. C’est infusé dans le mode solo et cela prend une part importante dans le multijoueur.

GG : Les gens accordent-ils trop d'importance à la puissance ?

DG : En tant que développeur, j’ai une vision unique de la manière dont on fait les jeux sur PC ou consoles. Notre but est de livrer des expériences incroyables à nos joueurs. Il y a 15 ans, je faisais des jeux PC. Le problème, quand vous n’avez pas une plateforme stable, est que vous ne pouvez pas faire un moteur maison, conçu pour elle. Il est aussi plus dur de l’optimiser. Il faut passer du temps à chasser les différentes caractéristiques techniques. Ce que nous avons avec la Xbox One, et ce que nous avions avec la Xbox 360, c’est une plateforme que vous pouvez toujours optimiser et sur laquelle vous pouvez faire des choses impossibles ailleurs. Voilà pourquoi je pense que les gens accordent trop d’importance à la puissance brute. Quand vous regardez Forza Motorsport 2, Forza Motorsport 3 et Forza Motorsport 4, les jeux sont de plus en plus beaux. Est-ce que la console devenait de plus en plus puissante ? Bien sûr que non. Ce qui se passe, c’est que nous devenons meilleurs dans l’optimisation. Après, nous échangeons des astuces et des conseils avec Epic ou d’autres studios. C’est plus difficile quand la plateforme sur laquelle vous travaillez ne fait que bouger. Ce n’est pas forcément impossible, mais c’est plus difficile d’optimiser pour plusieurs configurations. En tant que développeur, j’aime travailler sur consoles car cela me permet de me focaliser sur l’innovation. Car ce sont des plateformes stables.

forza interview.dan Greenawalt

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
toujours des interviews anesthésié...

dans les questions il y aurait du y avoir :
pourquoi ne pas avoir mis de cycle jour/nuit ou de climat ?
pourquoi le nombre de circuit et de voitures est moins importante dans FM5 que dans FM4 ?

je pense que dans une interviews faut savoir poser des questions qui vont sublimer le jeu, mais aussi qui sachent le prendre en défaut...

EDIT : ah oui aussi, une question que j'aurais posé : pourquoi avoir instauré un season pass de 50$ alors que le jeu de base vaut déjà 69$, cela porte l'intégralité de votre jeu à plus de 110$, ne craignez-vous pas la réactions des joueurs ??
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Pour information, lors de notre interview nous avions déjà la réponse à la question sur le nombre de circuits/voitures (http://bit.ly/1gwqtPs), je n'ai donc pas jugé nécessaire de reposer la question.

Sinon, pour les cycles jour/nuit et le season pass, effectivement, nous aurions pu y penser mais ce n'est pas venu sur le tapis lors de notre préparation.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GamerXone
Merci gamergen pour cette interview .

Je retiens avant tout la dernière question sur la puissance brute est -elle importante ?

Et bien ça confirme se que disent beaucoup de grand développeurs que c'est l'optimisation qui compte et non la puissance bruie .
Crytek le prouve avec Ryse et Turn 10 studios aussi avec Forza 5 . ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
therealbad
GamerXone Wrote:Merci gamergen pour cette interview .

Je retiens avant tout la dernière question sur la puissance brute est -elle importante ?

Et bien ça confirme se que disent beaucoup de grand développeurs que c'est l'optimisation qui compte et non la puissance bruie .
Crytek le prouve avec Ryse et Turn 10 studios aussi avec Forza 5 . ;)



Effectivement, comme dit l'autre:"sans maitrise la puissance n'est rien!"
La preuve en est que beaucoup de jeux tiers tourner mieux, était souvent mieux fini sur 360 que sur PS3 pourtant beaucoup plus puissante.
Ce n'est pas un trolle, juste une reflection sur le fait que le talent et la maitrise du support est plus importante que sa puissance.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
dodogeek Wrote:GamerXone
Toute façon pour l'instant d'après les dev ils n'ont ni la puissance ni l'optimisation qui est plutôt du cotés de sony. :lol:
a la la , il faut acheter un poster écrit en gros sony et le maitre dans ta chambre , enfin bon merci pour cette video , plus que quelque jour et a moi la pack Xbox One Forza
Signaler Citer
kajjun
MaGiXieN Wrote:Pour information, lors de notre interview nous avions déjà la réponse à la question sur le nombre de circuits/voitures (http://bit.ly/1gwqtPs), je n'ai donc pas jugé nécessaire de reposer la question.

Sinon, pour les cycles jour/nuit et le season pass, effectivement, nous aurions pu y penser mais ce n'est pas venu sur le tapis lors de notre préparation.

L'interview en français ça donne quoi?
Signaler Citer