Actualité Android
vignette Flux application Android GG

f.lux est enfin disponible sur Android, en version preview pour les appareils rootés

par

f.lux arrive sur Android, pour le bien de vos mirettes !

Le célèbre utilitaire f.lux, qui permet de réduire la lumière bleue diffusée par les écrans en ajustant la luminosité et la colorimétrie, a fêté le mois dernier ses 7 ans d'existence. Les développeurs de ce logiciel n'ont pas oublié les terminaux mobiles, puisqu'une version jailbreakée existe depuis 2011 sur iOS, tandis que la version officielle a été retirée de l'App Store pour infraction aux règles de la boutique virtuelle, peu avant qu'Apple n'intègre sa propre solution maison nommée Night Shift.

Quoi qu'il en soit, l'outil incontournable se lance désormais à la conquête d'Android. Une version preview nécessitant le root est apparue il y a quelques jours sur le Play Store. L'application nécessite Android 4.0.3 ou version ultérieure pour fonctionner, mais est annoncée compatible avec la plupart des appareils rootés tournant sous Lollipop (5.x) ou Marshmallow (6.x) et probablement avec Android 7.0 dit N.

Contrairement aux applications existantes, celle-ci ne se contente pas d'appliquer un filtre sombre et coloré sur l'écran, mais bien de changer directement la colorimétrie. Il est ainsi possible de modifier l'affichage diurne, la couleur de variation au coucher du soleil ainsi que celle du mode nuit, en heure tardive. La température de couleur d'éclairage varie selon votre choix de 4200K (fluorescent, légèrement oranger) à 1900K (candle, orange très prononcé). À vous de faire varier ce paramètre selon votre sensibilité. Il est également possible d'indiquer quand vous vous levez, indiquant ainsi quand f.lux doit s'arrêter. Dans les options avancées, il est possible d'activer la calibration AMOLED pour réduire la saturation si vous disposez d'un smartphone équipé d'un tel écran (laissez le color driver sur compositor, sinon l'app risquerait de ne pas fonctionner correctement). Un mode darkroom (chambre noire) fait virer l'écran de l'appareil, comme son nom l'indique, au noir et rouge. Certains utilisateurs apprécieront l'absence de notification, le service étant présent dès le démarrage en arrière-plan, et à priori non stoppé par l'OS.

Flux app Android colorimetrie

À noter que f.lux n'en est qu'à ses débuts sur Android, l'application peut s'avérer instable ou comporter des bugs, puisqu'il ne s'agit pas d'une version finale. Elle peut fonctionner, par chance, sur certains terminaux tournant encore sous KitKat (4.x) et il est indiqué que beaucoup d'appareils de la gamme Samsung Galaxy semblent incompatibles pour le moment.

bouton telechargement Google Play Store

Si vous souhaitez – pour une quelconque raison – supprimer l'application, pensez à activer l'option disable sous la catégorie effects, procédez à la désinstallation puis redémarrez votre terminal.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 PSN PlayStation GamerGen Facebook bel57

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
VinceSS a écrit:Mieux que Twilight ou pas ?

Oui, car il s'intègre nativement. Je n'y vois que des avantages. En plus, c'est gratuit.
FCSKZBC a écrit:"Mode nuit" ne couvre pas tout l'écran chez moi (LG G4), donc bof...

'Mode Nuit', tout comme d'autres solutions, a un léger pb de compatibilité et ne recouvre pas la navbar, en effet. Ce n'est toutefois pas gênant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Bérenger L. a écrit:
FCSKZBC a écrit:"Mode nuit" ne couvre pas tout l'écran chez moi (LG G4), donc bof...

'Mode Nuit', tout comme d'autres solutions, a un léger pb de compatibilité et ne recouvre pas la navbar, en effet. Ce n'est toutefois pas gênant.


Twilight couvre tout.
Moi je trouve ça gênant d'avoir une partie de l'écran qui éblouit
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
C'est sûr que si ta navbar fait 100 dpi... :lol: je l'ai toujours rétrécie à 30 voire moins.

Cela dit, après deux jours de test, f.lux fonctionne à la perfection.
Il inhibe vraiment les pixels bleus, fonctionne de façon discrète et autonome. Seul léger bug, lorsqu'une app est installée/mise à jour, l'écran revient à la normale pendant une seconde. Certainement que cela sera corrigé par la suite.

RAS au niveau de la 'superposition d'écran' (messages affichés par MM..)
Signaler Citer