Actualité
firmware

Fonctionnalités possibles de la PSP : les trophées

par ,

Après avoir analysé le cas de la liste des amis, intéressons-nous à une autre nouveauté possible, également tirée de la Playstation 3 : les trophées.

Comment peut-on envisager le futur de la PSP sans passer par la case trophées ? Fraîchement (ou presque) débarqués sur Playstation 3, il semble logique qu'ils arrivent sur PSP.

Vous avez dit trophées ?

Les trophées sont une nouveauté assez récente de la Playstation 3. Les trophées sont des récompenses que l'on obtient dans certains jeux. Par exemple, "marquer 100 000 points" pourrait être un trophée pour un jeu "à point".

Les trophées sont découpés en 4 niveaux, par ordre de difficulté croissante :


Il ne peut y avoir qu'un seul trophée Platine, qui, en général, est obtenu lorsque vous avez obtenu tous les autres trophées, et qui est, pour simplifier, la preuve que vous avez terminé un jeu en long, en large, et en travers.


Ainsi, cela peut vous pousser à finir vos jeux à 100%, alors qu'habituellement vous vous seriez contenté de le finir rapidement. Il y a même eu un tel engouement que nombreux sont ceux qui n'achètent que des jeux à trophées, voire même qui achètent un jeu qu'il n'aurait jamais acheté, uniquement parce que celui-ci possède des trophées.


Les trophées apparaîssent dans la catégorie Jeux, où vous pouvez voir le niveau d'avancement des trophées, qui n'a pas forcément à voir avec le niveau d'avancement dans le jeu, mais qui représente le pourcentage de trophées débloqués.


Ces trophées permettent de vous faire gagner des "niveaux" sur votre profil :

 

ce qui aboutit à une bataille farouche : "c'est moi qui ait la plus grosse ! " [collection de trophées s'entend, ndlr].

 

A quoi servirait les trophées sur PSP ?

Comme sur PS3 : à rien a priori, à part à tout faire pour obtenir tous les trophées (et certains trophées sont très très très durs à récupérer).

C'est n'est qu'un ajout a priori minime, et inutile. Mais, et cela, Sony l'a bien compris : les trophées font vendre.

Oui, un jeu qui a des trophées, même s'il n'est "pas terrible", se vendra mieux qu'un jeu sans trophées. Et cela, les développeurs l'ont bien compris aussI.

Sony a d'ailleurs obligé, depuis le 1er janvier 2009, à ce que tous les jeux qui vont sortir proposent desormais des trophées. Comme cela l'était déjà sur Xbox 360, les trophées sont donc obligatoires sur tout jeu PS3 ...

 

... et PSP ?

Bonne question. Pourquoi Sony obligerait des développeurs à ajouter un système de récompense sur leur jeu PS3, mais pas sur leur (rare) jeu PSP ?

Et puis, il faut relancer la PSP, et un des moyens est de proposer des jeux avec trophées. Trophées implique ventes. Ventes impliquent bénéfice. Bénéfice implique nouveux jeux. La boucle est bouclée.

Si l'on revient à une ancienne rumeur, il avait été annoncé que Buzz! Master quizz proposerait un système de trophées sur PS3 ... et que sur PSP, il faudra "revenir plus tard". Entre temps, le jeu est sorti ... sans trophées, mais avec un système de récompense interne.

buzz

Une petite polémique a alors commencé sur les forums officiels, indiquant que Buzz! aurait du être le premier jeu avec les trophées PSP, mais que Sony a trainé (pour des raisons techniques, ou autre) à les sortir. Les développeurs auraient alors construit un système de récompenses internes.

buzzpsp002

Cette polémique s'est depuis calmée, mais il semblerait, d'après des developpeurs de Buzz! PSP, que s'eut été effectivement le cas.

 

Faisable ?

Oui sans aucun soucis. Le système de trophées ne nécessite que l'ajout d'une catégorie trophées. En effet, les trophées sont synchronisés manuellement avec les serveurs de Sony. Donc il n'y a nullement besoin d'être connecté en WiFi tout le temps.

Les trophées acquis peuvent en plus être mis en cache sur la Memory Stick pour éviter d'avoir à tout resynchroniser à chaque fois.

ps_storecopie

Côté jeu, les développeurs ajoutent d'ores et déjà des trophées sur des jeux PS3. Alors en rajouter sur des jeux PSP, surtout s'ils s'appuient sur la même technologie que sur le PS3, ne devrait pas leur poser de problèmes.

Limité au début ?

Malheureusement, oui. En effet, sur Playstation 3, certains jeux anciens ont été patchés pour gérer les trophées, mais très (trop) peu. Mais il est tout à fait possible que Sony oblige les trophées pour les jeux à venir. Or d'après Sony, l'année 2009 va voir débarquer de nombreux jeux PSP (lesquels, on ne le sais pas encore).

Il ne faudra donc pas s'attendre à des trophées sur les anciens jeux (très peu de jeux PSP propose des mises à jour via Internet, Killzone Liberation en est un des rares exemples), mais sur les nouveaux jeux, sans aucun doute.

 

Pour quand ?

Pour quand Sony le voudra bien. Maintenant que le Playstation Store et la Gestion des comptes ont été ajoutés, il semblerait que le plus dur est fait.

Qui sait, pourquoi Sony ne nous reserve pas une grosse surprise, et que la prochaine mise à jour (qui se fait attendre) contiendra la liste des amis et les trophées.

Il ne faut pas trop rêver, mais alors que la liste des amis est  une chose sûre, l'apparition des trophées est, elle, encore plus sûre.

Il ne reste plus donc qu'à attendre ...

Wait&see.

 

Retrouvez nos news précédentes :

Commenter 20 commentaires

mickyparu
Bonne nouvelle pour la psp si cela ce produit. Si sa peut relancer les ventes...
Il faudrait surtout que les serveurs de sony puissent détecter et bloquer les jeux piratés.

Mais vu que la psp se hack facilement, je me demande si certains ne vont pas s'amuser à tromper les serveurs de sony et pouvoir générer des faux trophées.
Signaler Citer
Anonymous
Sinon au lieu de nous pondre un système de trophée qui sert a rien et système amis qui sert à rien il feraient bien de nous sortir des jeux. Je crois que tout le monde est d'accord avec moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pask_1
C'est à la mode, même dans wow ils en ont mis, et pour ceux qui aiment bien avoir un objectif défini comme moi (bon après faut savoir se limiter à ceux accessibles à notre niveau), ça donne du fun.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Piger
br0ken a écrit:Sinon au lieu de nous pondre un système de trophée qui sert a rien et système amis qui sert à rien il feraient bien de nous sortir des jeux. Je crois que tout le monde est d'accord avec moi.


Justement leur système de trophées va permettre l'apparition de nouveaux jeux.

Je trouve d'ailleurs que c'est une superbe idée même si c'est un petit peu tard (sauf si un projet de PSP2 arriverait...)
Signaler Citer