Actualité iPhone / iPad
mobilefirefox3

Firefox : les raisons de l'absence du software sur iOS

par
Source: iclarified.com

Le créateur de Mozilla nous explique les difficultés qui empêchent une intégration de Firefox sur iOS

Matt Brubeck, le père de la suite Mozilla, s'est récemment exprimé au sujet de l'intégration du navigateur Firefox sur iOS.

Alors interrogé sur le site d'informations quora.com, Mr. Brubeck n'a pas hésité à "charger" Apple :

Nous n'avons programmé aucune sortie du navigateur Firefox sur l'iOS d'Apple. Le SDK actuel n'accepte pas les applications qui, comme Firefox, intègrent leur propre compilateurs et interpréteurs.

Les autres navigateurs sur iOS utilisent les librairies WebKit intégrées ou bien n'exécutent pas de code JavaScript sur l'appareil lui-même (à la manière d'Opera Mini, qui utilise un serveur proxy). Mozilla pourrait créer un navigateur qui exploite l'une ou l'autre de ces solutions, mais cela n'aurait alors plus rien à voir avec Firefox.

Il est techniquement possible de porter Firefox sur iOS, et certaines personnes travaillent dans cette optique sur leur temps libre. Mais à moins qu'Apple ne lève ces restrictions, Mozilla ne perdra pas de temps ni d'argent avec ce projet. Le développement violerait les accords du SDK de toutes manières, et l'application ne serait disponible qu'aux utilisateurs d'un iOS jailbreaké.

iphone-firefox-fail

A ce jour, la seule présence logicielle de Mozilla sur l'iPhone consiste en une application, Firefox Home, permettant d'accéder à son historique, ses marque-pages et ses onglets ouverts depuis le téléphone.

Il reste malgré tout intéressant de noter qu'une tentative de portage amateur existe. Cependant, face à un tel discours de la part de Mozilla, il semble peu probable qu'Apple décide de baisser la garde et d' "ouvrir" ses outils et ses règles de développement...

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

isisky
SUPREm-sk a écrit:Pourquoi il ne le font pas pour Iphone jailbreaké ? :cry


Parce que développer une apps de cette envergure coûte chère ...

Mais franchement vous manquez pas grand chose, la.version Android est encore pas très au point bien que ce ne soit qu une beta...
Signaler Citer
marko96
kirua29 a écrit:En gros tout ça veut dire que apple c'est de la me****

Leur politique est nase effectivement*, leurs prix à revoir mais sinon en général c'est plutôt bon.
* Gamecenter absent du 3G, Find my iPhone et le HDR que sur les dernières générations, OS fermé pourquoi? Android permet nativement d'installer ce que bon nous semble, etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
La vision d'Apple quant à leurs acceptations des applications est démoralisante, tellement elle est rédhibitoire pour les développeurs.
On s'étonne ainsi du succès des concurrents, qui pratiquent une politique beaucoup plus souple, à l'image de Google et son système Androïd (tout ce qu'il entraine avec, bien sûr).
Apple est en train de perdre de grosses parts de marché, beaucoup de consommateurs déplorent déjà cette politique. J'espère pour eux que de gros efforts vont être effectués, ce tri restrictif ne va pas durer éternellement, même si la marque continue de vendre énormément d'appareils (merci le marketing admirablement bien mené).
Je pense que, quelque part, Apple peut dire merci à toute la scène underground ; un grand nombre d'utilisateurs auraient déjà abandonné leur iPhone si le jaillebreak n'était pas présent, c'est frustrant de voir à quel point des fonctions de base présentes de "série" chez la concurrence sont bridées ou très mal exploités. Pourtant, ce n'est pas le potentiel, et c'est bien là la source de cette frustration.
Enfin, je m'égare un peu, j'espère vivement que Apple va adopter une stratégie plus libre.

Merci à tous courageux de m'avoir lu jusqu'au bout.
Signaler Citer
marko96
Totalement d'accord avec toi, un marketing si bien mené que j'en connaît qui ne jurent que par la Pomme et se bornent à avancer que autre chose, un concurrent d'Apple et bien c'est de la m****... Ça fait peur, très peur...
Signaler Citer