Actualité PS3
ffvi 144

Final Fantasy XIII : De nouvelles informations

par

Famitsu nous fait un debriefing de toutes les informations qui ont été données sur le prochain Final Fantasy,



L'E3 a été l'occasion pour Square-Enix de montrer de nouvelles vidéos de Final Fantasy XIII dont certaines en anglais ! Dans ces vidéos, des tonnes d'informations sont dissimulées et c'est le magazine japonais, Famitsu, qui s'est amusé à disséquer tout cela dans dix-sept pages consacrées au jeu.


Certaines des informations dévoilées ne sont que pures spéculations, mais analysons tout cela. La première vidéo que l'on a découvert était durant la conférence de Microsoft avec, pour la première fois, une invocation qui ajoutait tout un tas d'icônes au menu des actions. Une icône en particulier a attiré notre attention, celle dans le coin en haut à gauche de la barre de temps. On peut y voir la touche L1 et des expressions telles que « Tri Disaster » et « Delta Strike ». Plus bas, nous pouvons voir le mot « Optima ». Le magazine spécule que l’utilisation de « Tri» et de « Delta », pourraient être utilisés en unisson avec votre équipe complète.


La jauge de vie des personnages, en bas à droite de l’interface de bataille, a été mise à jour avec des termes comme « ATK » et « BLK » à côté des noms des personnages et une liste de niveau « TP » à côté de la jauge du personnage que nous contrôlons. Selon Famitsu « BLK » et « ATK » pourraient avoir un rapport avec les attaques de magie noire et les attaques, tandis que l'option « TP » serait liée avec les nouvelles habilités « TP Skill », des options qui sont maintenant disponibles dans la fenêtre principale de contrôle.


La grosse information que le magazine nous apporte concerne le mode « Driving », la nouvelle forme des invocations. Précédemment, nous avons été présentés à Shiva, ou plutôt à ses sœurs Nix et Styria, qui sont les alliées de Snow sur le champ de bataille. En remplissant certaines conditions, nous pourrons les faire fusionner en moto que Snow pourra monter en mode « Driving ». Les conditions gagnantes ne sont pas claires, mais il semblerait que lorsque les invocations sont sur le champ de bataille, une jauge sous les points de vie de Snow apparait où nous pouvons lire le mot « Drive ». Nous pouvons donc en déduire qu'il faudra remplir cette barre pour passer en mode « Driving ».


Ce mode transforme FFXIII en jeu d’action. Nous allons pouvoir contrôler librement la moto avec le stick analogique, ainsi qu’attaquer avec certaines commandes mais tout cela dans un temps imparti. Éventuellement, pour mettre fin au mode « Driving », il faudra exécuter le coup final. L'invocation disparaîtra aussi, laissant Snow seul avec les autres membres de son équipe. Ce mode ne sera pas exclusif à cette invocation mais nous ne savons pas encore comment les autres se transformeront.

Famitsu nous en dit un peu plus sur l'action projection que nous avons pu découvrir dans la démo disponible sur Playstation 3, en plus de pouvoir enchaîner des combos aériens, il semblerait que nos compagnons pourraient se joindre à cet enchaînement pour le rendre encore plus puissant et dévastateur.


Plus loin dans le magazine, le producteur Yoshinori Kitase, le directeur Motomu Toriyama et le directeur artistique Isamu Kamikokuryo partagent avec nous plusieurs détails de l’histoire du jeu. Comme nous avons pu le voir dans la démo, le jeu débute avec Snow et Lightning qui tentent d’empêcher la déportation d’un groupe de résidents de Cocoon vers les mondes souterrains de Pulse. Cette épuration a récemment commencé lorsque des Fal’cie de Pulse furent découverts dans la population de Cocoon. Avant cette déportation il n’y avait aucun lien entre les deux membres.

Nous savons déjà que Lightning, Snow et Vanille, sont des gens de L’cie, ce sont les gens qui ont été choisis par le Fal’cie. Sazh en est un également, tel que révèle le magasine. M. Toriyama a révélé au magazine que notre groupe de personnage (Lightning, Snow, Vanille, Sazch), sont tous des L’cie qui ont été choisis par les Fal’cie de Pulse. Les Fal’cie de Cocoon sont aussi des choisis de L’cie.

Alors qu’est-ce qu'est exactement Fal’cie ? Famitsu a demandé si un Fal’cie était la même chose qu’un cristal. La réponse fut non. Les Fal’cie possèdent des cristaux en eux agissant comme une source d’énergie. Selon leur fonction, ils forment un corps autour du cristal. Le résultat donne un Fal’cie. M. Toriyama décrit les Fal’cie comme des machines divines qui enveloppent un cristal. Les Fal’cie ne sont pas des dieux ultimes. Dans la mythologie de Fabula Nova Crystalis, il y a un dieu encore plus grand qui a créé les machines de Fal’cie. Du point de vue des humains, les Fal’cie sont des dieux. La raison est qu’ils donnent naissance à plein de choses qui améliorent la vie.


Les invocations sont fortement liées à l’histoire. Une fois qu’un L’cie s’est développé suffisamment, il ou elle peut utiliser son invocation. M. Toriyama suggère que l’invocation est ce qui représente le mieux le cœur d’un L’cie. Chaque L’cie a une marque quelque part sur son corps. Cette marque est utilisée pour produire le cristal qui libère l’invocation. Le cristal prend différentes formes selon la personnalité du personnage. Par exemple, le cristal de Snow est en forme de cœur pour indiquer la vie. Celui de Lightning prend la forme d’une rose qui indique une grande classe. Pour ce qui est de la marque de L’cie, trouver l’emplacement semble être une partie de plaisir. Alors que celle de Snow est sur son bras, celle de Lightning serait apparemment quelque part sur sa poitrine mais malheureusement M.Toriyama n’a pas confirmé si nous la verrions.


L’équipe était plus timide à donner des informations sur la nouvelle fille blonde qui est apparue dans la bande-annonce de l'E3. Ils n’ont pas voulu nous dire si c’est le même personnage à capuche qu’on peut voir à la fin de la démo. M.Toriyama a répondu par l’affirmative lorsque Famitsu lui a demandé si c’était M. Tetsuya Nomura qui avait conçu le style du personnage, M.Kitase a bondi et a répondu en blaguant que M.Toriyama avait peut-être confirmé que ce personnage serait un allié.

Finalement, les trois développeurs ont discuté des différences majeures entre les deux zones du jeu, Cocoon et Pulse. Dans la démo, Cocoon est décrit comme une zone de ténèbres, remplie de variations, ça passe d’un centre de villégiature à une forêt, où Lightning marchait dans la première bande-annonce. La température dans les environnements naturels de Cocoon est contrôlée par les Fal’cie de Cocoon. Les Fal’cie de Pulse ont aussi apporté une culture unique dans Pulse. M. Toriyama semblait dire qu’il y avait une influence plus passive des Fal’cie sur Pulse.


Une différence entre Pulse et Cocoon, est que Pulse a des grandes terres naturelles et donc beaucoup plus de monstres. Vous trouverez des bêtes énormes dans Pulse. M.Kitase a dit que, même si nous aurons autant de combats dans Cocoon et Pulse, les batailles dans Pulse auront une plus grande variété d’ennemis dû à ses grandes étendues.


Vous avez peut-être déjà vu l’image de Lightning qui marche dans un champ gigantesque. Cette zone fait partie de Pulse, ce qui est assez logique puisque c'est la seule zone pouvant être vue du ciel. Lightning devrait normalement rencontrer des monstres dans ces champs, mais Square-Enix ne veut pas dévoiler d'autres informations sur cette zone du jeu.

Voici les scans du magazine, en japonais évidemment, cliquez sur les images pour les agrandir.


















Voilà de quoi satisfaire la curiosité des fans du jeu, sinon il faudra attendre la prochaine grande convention qui se tiendra à Tokyo, le Tokyo Game Show, du 24 au 27 septembre prochain. Final Fantasy XIII sera disponible cet hiver au Japon sur Playstation 3 et s'ils tiennent la promesse qu'ils ont fait lors de l'E3, le jeu sortira au printemps en occident sur PS3 et Xbox-360.


Relecture par Sojiro
Sources : IGN, E3 Endless et Famitsu



Commenter 12 commentaires

NinoRules91
mmmmh faut que j'arrete de lire les news sur FF XIII , sinon quand j'y jouerais il n'y aura plus vraiment de grande surprise vu qu'on sait deja un peu ce qu'il y a dans le jeu et ce qu'il se passe :s
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Ma belle Shiva, une vulgaire moto... sacrilège, que t-on-il fait, ma belle ? :'(

Plus on en apprend, plus on se dit qu'on va s'amuser non? ^^
Raaah... vivement qu'il sorte...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Alors qu’est-ce qu'est exactement Fal’cie ? Famitsu a demandé si un Fal’cie était la même chose qu’un cristal. La réponse fut non. Les Fal’cie possèdent des cristaux en eux agissant comme une source d’énergie. Selon leur fonction, ils forment un corps autour du cristal. Le résultat donne un Fal’cie. M. Toriyama décrit les Fal’cie comme des machines divines qui enveloppent un cristal. Les Fal’cie ne sont pas des dieux ultimes. Dans la mythologie de Fabula Nova Crystalis, il y a un dieu encore plus grand qui a créé les machines de Fal’cie. Du point de vue des humains, les Fal’cie sont des dieux. La raison est qu’ils donnent naissance à plein de choses qui améliorent la vie.

J'ai absolument rien compris ;D
Signaler Citer
Zeross_1
chronoss2 a écrit:
ce treizième épisode de la fantaisie finale me fait un peu peur  :-\


Moi ce qui me fait peur c'est qu'il parait que l'on ne pourra contrôler que un seul personnage dans les combats  :'(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Jonyjack a écrit:
J'ai absolument rien compris ;D


En gros, les trois FFXIII sont sur la même mythologie des cristaux, le journaliste a demandé si les Fal'cie étaient des cristaux la réponse fut non. Ce serait des personnes qui ont comme source vital un cristal et dont leur apparence sont faite à partir de ce cristal.

C'était vraiment pas évident à traduire et je sens qu'on va vite s'emmêler les pinceaux avec Fal'cie, L'cie et cie xD ils auraient pu prendre des noms plus faciles ^^

Zeross a écrit:
Moi ce qui me fait peur c'est qu'il parait que l'on ne pourra contrôler que un seul personnage dans les combats   :'(


Pourtant c'est le cas dans beaucoup de RPG, les tales of, star ocean, FFVII CC et ça gêne pas plus que ça... Attendons de voir la version finale voir comment ça sera géré... Ce serait cool le même système qu'un tales of avec un deuxième joueur qui peut contrôler un autre personnage.

SN@ke a écrit:
Ils en montrent trop


En même temps, les gens ne sont jamais contents... Quand ils en montrent pas assez ça râle, et s'ils en parlent souvent, ça râle aussi parce qu'ils en disent trop...

Faut juste avoir la volonté de ne pas lire tous les articles dessus si on ne veut pas en savoir trop ::)
Signaler Citer