Actualité 2DS / 3DS
Fire Emblem If 05 2015 scan 1

Fire Emblem If : mode Phoenix, affinités entre les armes revisitées, et nouveaux personnages en détail

par

Que vous soyez un hardcore gamer ou un néophyte, Fire Emblem If aura de quoi vous séduire.

Après avoir pris forme lors du dernier Nintendo DirectFire Emblem If, qui sortira en deux versions au Japon, nous a donné de ses nouvelles ces derniers jours à travers les magazines nippons.

Fire Emblem If 05 2015 scan 1 Fire Emblem If 05 2015 scan 2 Fire Emblem If 05 2015 scan 3

Notre protagoniste répondra au nom de Dark Prince ou Dark Princess, selon son sexe, et sera principalement entouré de RyomaHinokaTakumi et Sakura s'il rejoint le royaume Hoshido, ou MarxCamilaLeon et Elise s'il rallie le camp Nohr. D'autres factions existent d'ailleurs en dehors de ces deux-ci. Plusieurs nouveaux alliés ont été révélés : FeliciaJokerGunther et Suzukaze seront à nos côtés dans les versions White Night Kingdom et Dark Night Kingdom, tandis que Saizou et Kagerou apparaissent seulement dans White Night Kingdom.

Les personnages des familles royales sont tous dotés du pouvoir Dragon Pulse, qui affecte la carte avec un effet propre au combat, que ce soit en déclenchant un tremblement de terre, en créant des ponts ou en aplatissant des montagnes, par exemple.

Fire Emblem If 05 2015 scan 4 Fire Emblem If 05 2015 scan 5 Fire Emblem If 05 2015 scan 6

En mode Casual, les unités reviendront à la vie à la fin du combat, tandis qu'en mode Classic, toute disparition d'une unité sera définitive. Ces deux difficultés entraîneront d'autres changements quant à la dureté du gameplay, mais il est possible ou non de modifier le système de mort en activant, en parallèle du choix de la difficulté, le mode Phoenix, qui ramène à la vie les personnages à la fin de chaque tour. Les joueurs de tout niveau pourront donc s'y retrouver, sans changement supplémentaire sur la complexité de l'expérience.

Du côté des armes, elles ne sont plus associées à un nombre d'utilisation, sont différentes selon les roayumes, et possèderont toutes des effets plus variés que par le passé. Certaines pouront par exemple faire baisser le taux de coup critique d'un adversaire, d'autres auront une puissance forte, mais ne pourront que rarement être utilisés deux fois à la suite, entre autres. Les classes aussi seront propres aux continents, les habitants de Nohr pouvant par exemple être des Chanteuses, capables d'accorder des points de mouvement supplémentaires aux alliés, des Sorciers doués en magie, ou des Brave Héros, manieurs d'épée et de hache, tandis que ceux de Hoshido pourront plutôt être des Prêtresses, adeptes du soin, ou des Oni, porteurs de masse.

Fire Emblem If 05 2015 scan 7 Fire Emblem If 05 2015 scan 8 Fire Emblem If 05 2015 scan 9

Sur le terrain, le "triangle d'affinité" en place depuis 1996 a été revisité. Fini les épées plus fortes que les haches, elles plus fortes que les lances, elles plus fortes que les épées. Ici, épée et magie battent les haches et les arcs, qui battent les lances et les armes "sombres", dominant à leur tour les épées et la magie. Pour finir, dans les versions japonaises, neuf emplacement de sauvegardes sont disponibles, et trois supplémentaires apparaîtront avec chaque DLC.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Vraiment cool qu'ils pensent aux néophytes de la série, ou aux personnes qui veulent la découvrir sans trop se prendre la tête. Dans mon cas personnel, le fait d'avoir découvert l'univers de Fire Emblem avec Awakening, mais surtout avec l'apparition du mode "normal", m'a permis d'apprécier grandement cette série tout en y prenant du plaisir (il faut dire que toutes les composantes de cet opus, que ce soit le scénario, le game design etc... sont excellentes), et m'a même motivé à vouloir découvrir tous les autres opus précédemment sortis (notamment l'opus Wii et GameCube) dans une difficulté plus rehaussée, maintenant que je maîtrise les bases. Parce que c'est sûr que découvrir une série, du genre T-RPG notamment, en ne connaissant que des vagues de défaites... ça aide pas trop à l'apprécier.
C'en est même devenu l'une de mes séries préférées! Vraiment hâte que ce nouvel épisode sorte! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BlueNote
Autant je suis pas du tout contre le mode casual qui retirait les morts permanentes vu que ça permet d'aborder le jeu comme on le souhaite, autant le mode Phoenix semble vraiment être too much. Enfin ça retire tout challenge possible vu qu'il devient presque inimaginable d'avoir un Game Over, à ce stade là autant quasiment retirer les combats et faire un mode visual novel (un peu comme Mass Effect l'avait fait à un moment dans un mode de jeu). Alors oui c'est toujours facultatif, mais bon, ça dénature pas mal le principe même de tactical RPG si la tactique n'a aucune conséquence sur le court ou long terme. Après s'ils font revivre à un seul PV y aurait au moins une sanction pour jouer comme un pied.

Par contre le changement dans le triangle des armes je trouve que c'est une excellente idée, ça rend plus intéressant les rapports entre les armes en forçant plus de réflexion sur l'usage de la magie vis à vis du reste des armes (alors que jusque-là les arcs et la magie s'utilisait un peu comme bon nous semble, le jeu des distances mis à part). ça me rappelle d'ailleurs pas mal le système d'Yggdra Union qui avait vraiment un système excellent dans le domaine. Sinon pour le type d'arme pas encore dévoilée je parierais sur les faux pour l'instant, faute d'infos.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yoanngom
J'ai commencé la série par Awakening et celui-ci m'intéresse beaucoup.
J'avais bien aimé le fait de pouvoir créer son perso mais un détail (petit certe) m'avait dérangé .

On peut pas changer la couleur de peau des perso
Signaler Citer