Actualité
vignette head forza motorsport 5 22052013

Forza Motorsport 5 : l'anti-aliasing pose toujours des problèmes

par
Source: VG247

Seule la 4K pourrait en venir à bout...

Nous vous en parlions lors de notre débriefing de la première journée de l'E3, Forza Motorsport 5 souffre de problèmes d'aliasing, ce qui est un comble pour un jeu censé être la vitrine technologique de la Xbox One.

C'est lors d'une entrevue avec le site VG247 que Dan Greenawalt de Turn 10 a expliqué que les problème d'anti-aliasing risquent d'être persistants dans la version finale du jeu. Pour lui, de nombreuses choses ont bien changé entre Forza 4 et le cinquième épisode, mais certains joueurs pourraient être plus enclins à déceler les problèmes d'aliasing.

Oui, ça a changé avec Forza 5, mais la plus grande cause sont les voitures, particulièrement celles équipées de persiennes sur le pare-brise arrière. Lorsque le ciel est très lumineux, il crée un contraste élevé qui fait que les lignes en zig-zag apparaissent. Forza 4 tournait en 720p alors que Forza 5 est en 1080p et 60 fps et possède aussi énormément de post-traitements.

Donc, est-ce que cela va corriger complètement le problème de lignes irrégulières ? Je pense que ça restera dans les persiennes, parce que même avec un appareil photo numérique, ça ferait pareil. Bien que nous ayons fait un grand bond avec cette technologie, l'idée de complètement supprimer les lignes irrégulières nécessiterait une résolution en 4K ou quelque chose comme ça.

Vous l'aurez compris, même si le studio travaille à faire disparaître les lignes en escalier dans la version finale de Forza Motorsport 5, elle pourraient subsister dans certaines conditions. Espérons tout de même qu'en novembre, lorsque le jeu sortira, l'aliasing soit moins visible que sur la démo que nous avons pu essayer à Los Angeles durant l'E3.

Commenter 19 commentaires

guigui-du-49
Si j'ai bien compris "les dires" du développeur, aliasing apparaît lors de certaine condition météorologique et avec certain type de voiture en fonction de leur pare-brise arrière? Si oui, lorsqu'on joue réellement à un jeu de simulation ce n'est pas qu'a moitié donc on utilise la vu cockpit =P donc si j'ai bien compris je ne devrai pas être gène par ce probleme
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
UnKnOwN
Ok. Et sinon, ça va ? À part faire du troll très inutile je veux dire.

Ils ont qu'à le faire tourner sur PS4 vu qu'elle est plus puissante, elle gérera un meilleur anti-aliasing.

pour faire tourner des jeux vidéo elle a rien dans le slip par rapport à la concurrence

Ah, parce que tu es développeur maintenant ? Tu as les devkits des deux consoles et tu as pu développer des jeux sur ces deux plateformes pour savoir tout ça ? Sur PS4 ça aurait probablement été pareil...

Mais allez, ça fait longtemps qu'on a compris que c'est la super et si puissante PS4 qui a tout dans le slip (ou dans le string ?).... Oh non, je rectifie : En fait c'est surtout toi et une ribambelle de fanboys qui ne jurent que par la PlayStation qui pensez de cette malheureusement façon.

Et plus ça va, plus le manque de crédibilité dans tes messages se fait ressentir. Ça en devient même déplorable.

Alors bien que parfois c'est amusant et instructif de te lire, tout en étant pénible, ça commence à bien faire et puisque ça nuit à la bonne ambiance de la communauté, voici comment on va procéder.

XboxGen c'est un site et un forum sur les Xbox composé d'une communauté Xbox. Le troll c'est bien, mais à partir d'un certain moment faut dire stop. Ce moment est arrivé.
Alors à l'avenir, si tu sens que ce tu souhaites partager avec nous n'est nullement réfléchi (contrairement à tes premiers messages sur XboxGen) et est destiné uniquement à respecter ton quota de troll, abstient-toi. D'ailleurs, cette demande s'adresse à tous.

Merci, de la compréhension et de la collaboration. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Oh un peu d'humour n'a jamais tué personne, j'avoue c'est pas très réfléchi mon précédent post mais s'était juste pour rigoler, rien de bien méchant, faut ce détendre un peu et ne pas prendre les choses au premier degré vous aussi vous pouvez troller Sony si la vanne est bien tournée ça me fera rire aussi.

Sinon si la PS4 est bien plus puissante que la Xbone:

Faut pas perdre de vu aussi, quant plus d'être moins chère, la PS4 sera plus puissante et sur des archi similaire de type PC entre la PS4 et la Xbone, ce sera très facilement exploitable pour qu'il y ai une nette différence, d'ailleurs certains dev parlent déjà vaguement de version différente, d'autres s'avancent plus et parlent bien de superior version sur PS4.

http://www.anandtech.com/show/6972/xbox ... tation-4/2
http://www.xboxygen.com/News/14852-Spec ... ntage-Sony
http://www.ps3gen.fr/destiny-difference ... 34209.html
http://www.gamekult.com/actu/avalanche- ... 09196.html
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/deep-down/ ... 67074.html


Regarde mes sources de plus près, rien que sur les spec annoncées des deux consoles on voit une nette différence, et comme c'est des archi PC similaire c'est très facilement exploitable pour les dev, d'ailleurs des dev le confirment aussi dans d'autres sources que j'ai fournie bien entendu c'est des dev tiers qui taffent sur les deux machines.

Pour le fanboy merci bien non, je préfère les consoles de Sony car leurs exclues me parlent plus, tout comme certaines autres chez Nintendo, en revanche chez MS leurs jeux ne me parlent pas du tout c'est comme ça, et tu vois pour la PS4 quand je vois qu'ils sont en mesure de présenter ça:

http://www.ps3gen.fr/soul-saga-jrpg-old ... 34475.html
http://www.xboxgen.fr/metal-gear-solid- ... 29515.html
Et aussi entre autre le remake de Oddworld, Daylight...

Voila des jeux qui m’intéressent vraiment et que Sony pourra (ou pourrai pour MGS1 rien de confirmé) ce targuer de présenter sur PS4, à l'instar de MS avec leur Xbone. Pour le deuxième lien si j'ai mis la version XboxGen de la news au lieu de celle de PS3GEN c'est pas pour rien. Je te laisse consulter les commentaires liés à cette news pour constater qu'en fait il ne sortira pas sur Xbone, mais aussi d'autre posts plus personnels de ma part ou l'on est obligé de reconnaître à leur lecture que Non et NON je ne suis pas un fanboy j'achète des consoles en fonction des jeux qui me plaisent dessus, donc j'achète aussi du Nintendo mais pas du MS justement.

Je te laisse consulter ce topic en question qui ira dans la continuité de ce post, et expliquera bien mieux certains passages que j'ai écrit sans trop m'étendre ici, car justement la bas j'en disais l'essentiel.

Oh non, je rectifie : En fait c'est surtout toi et une ribambelle de fanboys qui ne jurent que par la PlayStation qui pensez de cette malheureusement façon.

Euh, je me permet que rectifier un petit truc, je ne jure que par Sony et Nintendo attention nuance, mais pas MS. Peut être que le jours ou ils seront vraiment charmer des exclues solides Japonaise ça changera, c'est à dire probablement jamais pour être objectif ça ce voit que ce n'est pas le public qu"ils visent et même si ils le voulaient les Japonais sont ultra conservateurs donc ils resteraient chez Sony ou Nintendo dans tous les cas pour ceux qui font des exclues, MS pourrai chopper eu mieux une ou deux exceptions sérieuses (donc pas Dead Rising ^^) sur cette Gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
guigui-du-49 a écrit:lorsqu'on joue réellement à un jeu de simulation ce n'est pas qu'a moitié donc on utilise la vu cockpit =P

Ou si t'es comme moi et que tu te prends tous les murs en vue cockpit, tu l'as dans le c**.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Personnellement je n'ai jamais trouvé une vue cockpit efficace, comparé a la réalité on ne voit rien en jeu et c'est bien chiant pour anticiper les virages ou gérer les adversaires.

Quand a la soi disant super puissance de la PS4 par rapport a la Xbox on n'a déjà entendu ça sur cette gen et on a vu ce que ça a donnait. Du vent, de l’esbroufe, quedalle, nada hormis des gens généralement inférieur sur PS3 car mal optimiser.

Donc bon ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Après on dira que c'est moi qui n'y connait rien, que je suis un dev, que j'ai des devkit et tout :roll: :

la PS4 sera plus puissante et sur des archi similaire de type PC entre la PS4 et la Xbone, ce sera très facilement exploitable pour qu'il y ai une nette différence
rien que sur les spec annoncées des deux consoles on voit une nette différence, et comme c'est des archi PC similaire c'est très facilement exploitable pour les dev

La PS3 a une archi infecte pour les dev, ça sera plus le cas sur Next Gen. Moi je veux bien mais je me répète la, donc c'est fatiguant, si tu vois des sources aussi c'est pour les consulter, tu verra ça peut être instructif.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je met jamais la vu cockpit met la vu devant la voiture, avec le G25 sur Gran Turismo c'est optimal. Après Forza je met la même vu à la manette, moins immersif mais c'est mieux que derrière tout de même. On s'y croit un peu plus.

Sinon sur ce genre de soucis ce que je constate c'est qu'au final ils veulent faire un jeu qui utiliserait d'entrée la capacité total de la console et des ressources cloud. J'ai peur qu'il s'y casse les dents net. "Waaaa il est beau .. enfin seulement si tu as une connexion, offline j'ai des aliasing partout et la gestion de la météo n'est pas digne de GT4"...

C'est pas du troll la c'est un vrai crainte pour la qualité final des jeux Microsoft de la next gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Sauf que la puissance du cloud, c'est pas dans les graphismes qu'elle jouera, ça c'est ce qu'on appelle de l’esbroufe. Le Cloud c'est pour fluidifier le matchmaking et ce genre de chose, c'est pas avec un échange de donnée entre toi et un serveur distant à 1,5 mbps que tu rajoutera des textures et autres...

J'ai l'impression que certains croient que :

Avec cloud : jeu en Full HD, filtres à fond, et jeu super beau
Sans Cloud : jeu en SD qui pique les yeux.

ça reflète pas vraiment la réalité des choses...Le cloud pourra accélerer certains fonctionnalités de la console, je doute que ça ait un choix sur la console.

Et sinon Dead Rising 3, comme le premier, est édité par MS, je doute que tu le verras ailleurs.

=======
Sinon, c'est possible d'avoir une news sans avoir un débat sur quelle console est la plus puissante, ça devient lourd sérieux...On jugera quand on aura les deux consoles, les specs papiers ça n'a jamais prouvé quoi que ce soit, surtout quand les deux architectures sont pas exactement similaires...Parce que les specs papier, c'est bien, mais ça donne surtout des indication théoriques des débits, et c'est souvent à coté de la plaque.
Signaler Citer