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Final Fantasy XIII : Traduction de la démo

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Vous êtes l'un des heureux possesseurs de la démo de Final Fantasy XIII mais vous ne comprenez rien au japonais ? Alors



Le 16 avril est sorti le blu-ray du film Final Fantasy VII Advent Children Complete lequel contenait le Saint-Graal, la démo du prochain Final Fantasy.

Vous avez pu mettre la main dessus mais vos connaissances linguistiques en japonais sont limitées et vous n'avez pu apprécier que le sublime aspect graphique sans comprendre exactement ce qu'il se passait.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là et PS3Gen vous offre la traduction intégrale de cette démo.

Treizième siècle. Il y a bien longtemps que la prophétie de Cocoon fut accomplie…

Le scénario de Final Fantasy XIII se concentre principalement sur le monde de Pulse.

Il y a treize siècles de cela, un mystérieux cristal expliqua à la race de Fal’Cie qui vivait sur Pulse, d’établir un paradis pour l’humanité : Cocoon. Ce fut le nom donné à ce paradis, il existe dans les hauteurs et c’est un monde de haute technologie où les étrangers du monde de Pulse ne sont pas les bienvenus. C’est dans ce monde que vit la jolie Lightning qui est en quête de justice.



Scène d’ouverture :
Vanille : Le treizième jour où nous nous sommes réveillés fut le début de la fin.
Sazh : « Sérieusement ? »
Lightning : « Tais-toi. »
Sazh : « Je compte sur toi. »
Sazh : « Est-ce que ça va ? »
Sazh : « Je ne suis pas un Fal'Cie. »
Sazh : « On dirait que tout a fonctionné. »
Sazh : « Tout le monde est prêt à se battre. »
Lightning : « Tu vas me ralentir. »
Lightning : « Dégage de mon chemin ! »
Sazh : « On dégage de là ! »
Sazh : « Pas par là ! »
Sazh : « Eh, eh, eh. T’es pas sérieuse ?! »
Sazh : « Tu te fous de moi ! Qu’est-ce qu’on va faire ?! »
Lightning : « Reste là et regarde. »


Après une scène d’introduction époustouflante, le jeu commence par un combat contre une sorte de boss.
Le but de ce combat est d’introduire le système de combat du jeu. Commençons par le regarder plus en détails.



Vous entrez en temps réel une fois en combat. Le flux du temps dépend du temps de la jauge. Ensuite, choisissez votre cible. Utilisez le stick analogique gauche ou droit pour choisir votre cible. Il n’y a qu’un seul ennemi, alors il faut appuyer sur le bouton rond !
Une fois la cible choisie, choisissez la première option, la commande attaque. Vous pouvez stocker jusqu’à trois commandes simples ou une grosse magie.
Le nombre à côté des commandes représente les barres de temps qu’elles prennent. Soyez prudent, les compétences les plus puissantes prennent plus de barres. Il y a une grande quantité de combinaisons d’attaques afin d’obtenir un K.O. en moins de coups possible.

Commençons par stocker les commandes. Choisissez les commandes en appuyant sur les boutons directionnels. Il faut ensuite appuyer sur le bouton rond pour les sélectionner puis sur le bouton triangle pour les valider.



Triangle : Commande d’action
Combat boss: Robot scorpion aérien
Attaques : Balayer des lames de rasoir : 20 points de dommages physiques
Laser queue : 50 points de dommages physiques
Statistiques de bases : Faisceau laser 275 points de dommages physiques, durant la phase 2 uniquement
H.P. : 1 500 (Phase 1) Comme c’est le premier boss, il n’est pas aussi dangereux qu’il peut le paraître.
H.P.: 1 900 (Phase 2) Le combat se divise en deux phases. Dans la première, le monstre attaque uniquement avec sa queue (environ 20 points de dégâts) ou bien attaque avec « laser queue » (50 points de dégâts), ce sont deux attaques assez faibles.

Les attaques physiques sont les plus efficaces contre ce boss. Sazh attaque également le boss mais il est plus utile pour soigner que pour attaquer.
Le boss a accès à un puissant faisceau laser dans la deuxième phase du combat, et il inflige un bon 275 de points dommages aux deux personnages. Attaquez-le avec des attaques physiques pendant que Sazh se concentre à vous soigner et il sera mort en un rien de temps.
La commande "lancée" ne fonctionne pas avec ce boss.



Deuxième phase de dialogues :
Lightning : "On bat en retraite !"
Sazh : "Tu as un problème ?!"
Sazh : "Pas la peine de s’énerver..."
Lightning : "Saute !"
Lightning : "Il arrive."
Sazh : "m****, laissez-moi souffler un peu."

Après le combat, vous aurez une fenêtre vous indiquant les résultats de ce dernier :



Résultat du combat :
Citer:
Temps de combat ............... 00:00:25
Maximum de combos en chaîne..............9
Break..............................2 Rang

Dialogues :
Sazh : "Phot..! Tu as réussi !"
Sazh : "Si tu es un soldat alors protège les citoyens, d’accord ?!"
Sazh : "Tu n’es pas avec l’armée ? Dis-moi au moins quelque chose ?"
Sazh : "Comme pourquoi tu te bats contre Purge..."
Lightning : "…J’ai quitté l’armée."
Sazh : "Eh, attends !"
Sazh : "On a abandonné ton papa…"
Sazh : "Hé, là il n’y a pas de passage ! Ne me dis pas qu’on doit passer par-là !"


Vous aurez ensuite un simple tutoriel pour les contrôles de la caméra. Voici les options disponibles :

  • 1. Y-Axis = Inversé, X-Axis = Non inversé.
  • 2. Y-Axis = Inversé, X-Axis = Inversé.
  • 3. Y-Axis = Non inversé, X-Axis = Non inversé.
  • 4. Y-Axis = Non inversé, X-Axis = Inversé.



Souvenez-vous que l’axe des Y contrôle la verticale et l'axe X représente le contrôle horizontal de la caméra. Le jeu démarre normalement avec l’option 3, ce qui est l’option la plus naturelle.

Continuez tout droit jusqu’à ce que vous tombiez sur deux soldats PSICOM. Naturellement, comme ces ennemis sont les premiers que vous rencontrez, vous n’aurez aucune difficulté à les battre. Essayez d’enchaîner les attaques pour de meilleurs résultats.
Après votre victoire, ignorez le portail par lequel les créatures semblent être apparues et déplacez-vous vers le chemin qui semble être détruit. Placez-vous sur le point circulaire lumineux et sautez sur le tas de débris.


Vous aurez ensuite à affronter d’autres soldats par groupes de deux ou trois. Après les avoir battus, sautez sur une autre pile de débris et approchez-vous d’un coffre au trésor sphérique d’allure plutôt futuriste. Ce qui vous donnera 100 de quelque chose.

Une fois que Lightning et Sazh auront sauté sur cette pile, il est possible de retourner en arrière pour vous battre de nouveau contre les soldats.
Continuez et vous aurez droit à une petite scène.


Dialogues :
Sazh : « Même si c’est pour la résistance contre Purge, tu ne penses pas que c’est trop pour des amateurs que de s’attaquer au Sanctum ? »
Lightning : « Ce qui est pire que Purge, c’est Pulse. Les mondes souterrains sont un véritable enfer. »
Sazh : « L’enfer, hein... Cet endroit n’en est pas si différent. »
Lightning : « C’est une meute entraînée par l’armée. Ils ne poseront pas problème. »
Sazh : « C’est peut-être vrai pour toi, mais… Eh !»

Ce combat sera un peu plus difficile que les précédents, mais la différence est minime. Les chiens sont plus durs à tuer, mais Lightning n’en fera qu’une bouchée, aidée de Sazh.


Continuez tout droit et descendez derrière des conteneurs. Vous aurez un autre combat, mais cette fois avec de simples soldats dont un qui sera équipé d’un jetpack. Une fois battus, grimpez les escaliers au sud-ouest pour y trouver un autre coffre contenant 300 quelque chose.

Ensuite, sautez sur un tas de conteneurs, dirigez-vous tout droit et sautez en bas du petit chemin. Il y aura d’autres soldats qui ont été déposés par un vaisseau, alors préparez votre épée pour initier le combat. Vous aurez droit à une vidéo après le combat qui se conclura par Lightning courant vers les conteneurs plus au nord.

Dialogues :
Lightning : « Attaquons les premiers. »
Ennemi : « Des rebelles ! »
Ennemi : « Il n’y a pas d’autre choix que de se battre. »


Battez les soldats et regardez une autre vidéo.

Dialogues :
Sazh : « Retournons là-bas ! »
Lightning : « On n’a pas le temps. »
Sazh : « Qu’est-ce qu’on va faire ?! »
Lightning : « Tais-toi.»
Sazh : « Eh... Calme-toi ! Attends ! Ne me laisse pas derrière! »
Lightning : « Lâche-moi! »
Sazh : « Tu sais, je n’ai pas le choix de rester collé à toi ! »
Sazh : « On… ne peut pas monter sur ça ! »
Lightning : « Apparemment si. »


En vous dirigeant vers le sud, vous tomberez sur trois autres chiens et un soldat PSICOM. Abattez-les et retournez sur vos pas si vous souhaitez les ré-affronter. Dirigez-vous vers les escaliers que Sazh a fuis et inspectez la machine à trésor. Maintenant, sautez sur la plateforme et activez le panneau de contrôle pour activer la passerelle. Déplacez-vous légèrement au nord pour voir une autre vidéo.


Dialogues :
Officier : « Des gens qui faisaient partie de Purge ? Baissez vos armes. Vous serez traités avec courtoisie. »
Sazh : « Avec courtoisie ? »
Lightning : « Peut-être veut-il dire qu’ils vont nous faire mourir sans souffrance. »
Officier : « Trop tard ! »


Vous devrez battre un officier PSICOM et deux autres soldats PSICOM. Commencez par vous débarrasser des soldats pour ensuite vous attaquer à l’officier. Il vous infligera de plus gros dégâts donc assurez-vous de faire une commande de soin à Lightning et à Sazh.


Dialogues :
Sazh : « Alors, hum... Que cherches-tu exactement ? Des secrets de l’armée ? Allez... Il n’y a plus de problèmes maintenant, non ? Tu as quitté l’armée, non ? Qui est-ce que ça dérange ? »
Lightning : « Un Fal'Cie de Pulse. C’est un Fal'Cie de Pulse. »
Lightning : « Tu n’aurais pas dû me suivre. »
Sazh : « Non, vraiment pas. »



Ici vous aurez différentes vidéos. Et la fin de la première partie avec Lightning, puis vous débuterez la seconde avec Snow.

Dialogues :
Narrateur : [...]
Narrateur : « J’aimerais exprimer notre gratitude du fond de notre cœur. »
Narrateur : « Si ce n'était pas pour la patrie, toutes les personnes de Cocoon … »
Narrateur : « ... vos familles, vos amis, vos voisins...... »
Narrateur : « ... seraient exposés aux dangers de ce monde souterrain. » [...]
Yuge : « L’Immigration ? Plutôt tuer tous ceux… »
Snow: « Yuge. »
Snow : « Reste ici avec les autres. »
Yuge : « ... Je suis désolé... de ne pas pouvoir vous aider plus... »
Snow : « Reste ici et protège tout le monde! »
Snow : « Si tu gardes l’œil sur les évènements, les autres pourront se détendre. Pas vrai ? »
Yuge : « Ouais... »
Snow : « Nous, les Noram, sommes ? »
Yuge : « Pl… Plus fort que l’armée ! »
Snow : « Voilà le bon état d’esprit ! »


Attrapez le trésor directement situé derrière vous et déplacez-vous dans la zone. Si vous vous approchez des personnes, elles vous parleront directement. Vous aurez droit à une autre vidéo en entrant dans la zone.

Dialogues :
Maquis : « C’est trop dur pour moi ! »
Gadot : « Alors, assieds-toi et relax. »
Maquis : « Je peux faire ça ?»
Gadot : « Mais si on tombe, ce sera ta responsabilité de tous nous sauver. »
Maquis : « Ça le rend plus difficile ! »
Snow : « Alors, devenons des héros ensemble ! »
Snow : « On doit se battre contre les PSICOM ! La crème de la crème que possède Sanctum ! »
Lebreau : « La crème ? PSICOMs ne sont là que pour l’apparence, tu sais. »
Gadot : « Ce sont nous les héros après tout! »
Snow : « Chargez ! »


Vous aurez droit à un combat contre deux soldats PSICOM, et vous êtes assisté par Gadot et Lebreau. Tout comme Sazh, vous ne pourrez pas les contrôler. Vous jouerez donc uniquement avec Snow. Déplacez-vous et enclenchez un autre combat avec un autre groupe de soldats. Après le combat, vous aurez droit à une autre vidéo.

Dialogues :
Maquis : « C’est trop dur. »
Lebreau : « Ah parfait... Des ennemis partout. »
Gadot : « Alors chef, c’est quoi le plan ?»
Snow : « Chargez et frappez fort ! »
Maquis : « Ouais, mais ce n’est pas vraiment un plan ça... »
Lebreau : « Du moment que les héros gagnent, c’est le principal ! »


Deux soldats PSICOM et deux chiens vous fonceront dessus. Battez-les et continuez sur le chemin. Vous affronterez encore quelques soldats : 2 soldats PSICOM et un groupe plus fort de trois chiens et un soldat avec un jetpack. Approchez ensuite les civils pour lancer une vidéo.


Dialogues :
Snow : « Tout le monde va bien ? »
Snow : « Qu’est-ce que tu fais… ?»
Maquis : « ... Hé hé hé. »
Snow : « Ne t’inquiète pas, personne ne va dans le monde souterrain (Pulse) aujourd’hui. »
Snow : « On va faire quelque chose à propos de ça... Nous allons créer une route sûre pour s’y rendre. »
Homme : « Je veux me battre avec vous ! »
Prisonnier de Fal'Cie: « Tu ne peux pas t’imaginer qu’on va rester assis à ne rien faire ! »
Snow : « Bien... »
Homme : « Allez, laisse-nous faire !»
Snow : « ... Bon d’accord. Les volontaires, vous prenez le centre et les côtés.»
Maquis : « Voilà.»
Prisonnière de Fal'Cie : « Maman ?»
Femme blonde : « Ne t’inquiète pas. »
Snow : « Tu es sûre ? »
Femme blonde : « Les mères sont fortes. »
Snow : « D’accord ! »
Gadot : « Le dernier ici »
Snow : « On va laisser celui-là derrière. Est-ce que quelqu’un peut le prendre ?»
Vanille : « Moi !»
Snow : « Si quelque chose se produit... Tu sais ce que tu as à faire. »
Vanille : « Bang ! »
Snow : « Ouf. »
Snow : « Vous serez en sécurité tant que vous resterez cachés. On va nettoyer tout ça, en un rien de temps. »
Lebreau : « Je vais rester ici. »
Snow : « Nous rentrons chez nous ensemble. »
Lebreau : « Allez tout le monde, debout ! »
Gadot : « Parfait, allons-y ! Suivez-moi ! »
Lebreau : « Ici, suivez-moi. »


Premièrement, tournez-vous et regardez derrière un conteneur pour découvrir un coffre contenant 1 000 de quelque chose.


Battez-vous contre un groupe de quatre soldats PSICOM, continuez votre chemin et vous rencontrez un groupe de deux chiens et de deux soldats PSICOM. Vous pouvez éviter ce combat en fonçant au milieu. Alors, vous affronterez deux soldats munis de jetpack que vous ne pourrez éviter. Mais les soldats qui suivront peuvent être évités, c’est vous qui voyez, y en a qui ont essayé…

Dialogues :
Soldat PSICOM : Rapport de la division de suppression. Éliminez toute résistance !
Snow : « Fuir ne fera pas de nous des héros ! »


Un gros monstre apparaîtra et le combat sera enclenché. Vous aurez droit à un nouveau thème qui est probablement celui des boss. Ce monstre attaque avec sa queue et ses cornes. L’attaque avec les cornes est la plus puissante. Pour battre ce monstre, il vaut mieux lui infliger le plus rapidement possible des attaques physiques. Si vous gardez un bon rythme d’une ou deux attaques, vous éviterez les attaques du monstre. Si vous êtes doué, vous arriverez peut-être à vous en sortir sans qu’il ne vous touche une seule fois !


Il est important de savoir que, si Snow meurt, la partie est terminée. L’attaque des cornes est particulièrement ennuyante puisqu’elle inflige 700 de points de dommages et vous envoie en l’air. En frappant la créature en même temps que cette attaque, vous ne serez pas blessé. Il peut quand même réussir à vous atteindre si vous n’êtes pas assez rapide. Dépendant du nombre de HP qu’il reste au monstre, vous aurez le choix de vous soigner ou de continuer à le frapper.


Dialogues :
Gadot : « Ça ne va pas ! »
Snow : « Reste couché ! »
Mère blonde : « Je te l’avais dit. »
Mère blonde : « Les mères sont fortes. »
Snow : « Ça ne se peut pas... Hé! »
Mère blonde : « Veille... sur mon fils... »
Snow : « Tenez bon ! »
Narrateur : « Attention aux gens qualifiés pour Purge, Attention aux gens qualifiés pour Purge ! »
Narrateur : « Arrêtez ces combats inutiles, et rendez-vous tout de suite. »
Narrateur : « Le monde a besoin de justice contre le monde souterrain (Pulse). »
Narrateur : « Même si vous réussissez à vous échapper de cette zone, l’armée de Sanctum utilisera la force pour vous traquer. »
Narrateur : « Il n’y a pas de place dans Cocoon pour des êtres tels que vous ! Rendez-vous immédiatement. »
Snow : « Serah... »
Sazh : « Ça doit être ce que vous cherchiez. »
Lightning : « Ouais... C’est là. »
Sazh : « Les fal'Cie de Pulse, hein ? »

Vanille : « Le Pulse de fal'Cie... C’est là où nous rencontrons notre destin. »



La démo se finit là et nous laisse sur un écran nous informant l'arrivée du jeu à l'hiver 2009. Nous espérons que cette traduction vous a aidé à y voir plus clair et apprécier à sa juste valeur cette version jouable du prochain gros titres de Square-Enix, Final Fantasy XIII. Si vous voulez connaître notre avis sur cette démo, allez lire son test complet.


Relecture : Bhikkhu.



Commenter 20 commentaires

clemsy57
Super!!
L'idéal serait d'avoir un patch français...


Ou encore mieux, le téléchargement gratuit de tout le jeu restant.
Et de Final fantasy XIV pour prendre de l'avance.

Nan, :merci beaucoup pour cette traduction ^^ Je suis juste impatient que le jeu sorte en Français ^^
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clemsy57
je pense que ça vient surtout de la traduction..
Dites moi si je me trompe, mais au japon, il me semble qu'ils sont tous quasiment bilingue (anglais japonnais)
Donc ça prendrais trop de temps et trop d'effort à traduire une démo en Français .

C'est mon idée, il se peux que j'ai carrément tout faux.
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Grey-Fox
clemsy57 a écrit:
je pense que ça vient surtout de la traduction..
Dites moi si je me trompe, mais au japon, il me semble qu'ils sont tous quasiment bilingue (anglais japonnais)
Donc ça prendrais trop de temps et trop d'effort à traduire une démo en Français .

C'est mon idée, il se peux que j'ai carrément tout faux.


La fleme de traduire la démo alors qu'il vont de toute facon traduire tout le jeu  ;D
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Avatar de l’utilisateur
Rhadamanthes
Angelfire31 a écrit:
Pouvez vous m'expliquer pourqui la France n'aura pas le droit d'avoir la démo de FFXIII , On leur a rien fait nippon ?


Barf c'est la vie. Même les américains y ont pas eu le droit, alors nous...
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Avatar de l’utilisateur
Vanou
Merci à vous pour vos compliments !

Alors pourquoi en Amérique et en Europe on y a pas droit, la réponse est simple : Micro$oft.
Le jeu reste exclusif à la Playstation 3 au Japon, il est donc développé d'abord pour la PS3 et une fois qu'il sera fini, ils s'attaqueront au portage 360.
Donc Square-Enix a déclaré la bouche remplie de billets qu'ils ne peuvent pas sortir la démo traduite même juste en anglais en Amérique et en Europe sur PS3 car ça léserait sa concurrente... Et que peut-être, ils penseraient à la sortir sur le live et le PSN quand la version 360 sera prête également dans un futur lointain et incertain.

clemsy57 a écrit:
je pense que ça vient surtout de la traduction..
Dites moi si je me trompe, mais au japon, il me semble qu'ils sont tous quasiment bilingue (anglais japonnais)
Donc ça prendrais trop de temps et trop d'effort à traduire une démo en Français .

C'est mon idée, il se peux que j'ai carrément tout faux.


Je te rassure, les japonais sont très loin d'être bilingue, bien plus loin que les français... J'ai un ami qui est prof d'anglais là-bas, ils ont un accent encore pire que nous (si si, c'est possible) et ne s'y intéresse pas vraiment... Ils vont savoir dire capote en anglais mais pas banane par exemple xD Mais bon, ce n'est pas du tout le même alphabet que nous et se retrouvent avec des syllabes qui n'ont jamais prononcé de leur vie, mais bon, il y en a aussi qui savent très bien parler anglais, mais c'est pas une généralité.

Si vous avez des questions sur la traduction ou sur la démo en elle-même, n'hésitez pas :)
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