Actualité PS3
Icon

[FJV 08] Far Cry 2 : nous y avons joué !

par

Far Cry 2 est passé, lui aussi, sous nos mains expertes. Du positif, du négatif, c'est mitigé.





Far Cry 2 n'a pas dérogé à la règle, nous avons testé la bête tant attendue. Premier point positif, qui ne concerne pas vraiment le jeu lui-même: les bornes d'essai étaient nombreuses, permettant ainsi de réduire le temps d'attente. Après quelques minutes, prise en main de la manette, réglages basiques et l'amusement peut commencer. Vous excuserez la qualité modeste des vidéos mises à votre disposition, nous n'avions pas de matériel adapté sous la main.

Première impression : "mouais, graphiquement il n'a rien d'exceptionnel, pas de quoi déclencher un orgasme visuel". Mais notons quand même que, comme déclaré dans une news précédente, les téléviseurs n'étaient pas au top de leur forme. Bouh, vilains organisateurs non désireux de présenter leur produits sous leur meilleur jour... Bon, relativisons, ce n'est pas moche, les textures restent agréables malgré quelques petites imperfections. Les couleurs sont plaisantes et la flore assez bien réalisée. Passons la faune puisqu'il n'y en a pas encore...




Passons à la jouabilité. Il n'y a pas grand chose à dire mis à part que c'est assez fluide, les déplacements se font aisément et la conduite de divers véhicules s'effectue sans le moindre accroc. La caméra, quand à elle, ne s'emporte pas, on peut ainsi garder le contrôle permanent.

Attaquons le gameplay désormais. De ce côté-là, il y a de quoi débattre. Tout d'abord, les choses les moins agréables. Même si quelques jeeps traînent dans les villages, une fois que vous serez en pleine jungle et qu'un groupe de braconniers aura détruit votre moyen de locomotion, vous devrez rejoindre le village le plus proche à pattes et ça peut parfois être long. Ici réside peut-être un point redondant du jeu. Toujours en restant dans les véhicules, on peut parler d'un petit détail bien sympathique et utile. Lorsque vous êtes en train de conduire et que votre transport contient une tourelle, il vous suffit d'une simple pression sur une touche pour passer de la place du conducteur à celle du tireur. Pratique donc quand vous avez besoin d'arroser quelques ennemis arrivés par surprise. Il est bon de relever que la manœuvre peut s'effectuer dans les barques que l'on trouve sur les fleuves. Batailles maritimes garanties !

En ce qui concerne l'action pure et dure, les fusillades sévères, il n'y a pas de doute, il y a de l'ambiance. Les balles échangées partent dans tous les sens. Mais le plus jouissif reste de tout faire sauter à coups de grenades et d'enflammer à tout va. Autant vous dire que le plaisir est garanti, nous vous l'assurons. Les explosions sont vraiment bien faites (surtout lorsqu'elles emportent des éléments du décors avec elles) et on ne se lasse pas de dégoupiller à tours de bras. Sortez votre lance-flammes et le plaisir sera total. Le réalisme, il n'y a que ça de vrai. Quand vous enflammez une petite fougère, c'est tout un espace vert qui prendra feu, de l'herbe sèche jusqu'aux arbres. Cela dit, il n'y a pas que la verdure qui brûle, les constructions également, les véhicules et les ennemis ! Un petit steak d'Africain ça vous dit ? (ne voyez pas de propos raciaux ici, si le scénario avait situé l'action en Chine, nous vous aurions servi du steak d'Asiatique).


Explosion relativement impressionnante.




Petit amusement au lance-flammes et à la grenade.




Pour se mettre un peu plus dans l'ambiance, les armes s'enrayent. Pour tout vous dire, cela ne change pas grand chose au jeu et l'immersion n'en est pas plus grande.
Enfin, une tâche sombre vient quelque peu noircir ce tableau sauvage: la santé. Là, il n'est pas question de la méthode à la mode dite du "je m'arrête, je récupère" mais de la bonne vieille jauge qui se vide au fur et à mesure que vous vous faites "plomber". Lorsque vous avez souffert, pour reprendre de la vie, il vous suffit de vous faire une petite piquouse et en plus sachez que vous pouvez transporter plusieurs seringues. C'est malheureusement là que ça commence à poser problème. Vous pouvez tellement vous soigner que vous avez l'impression d'être un surhomme. Trop de soins tuent le soin. Quand à vos assaillants, n'espérez pas en venir à bout à l'aide de quelques balles, ils sont gourmands et ne vous étonnez pas si vous devez leur réserver un bon chargeur. Niveau réalisme on a déjà vu mieux...

Pour finir sur une note positive, il faut avouer que le système de cartes est assez ingénieux. Si vous êtes perdu, il vous suffit de sortir votre carte à n'importe quel moment. La partie ne se mettra pas en pause, vous pourrez bouger en vous assurant que votre progression est bonne et que vous empruntez la bonne direction. Et ce, même au volant !





Voilà, en résumé, ce que nous avons pu tirer de cette petite mise en bouche. Nous avons donc découvert un jeu relativement propre avec ses défauts et ses avantages, comme toute production. Nous aurions aimé en voir plus et pouvoir en juger d'avantage... En espérant que cette petite preview vous ait plu et qu'elle pourra apporter un avis supplémentaire sur le jeu à ses lecteurs.






Mots-clés

Commenter 34 commentaires

Anonymous
Ce qui ma choqué c'était l'effet escalier très présent... un GTA 4 Bis ? J'espère pas...

Mais franchement le reste était excellent. Moi qui était là dimanche a la conv de Farcry2, j'étais ébahi.
Signaler Citer
c2cro
j'hesitais deja a le prendre car je ne connais pas le premier et que je suis assez exigeant concernant mes choix de jeux (avec des jeux à 70€ sa se comprend) mais là le coup des graphisme pas au top et aussi l'les ennemis sur lesquels il faut s'acharner ...
sa me met encore plus le doute ...
Signaler Citer
Anonymous
J'aurais dû filmer la réaction de kyoshiroo face au jeu. On aurait dit qu'il allait casser la borne tellement il était déçu. Surtout derrière les bornes y avait des PCs, et là c'était tout simplement somptueux ! Bon config de fou aussi, mais rien à voir avec la version PS3 qui tournait. Espérons que ce soit les télés, et une version loin d'être finale :)
D'ailleurs on a croisé un level designer du jeu, il était très gentil ^^
Signaler Citer
said0011
CongaFury a écrit:
J'aurais dû filmer la réaction de kyoshiroo face au jeu. On aurait dit qu'il allait casser la borne tellement il était déçu. Surtout derrière les bornes y avait des PCs, et là c'était tout simplement somptueux ! Bon config de fou aussi, mais rien à voir avec la version PS3 qui tournait. Espérons que ce soit les télés, et une version loin d'être finale :)
D'ailleurs on a croisé un level designer du jeu, il était très gentil ^^


Malheureusement, développé sur PC est plus facile que sur PS3 surtout quand on sait que les développeurs ne maitrisent pas complètement la PS3. J'ai regarder les vidéos de Far Cry 2 sur PC, et pareil, c'est #é4¨2+4 comparé a la PS3...
Signaler Citer