Actualité
Final Fantasy XV

Final Fantasy XV : jeu d'action ou tour par tour, comment satisfaire les joueurs ? Le débat est lancé par Sakaguchi et Tabata

par
Source: DualShockers

Êtes-vous plus action ou tour par tour ? Telle est la grande question du jour.

Grand débat du jour, comment satisfaire les joueurs amoureux du tour par tour dans Final Fantasy XV ? Et pour cause, ce nouveau titre sera le premier épisode canonique (hors épisodes MMO) proposant un gameplay purement action. Grand débat entre le créateur de la franchise Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, et le directeur du jeu, Hajime Tabata.

Final Fantasy XV (3) Final Fantasy XV (2)

Bien que Sakaguchi ne fasse pas partie du projet, les deux hommes communiquent souvent entre eux. Ce dernier aurait demandé à Tabata comment il va faire pour satisfaire à la fois les fans amoureux d'action et les joueurs accros au tour par tour. En effet, ce développeur de légende a pu tester la version d'essai de Final Fantasy XV: Episode Duscae, l'a appréciée, mais pense que ce système de combat aura du mal à convaincre les aficionados du tour par tour.

Tabata, confiant, lui a donné son avis et a expliqué qu'il a une idée derrière la tête pour combler tout le monde. Laquelle exactement ? Malheureusement, nous n'en savons pas plus pour le moment... Les temps changent, les mœurs et les attentes des joueurs aussi, proposer une production avec un système exploité jusqu'à la moelle pourrait-il encore fonctionner aujourd'hui ? La génération actuelle préfère-t-elle une prise en main plus dynamique et vivante, qu'un simple tour par tour ? Nul doute que les fans et les vieux de la vieille auraient sans doute préféré un gameplay fidèle à la licence, mais vous, qu'en pensez-vous ?

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Dissidia Duodecim proposait déjà un système de ce type où on pouvait switcher entre un gameplay action et un autre RPG.

Je ne suis pas totalement contre de proposer en parallèle du gameplay actuel un système proche du tour par tour mais ce serait bien de garder une main pour contrôler ses alliés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Je suis plutôt attaché au tour par tour, c'est ce qui me faisais apprécier les J-RPG et donc les final fantasy. Un

système dynamique ne me dérange pas plus que sa pour satisfaire d'autres goûts et ouvrir une licence à d'autres,

mon avis est donc de proposer le choix entre l'un et l'autre.

Je me détache de plus en plus des ff car le tour par tour se retrouvais de plus en plus évincer, même si ce n'est pas le seul motif....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Je suis un grand fan du tour par tour dans les FF et je trouve dommage que SE essaie d'explorer d'autre système de combat. Je pense qu'on peut moderniser le tour par tour comme sur FFXIII mais c'est un risque.

Un jeu bourrin n'apporte pas autant de reflexion qu'un tour par tour ou là il faut reflechir à son prochain coup à la façon d'un jeu d'échec.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ShiinOzuke
J'aime le bon vieux Tour par Tour a l'ancienne, sans temps de pression, le stratégique pur.

Mais j'aimerai tout autant un bon Action RPG, bien ficellé avec comboen temps reel, combinaison de touche pas choix d'attaque dans une liste.

J'ai pas trop aimé celui de FF 13 deja a oublié.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dan Almendra
juhnino a écrit:Ils ont jamais joué à fallout, ou l on a le choix!!!


Je dirai plutôt qu'ils ont oublié chrono trigger...

Action RPG avec deux mode de combat: "Active" et "Wait". :roll:

Mais bon, cela dit, à titre personnel je trouve qu'il s'éloigne encore plus de ce qu'est l'essence d'un FF, tout comme les Resident Evil ont perdu leur ingrédient spécial...

Vraiment dommage aujourd'hui de voir sacrifier des licences au détriment du plus grand public... :|

Sur ce je retourne jouer à Chrono trigger sur ma super nintendo... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Ayant joué à la démo et aimant les A-RPG comme Kingdom Hearts et des Tour par tour comme les FF PS1 je trouve que ce jeu est ni l'un ni l'autre.

J'ai bien aimé la MAJ faite sur la démo à ce propos, le jeu était bien trop mou. Du coup c'est mieux mais je saurai pas dire que j'apprécie vraiment non plus !

Je pense qu'il faudra attendre la sortie pour vraiment savoir ce que vaut ce jeu d'un point de vue général. Il restera les fanboy qui achèteront coûte que coûte ou bien les curieux qui ont quand même vu des choses intéressantes comme moi.

Mais ce développement qui n'en finit plus n'aide pas, plus on attend un jeu et plus il risque d'être décevant...
Signaler Citer