Actualité iPhone / iPad
news

Le Flash en déclin suite aux démarches d'Apple ?

par

Depuis que la guerre fait rage entre Adobe et Apple, il semblerait que l'utilisation du Flash ait diminué.

News rédigée par clempiment et corrigée par iEdouard.



Depuis que Apple et Adobe se battent pour l'insertion ou la suppression de la technologie Flash sur les appareils d'Apple, il semblerait que certaines entreprises aient décidé de se tourner vers des outils concurrents du Flash pour l'animation et les vidéos sur Internet.



En effet, de nombreux "Web Designers" et programmeurs déclarent que la demande, par leurs clients, de sites Web compatibles avec iPad et iPhone est de plus en plus importante.
Ceux-ci ne doivent pas inclure de Flash, interdit sur les appareils mobiles d'Apple, mais avec des outils concurrents.

"Depuis que l'iPad est arrivé sur le marché, beaucoup de clients nous ont dit qu'ils ne voulaient pas de Flash sur leur site" a déclaré Chantelle Simoes, vice-présidente de Ninth Deegre Inc., une firme de design californienne qui a construit des sites pour Sanyo et de nombreux sites gouvernementaux américains.
Si les tendances actuelles se poursuivent, a-t-elle ensuite déclaré, son cabinet, qui compte pour l'instant 10 personnes, devra embaucher de nombreuses autres personnes familières avec l'outil de développement d'Apple.



Les choix faits par Mme Simoes et d'autres développeurs Web, qui sont les plus gros utilisateurs de Flash, ont des conséquences pour Adobe comme pour Apple.
Les deux sociétés sont en proie à une guerre sur l'avenir de la vidéo en ligne, et pourtant Apple a exclu de ses appareils le Flash sans développer ses propres outils HTML.

Apple met tout de même en avant le HTML 5, un langage de programmation sur les bases du HTML, abordable par les non-développeurs.



Depuis peu, Sports Illustrated, le plus grand quotidien sportif aux États-Unis, qui utilisait essentiellement le Flash sur son site Web, a mis en place une application Web construite sur du HTML 5.
Terry McDonnell, rédacteur en chef du quotidien, souligne que peu importe les moyens nécessaires à mettre en place, il veut que le service soit accessible pour n'importe quel lecteur, sans distinction pour l'équipement qu'il utilise.

C'est tout de même une contrainte en plus pour les développeurs de créer des applications et des sites Web spécialement pour l'iPhone.

Néanmoins, William Zach, directeur de Venveo, une société de web design, déclare qu'il n'a guère le choix, du fait que l'iPhone est devenu une plateforme tellement importante.

Avec l'importance que prennent les appareils d'Apple, les sociétés spécialisées dans le Web sont donc bien obligées de se "convertir" vers ce type de plateforme, et donc de délaisser petit à petit le Flash de leurs sites web.

Et vous, que pensez-vous du déclin du Flash ? Est-ce une bonne chose, ou au contraire, est-ce néfaste pour l'industrie du Web ? A vous de réagir maintenant.

Source : Wall Street Journal




Commenter 26 commentaires

lakyman
c'est une bonne chose pour les détenteurs d'iphone après la technologie flash est plus évoluée pour l'instant que le html5 ! Mais bon quitte à adopter une nouvelle technologie espérons qu'elle fera vite sa place et que tout les développeur se tournerons essentiellement sur cette dernière pour pouvoir pousser son optimisation et ainsi la rendre aussi agréable que flash !
Signaler Citer
JiX91
Flash est mal barré, c'est pour cela qu'ils ont voulu ajouter flash dans android, sinon ils sont foutu les produits apple sont vendu a beaucoup de monde et l'iPhone & l'iPad a beaucoup de développeurs :)
Signaler Citer
LezarD
plutot content de ce constat ! Le Flash est lourd en ressources. Sur le net en plus, en dehors des vidéos, il est utilisé à 90% pour de la publicité. J'irais pas pleurer si Flash décline... ;)

Après, pour les 10% de cas restant, c'est clair que le Flash apporte un +. Mais concrètement, ca concerne davantage les sites "tout-en-flash" qui présentent un produit ou un service. donc bon...

Ca me fait penser que SilverLight est bien plus puissant que Flash. (Gourmant en ressources aussi, certes). Ca serait bien de le voir un peu + démocratisé :)
Signaler Citer
pR.Greg
LezarD a écrit:Ca me fait penser que SilverLight est bien plus puissant que Flash. (Gourmant en ressources aussi, certes). Ca serait bien de le voir un peu + démocratisé :)

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ca reste du microsoft sur un iphone ou ipad ca fait tache lol
Signaler Citer
shen57
Et voilà Apple fait se qu'ils veulent ils décident une chose et les autres doivent suivre, désoler, mais ça s'appelle de la dictature, sur ce point c'est une dictature non visible mais obligatoire, car si les sites n'évolue pas ils ne seront pas lisible par les appareils d'Apple, du grand n'importe quoi. A savoir que le Flash ne sera pas en déclin car tout les autres Os, et pas seulement Android vont l'accueillir. Donc au final, le flash continuera a exister et seul certain gros site feront une version pour Apple, les autres continuerons sur le flash et Apple perdra des pars de marcher sur leur appareil mobile.

Car le HTML5 est peut être bien pour les vidéo, mais pour tout le reste il n'y a rien pour le moment, aucune animation ou autre. Donc les site tout en flash ou proposant du contenu flash (navigation, jeux, lecteur vidéo, musique, ....) ne passe pas sur les appareil Apple se qui est tout de même assez effarant. Car le flash peut être très léger si on sait l'utilisé, et peut être utile et apporter beaucoup à un site sans que l'internaute ne s'en rende compte.
Signaler Citer