Actualité
icon0 0090005200312166

Firmware 6.20 : des nouveautés cachées très désagréables !

par

Le firmware 6.20 contient des nouveautés cachées censées protéger la console d'un hack éventuel.

Il semble évident que Sony n'apprécie pas l'existence du monde underground et la lutte contre son existence a toujours été au programme sans pour autant être une priorité. Ce combat dure depuis presque 5 ans et le géant nippon commence sérieusement à gagner du terrain avec un changement de stratégie certain depuis quelques mois.

Le jeu du chat et de la souris entre hackeurs et ingénieurs Sony s'est longtemps limité à la mise en ligne d'un nouveau firmware officiel corrigeant la faille révélée pour permettre aux utilisateurs de PSP de basculer du côté underground. C'est d'ailleurs à cause de cela que la valse des firmwares à commencée et a duré si longtemps.

Yoshihiro_Magicien
"C'était le bon temps, celui ou seul le 1.50 suffisait..."

Cette méthode s'est avérée globalement inefficace surtout après la mise en ligne du kit Pandora qui permet de flasher les PSP-1000 et les PSP-2000 v1 et v2.

Pour contrer ce merveilleux outil underground, Sony a donc commencé par changer la structure interne de sa PSP avec les premières PSP-2000V3 puis les PSP-3000 qui sont apparues avec des cartes mère qui résistent à la "pandorisation" et au flashage de Custom Firmware.

Ce premier pas a été efficace, dans un premier temps, mais l'underground a repris la main avec l'arrivée du HEN mis en ligne par Davee puis le firmware 5.03GEN for HEN (et avant avec le 5.02HEN non publié de Miriam) qui tourne sur les PSP-3000. Nous devons cet exploit à la team GEN et plus particulièrement GENyUS qui aura ouvert la porte de l'underground aux possesseurs de PSP-3000. Malheureusement, cet exploit sur PSP-3000 est limité aux consoles ayant, au maximum, un firmware officiel 5.03 d'installé. 

5.03GEN-D3 - 2

Depuis quelques mois, les éditeurs ont aussi tenté de contrer le monde underground en essayant d'interdire le lancement de jeux sur les consoles en Custom Firmware. Ces méthodes ont plus empêchées les utilisateurs honnêtes, mais avec une PSP en custom Firmware, de lancer un UMD fraîchement acheté en magasin qu'autre chose. En effet, les pirates ont très souvent réussis à créer un patch ou à trouver une version non protégée (Tekken 6 par exemple) pour les mettre en ligne via des réseaux illégaux. Ceci a donc trop souvent obligé les acheteurs à passer par un téléchargement illégal pour jouer à un jeu pourtant acheté normalement.

Avec le retour de Yoshihiro dans l'équipe de développement GEN (Team GEN), ces problèmes ont pratiquement disparus avec les dernières mises à jour des Custom Firmwares GEN et surtout l'arrivée des Custom Firmwares 5.50GEN-D3 et 5.03GEN-C qui permettent de lancer les derniers jeux en date sans avoir à en faire une copie pour les patcher. Il faut bien reconnaître que Yoshihiro a assuré une nouvelle vie au 5.50GEN de GENyUS. Pour information, le jour de la mise en ligne de ces deux Custom Firmwares nous avons dépassé les 260 000 visites et même plus de 500 000 en comptant les visites du jour d'avant et du jour d'après. Merci encore à vous tous.

Depuis, Sony a décidé de contrer le monde underground d'une autre manière, plus discrète certes, mais plus efficace. Nous n'avons, jusqu'à ce jour, que peu communiqué sur cet état de fait mais le temps est venu d'éclaircir la situation.

6.10GEN-A - 1
Patience... tout vient à qui sait attendre.

Dans un premier temps, Sony a sans doute fait subir un sérieux audit de sécurité à son firmware car la majorité des failles que nous connaissions (publique ou non) ont été bouchées. C'est ce point qui nous a laissé le plus perplexe car cela a été vraiment un gros, très gros, très très gros nettoyage de la part de Sony qui a été fait dans le firmware 6.0 et les suivants. Ce qui nous a le plus surpris, c'est de voir des failles non publiques bouchées alors qu'elles existaient et perduraient tranquillement depuis le 2.0 pour certaines. Cette fois, Sony ne s'est pas contenté de colmater "à la va-vite", mais a fait un travail de fond sérieux et efficace.

En supprimant ces failles, Sony espère arriver à empêcher le monde underground de convertir les consoles les plus récentes et futures afin de mettre un point final à ce monde parallèle. Mais Sony sait que colmater ne suffit pas car il se peut que d'autres failles existent et pourraient encore servir. Pour rappel, le HEN de Davee permettait de lancer du code non signé sur une console normale et non flashée. Un exploit que Sony vient, au cas où, d'empêcher avec le firmware 6.20. En effet, il semblerait que ce dernier soit conçu pour s'auto-vérifier et plante la console si un module ou un fichier suspect est détecté dans la mémoire flash. Simple mais terriblement efficace (NDLR : paix à la PSP-3000 de test). Cette fonction empêchera donc l'exécution d'un HEN si jamais une faille venait à être trouvée. Il est clair que cette fonction sera conservée dans les firmwares ultérieurs.

Cette mauvaise nouvelle est tempérée par le fait qu'il sera toujours possible, si une faille fonctionnelle est trouvée, d'envisager un downgrade vers un firmware 5.03 (pour lancer un HEN). Cette possibilité ne peut pas être bloquée sauf si, dans le futures cartes mère, Sony impose un firmware 6.xx (ou plus) minimum comme du temps du 1.50 (NDLR  les nouvelles cartes mère ne permettent pas le lancement de ce firmware magique). Les possesseurs de PSP-3000, ou PSP-2000v3, ne peuvent donc plus qu'attendre et espérer qu'un jour un downgrade soit possible.

Pour les autres, nous avions expliqué, dans la news Pourquoi ne pas proposer un Custom Firmware 6.xxGEN ?, les raisons pour lesquelles nous n'envisagions pas de mettre en ligne rapidement un Custom Firmware 6.xxGEN. La structure même des firmwares 6.xx a évoluée de façon radicale et complexe et il faut du temps pour arriver à rendre fonctionnel un éventuel custom firmware. Si nous devions sortir un Custom Firmware 6.20GEN, nous aimerions arriver à gérer ce changement structurel afin de le rendre transparent pour les utilisateurs. En effet, nous aimerions que tout ce qui existe, ou du moins le maximum de choses,  fonctionne normalement sans avoir à obliger tout les devs à tout refaire comme nous l'expliquions dans la news.

C'est possible et envisageable, alors soyez juste patients.

Commenter 171 commentaires

Anonymous
Ca a l'avantage d'être clair et bien expliqué.

Dans l'espoir de voir une 6.20GEN sortir, que l'on puisse profiter d'un CF avec les prochaines sorties jeux.

Quid de la compatibilité avec la démo de God Eater ??
Signaler Citer
[Yaourt]
mlobet a écrit:donc, si on est en 5.03GEN, on passe en 6.20 et brick?
Non ça veut dire que si tu veux lancer un hypothétique 6.20GEN for HEN (comme le 5.03GEN for HEN), le 6.20 va détecter des prx étrangers et refuser de fonctionner : brick (repose en paix, PSP3000).

En gros, impossible de reproduire le 5.03GEN (ou le CFE) sur le 6.20.

Mais un downgrade reste bien sûr possible pour pallier à ça ;)
Signaler Citer