Actualité
firmware

Fonctionnalités possibles de la PSP : le Playstation Home

par ,
Source: PSPGen

Continuons notre dossier avec, à nouveau, une fonctionnalité tirée de la Playstation 3 et quelle fonctionnalité !

Le Playstation Home

Sauf si vous débarquez d'une planète sans Internet, ou sans Playstation 3 (voire sans les 2), vous devez savoir ce qu'est le Playstation Home. Si vous avez vécu en Patagonie pendant quelques années, voici un petit résumé.

Le PlayStation Home (ou Home) est un monde virtuel développé par SCE London Studio. Il se veut être un monde d'échange entre les différents utilisateurs de Playstation 3. Beaucoup rapprochent le Playstation Home à Second life, mais dans un genre très différent.

Playstation home logo

Vous disposez d'un avatar (que vous configurez au premier démarrage). Le Home se alors compose de nombreuses salles que vous visitez avec votre avatar : votre appartement, une place publique, un centre commercial (ou vous pouvez faire des achats de vêtement ou de meubles pour votre apparement, avec du vrai argent bien sûr), une salle de cinéma.

Bref, c'est un ensemble assez complet, où vous pouvez vous amuser, vous détendre, vous réunir entre amis ... Et lancer des jeux.

Car une des fonctionnalités intéressantes est, à terme, de pouvoir lancer un jeu directement depuis le Home. Imaginez : vous vous réunissez avec une bande d'amis, sur le Home, et vous vous décidez à lancer Killzone 2. Vous avez inséré le jeu dans la console. Et bien, depuis le Home, vous lancez la partie de Killzone 2. Et mieux, vous êtes directement avec votre bande d'amis dans la même partie.

playstation home 2

Un vrai gros plus qui n'est pas, encore, développé dans le Home mais qui le sera "bientôt".

Nous vous invitions à aller voir sur PS3Gen l'ensemble de nos (nombreuses !) news sur le Home.


Nombreuses ?

Oui, car le Home s'est fait attendre. Désiré. Et ce pendant longtemps. Très longtemps. Dévoilé en mars 2007 lors de la GDC par Phil Harrison (alors président de SCE), le Home n'a réellement été disponible que le 11 décembre 2008, et encore, en version bêta.

Tout n'est pas parfait, mais le Home est plutôt stable, et assez bien fichu. Bien sûr, cela ne plait pas à tout le monde (certains préferont les jeux purs et durs, plutôt qu'un monde virtuel où l'on ne fait que "glander").

 

"Le Home ? ça arrivera jamais sur PSP !"

Le Home a été utilisé par Sony comme le gros plus de la Playstation 3, ce plus qui fera la différence sur la concurrence (la 360 en particulier). Et lorsque l'on voit le Home en vrai, il est clair qu'il y a de quoi se poser des questions sur les capacités à le lancer sur une PSP.

playstation home 1

Alors maintenant, deux choses sont possibles :

  • Téléchargement et lancement directement depuis la PSP.
    Bien qu'il faille télécharger le Home, Sony a été assez intelligent : 80 Mo sont nécessaires "de bases" pour arriver dans votre apparement avec votre avatar. Vous voulez aller dans le centre commercial ? Rien de plus compliqué, vous n'avez qu'à le télécharger. Au total, le Home représente plusieurs Go de données (3 environ). Vous imaginez cela sur une pauvre Memory stick ? Non ?

    Certes, 3 Go c'est beaucoup ... Mais 3 Go représente ce monde virtuel aux graphismes dignes d'une PS3 ! Pensez-vous qu'il y ait besoin d'autant de place pour ce même monde virtuel mais aux graphismes adaptés à la PSP ? Non, et nous non plus.

    Concernant la "puissance" à faire tourner le Home, il faut savoir que le Home n'est qu'un monde 3D aux paysages précalculés. Seuls les avatars des autres joueurs sont insérés en temps réel par les serveurs de Sony. Il n'y a donc pas de contre-indication à son arrivée sur PSP, si ce n'est qu'il faut que Sony développe un moteur 3D performant sur PSP. Mais lorsque l'on voit certains jeux (Final Fantasy Crisis Core ou Dissidia, au hasard), on ne se fait pas trop de soucis.
  • Lancement en Lecture à distance depuis la PS3
    Solution de facilité, il est tout à fait possible que Sony autorise le lancement du Playstation Home depuis la PSP en Lecture à distance. Ainsi, la PS3 fait tout le travail, et n'envoit que le résultat à la PSP. Une possibilité oh combien plus simple pour Sony, certes, mais qui met hors jeu les non possesseurs de PS3.

"Sony n'en a jamais parlé".

Faux. Sony a vaguement parlé d'un Home sur PSP. Bien sûr, à l'époque, le Home venait d'être annoncé, donc peut être n'avaient ils pas encore vu à quel point ce monde virtuel allait être difficile à développer...

 

Piqûre de rappel :

Q: Home est il un service spécifique à la PS3 ? Les utilisateurs pourront il accéder à Home depuis d'autres périphériques ?
Initialement Home ne sera accesible uniquement par la Playstation 3, mais notre intention est de permettre aux utlisateurs d'accéder à certaines possibilités de Home via d'autres périphériques tels que la Playstation Portable (PSP) ou encore via des téléphones mobiles.

playstation home 3

 

A lire ceci, il semble logique que Sony se contente d'un accès au Home via Lecture à distance (d'où le "certaines possibilités"). Lors d'une interview plus récente, il a cependant été demandé si SCE London comptait faire une version portable (et donc, autonome) du Home pour PSP. Ce à quoi il avait été répondu que l'accès au Playstation Home à la PSP était une priorité. Langue de bois, quand tu nous tiens.

Au final, à quoi ça sert ?

Honnêtement, à rien, si ce n'est se ballader sur un monde virtuel plutôt plaisant, renconter des amis (associés à la liste d'amis ?)  et lancer des jeux.

Le Home sur PSP ne serait clairement que gadget, comme un peu, d'ailleurs, sur PS3. Mais il faut avouer que la qualité technique du produit laisser songeur. Et puis les futures innovations du Home vont peut être (sûrement, même) apporter des choses intéressantes ... Mais à suivre sur PS3Gen, pour l'instant !

Retrouvez nos news contextuelles :

Commenter 13 commentaires

Anonymous
Ketchup a écrit:Le Home a été utilisé par Sony comme le gros plus de la Playstation 3, ce plus qui fera la différence sur la concurrence (la 360 en particulier)

Lool ça fait cher le gros plus ,)
Le Blue-ray a été un gros plus... Sony toujours autant dans le coup niveau com'.

Cela dit, un home dispo sur PSP serait vraiment le bienvenue. Une idée vraiment sympa :)
Et pour cette console, cela pourrait être un bon coup.

Encore faut-il le faire savoir à un plus grand nombre.
Signaler Citer
makamo
Salutation(on va suivre les règles un peu :P)

je croie que cette idée ne verra jamais le jour sur notre joujou favoris du aux manque de ressource matériel performant pour réussir à avoir un interaction de qualité et en temps réel avec nos copain sur ps3 ,à moins qu'il soie restrin a un tel point qu'il deviendrai très inintéressant et rapidement lassant.

mais c'est mon opinion.
et beaucoup de doivent pas pensée comme moi.
merci.
Signaler Citer
karim_31
moi je trouve l'idée génial :D et super de l'adapter sur nos PSP et je le vois bien sur la PSP puisque c'est portable donc tu porte ton home avec toi,seulement coté capacité la PSP est moins top que la PS3 normal.
possible qu'il soit adapté tout dépend de SONY :lol:
Signaler Citer
Anonymous
C'est mignon mais je trouve que l'on commence à nous pousser ver un sentiment de "No life" où le capitalisme via le web est omniprésent tout en t'injectant d'un un monde 3D façoné par l'homme pour l'homme (qui a dit Matrix?).

Mais pour ne pas vous mentir, je serai le premier à le squatter. :lol:
Signaler Citer
Anonymous
Déjà sur PS3 je trouve ça inutile mais alors sur PSP j'en parle même pas... (suis-je le seul à trouver cette chose au combien inintéressante et inutile? :? )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ririazerty
jejebout a écrit:(suis-je le seul à trouver cette chose au combien inintéressante et inutile? :? )


non je te rassure.
je trouve que c'est encore un gadget totalement inutile (pour rester polie et ne pas dire "nul à ch***" ^^)

ils ne savent plus quoi faire sur cette PSP pour nous faire croire qu'ils innovent...
ils sont totalement incapable aujourd'hui de faire des choses utiles (nouveau navigateur par exemple)

mais j'imagine que l'age joue beaucoup.
je comprends que ça puisse plaire aux jeunes

ça me fait penser à des jeux en flash qu'on trouve sur internet, ou on se retrouve dans des salles pour discuter, apparemment ça plais beaucoup aux jeunes.
Signaler Citer
FFSEVEN
Sérieux à quoi sert le HOME a rien, a parlé super, je viens d'aller voir l'espace réservé FAR CRY 2, et quoi... ben rien nada, un décor c'est tout, je suis vraiment déçu par le HOME pour ma part, en plus 1,99 pour un pull DIESEL pour notre avatar non mais, c'est quoi le plus, il nous permet de volé à ce prix là, certes c'est DIESEL mais bon.

Mais bon attendons l'espace EA qui ma l'air bien plus intéressant, j'espère dans un futur proche faire quelque chose d'utile dans le HOME.
Signaler Citer