Actualité PS3
Final Fantasy XIII FFXIII ff13 screen 4

Square Enix : Final Fantasy XIII a inspiré le film Avatar

par
Source: kotaku

Le directeur de Final Fantasy XIII a déclaré récemment que James Cameron s'est inspiré de Final Fantasy XIII.

Avatar est un film de science-fiction réalisé par James Cameron. Six semaines après sa sortie en salles, le film a battu tous les records en réalisant des bénéfices records de 2,4 milliards de dollars US, suivi par Titanic lui aussi produit par James Cameron. Square Enix, et plus exactement Motomu Toriyama, donne son avis sur le film et déclare clairement que Final Fantasy XIII a inspiré le film Avatar.

avatar-cameron-airtist-1701535c89

En effet, le directeur de Final Fantasy XIII n'y va pas de main morte et déclare :

L'univers du film est basé sur la fantaisie, tout en étant futuriste en même temps. Nous n'avons pas eu de source d'inspiration particulière lors de la création de Final Fantasy XIII. Nous suspectons que le très populaire Avatar se soit inspiré de notre jeu.

À entendre Monsieur Toriyama, on dirait que Final Fantasy XIII a inventé le genre fantasy dans des décors futuristes. Ce que ce brave monsieur ignorerait peut être, c'est que James Cameron a commencé à travailler sur le script d'Avatar dès les années 90, et la phase de production a débuté en 2006, année où Final Fantasy XIII a été montré pour la première fois à l'E3. Espérons que Toriyama-san voulait juste apporter une petite touche d'humour à sa déclaration.

serahss05_FF13

Commenter 42 commentaires

S20Coeur
C'est pourtant ce que je me suis dis en sortant de la salle de ciné...

Je ne comparez pas au FFXIII mais à tous les précedents, du VII au XII. Il y a bcp d'analogies et même si l'univers développé veut ça j'ai quand même eu l'impression à certains moments dans le film de me trouver dans un FF :)

Ensuite nous somme forcèment influencés par ce que nous voyons avant de créer, c'est ce qu'on appel des inspirations extèrieures.

Ca reste un film très beau à voir en 3D :)
Signaler Citer
arekuso
FRANCHEMENT, la premiere chose que j'ai dite quand je suis sorti d'avatar, c'est :
"Copié de Pocahontas(histoire identique trait par trait), Wow (l'environnement genre outreterre et les bonhomes qui ressemblent a des Draenei, la faune et la flore), Les Schtroumpfs(bleu powa 8D), FF VII (le design de Gaia et de la terre) et FF es créatures de l'esprit" (la notion de Gaia, terre, etc...)
Signaler Citer
yondaime974
nan franchement :D

faut qu'il porte plainte dans ce cas, nan mai sérieusement de nos jours faire un film qui ne ressemble pas a un autre film, jeux vidéo, livre, BD, ... me semble assez dure ::)
Signaler Citer
Melio
de toute facon de nos jours y a rien de nouveau c'est tout du vu et revu 500 fois ^^.
avatar à pomper ces idées sur tous les autres films, jeux, livres, etc, ... tout comme ces références qui elles même se sont inspirées d'autre truc qui avait été fait avant.
ce qui fait que maintenant, le moindre film qui sort, on connait la fin au bout de quelques minutes (ben genre avatar (dernier que j'ai vu au cinoch lol, passer 20 min, c'était tout tracé)

Bref, alors de la a dire qui copie qui ... :s
Signaler Citer
Anonymous
Il peut se les garder ses déclarations foireuses...

FFXIII a reçu déjà de mauvaises appréciations et s'approprier un film à succès une technique commerciale qui en dit long sur l'avenir en demi-teinte du titre.

Même s'il va s'en vendre des millions, il se pourrait que les joueurs soitent déçu et répercutent cette déception sur les futurs titres à venir.

En tout cas, certains qui me lisent penseront que je suis un gros naze, mais non, vous vous trompez, ma source d'inspiration, c'est Motomu Toriyama !
Signaler Citer