Actualité PS3
ff13 icon2

Final Fantasy XIII : le détail de l'interview de Yoshinori Kitase

par

Yoshinori Kitase nous en apprend un peu plus sur la démo de Final Fantasy XIII et sur l'évolution du jeu.



Le magazine de jeux vidéo japonais Dengeki a eu la chance de s'entretenir avec le producteur et le directeur de Final Fantasy XIII, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama. Lors de cette interview, ils ont tous les deux révélé d’intéressantes informations sur le jeu.

Concernant la démo de Final Fantasy XIII :

  • Pour la démo, vous devez comprendre que vous jouez à la version de FFXIII telle qu’il était en 2008. Le jeu s’est beaucoup amélioré depuis et les développeurs sont maintenant dans la dernière ligne droite du développement des aspects du jeu.
  • La démo utilise environ 50% de la puissance de la PS3, la version finale sera quant elle plus proche des 100% connus actuellement.
  • Elle ne montre qu’environ 50% des aspects du mode de combat qui seront implémentés dans la version finale du jeu.
  • On y apercevra qu'une petite partie superficielle de l’histoire, mais elle devrait donner une bonne idée aux joueurs de ce à quoi ils devront s’attendre.
  • La démo utilise une vieille version de la musique du thème fanfare lorsqu'on gagne un combat mais la version définitive du jeu aura une nouvelle version refaite.
  • Le thème pour les combats sera la version définitive.
  • La démo a été faite pour que ce soit assez facile. Dans la version finale, lorsque vous serez au même endroit, les combats seront plus difficiles.
  • La démo est une partie du début du jeu qui s’appelle « Purge ». La plupart des scènes de la dernière bande-annonce sont de la démo.
  • Les poses de victoire des personnages ne sont pas encore définitives.



La technologie du jeu:
  • Il y a eu de nombreux débats à savoir si le jeu utilisera une simple ou double couches du Blu-Ray mais quoi qu'il en soit, l’espace ne sera pas un problème.
  • La mémoire disponible de la PS3 nous a posé quelques problèmes.
  • Le plus gros changement par rapport aux anciens jeux, ce sont les graphismes.
  • Les textures sont impressionnantes. Le plumage des chocobos et la texture de la jupe de Vanille furent de belles surprises pour Kitase.
  • On verra dans le jeu des effets de lumière en temps réels qui ont pris beaucoup de temps et d’efforts pour arriver à les produire.
  • Des scènes qui normalement auraient été faites en images de synthèses ont été faites en temps réels dans FFXIII mais il y a quand même beaucoup de scène en vidéos.
  • Lors des combats, les attaques de magies laisseront des traces comme de la fumée après du feu ou de la glace sur le sol après un blizzard.
  • Kitase dit qu'il sera difficile de différencier le temps réel et les scènes en images de synthèse.



Le système de combat:
  • Au niveau de la vitesse, le système de combat est basé sur le système du Final Fantasy X.
  • Ce ne sera pas comme Final Fantasy XII, c'est-à-dire sans transition, mais celle-ci sera entre le combat et la sortie. La transition est si rapide qu’on a l’impression qu'il y en a pas.
  • Les chaînes de combos sont des attaques multiples enchaînées. Plus on enchaînera d’attaques et plus les dommages qu'on infligera à l'ennemi seront élevés. Certaines combinaisons d’attaques et de magies seront plus efficaces que d’autres.
  • Enchaîner un grand nombre d’attaques provoquera un « Break ». Un ennemi en mode « Break » encaissera plus de dommages et pourra être envoyé en l'air ou balancé au sol.
  • Chaque monstre a un poids différent, alors une bête plus grosse sera plus difficile à mettre en « Break » qu'un petit monstre.
  • Mélanger les combos, les « Break » et envoyer l'ennemi en l'air sera important, spécialement pour les combats contre les boss.
  • Les joueurs recevront un classement avec des étoiles à la fin des combats basé sur leurs performances.
  • Les caméras peuvent être bougées librement en combat et quelques changements d’angles de caméra se produiront automatiquement durant des combats lors de certaines actions, afin de les rendre plus dynamiques.



L’histoire et les personnages:
  • Le design de Lightning a été difficile à perfectionner, car c’est une épéiste. Ainsi, elle devait avoir l’air menaçante mais en gardant sa féminité donc il ne fallait pas qu'elle soit trop musclée.
  • Sa féminité a pu ressortir grâce à la voix de Maaya Sakamoto.
  • Snow, au début, devait être plus puérile et il criait souvent. Ils ont abandonné l’aspect immature du personnage et lui ont donné plutôt le rôle du grand frère de l’équipe.
  • Vanille devrait être décrite comme la "fille guimauve". Elle est toujours positive et jamais abattue mais son personnage a beaucoup d'importance. Fukui Yukari a été choisi pour faire sa voix à cause des différents traits de caractère de ce personnage.
  • Le design de Sazh et son charisme ont été faciles à réaliser. Il est aussi un personnage amusant et positif mais il devra affronter ses propres démons plus tard. Celui qui double sa voix est Ehara Masashi, il a été libre d’improviser lors de l’enregistrement.

Voilà qui nous donne encore quelques détails sur le prochain Final Fantasy et il est rassurant de voir que le jeu est bien optimisé pour la Playstation 3 et son format Blu-Ray.





Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Grey-Fox
La démo utilise environ 50% de la puissance de la PS3, la version finale sera quant elle plus proche des 100% connus actuellement.



Squarenix croive t-il vraiment a leur propre bétise ??  :D :-X

Comme si la demo aller vraiment utiliser que la moitier de la (sois-disant) puissance finale  ;D c'est enorme  50% de moin, en plus si ils croient que on est dupe et qu'on pense vraiment que leur jeux utilise 100% de la PS3 c'est qu'il pense qu'on est des pigeons  ::)


Ceci dit j'ai hate de tester la demo, le jeux a l'air excellent.
Signaler Citer
Anonymous
n'oublions pas que c'est de la puissances connu actuellement et non de la puissance réelle de la PS3 :)

Le système de combat m'a l'air vraiment intéressant j'ai trop hâte de pouvoir y jouer.......
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Grey-Fox a écrit:

Squarenix croive t-il vraiment a leur propre bétise ??  :D :-X

Comme si la demo aller vraiment utiliser que la moitier de la (sois-disant) puissance finale  ;D c'est enorme  50% de moin, en plus si ils croient que on est dupe et qu'on pense vraiment que leur jeux utilise 100% de la PS3 c'est qu'il pense qu'on est des pigeons  ::)

Ceci dit j'ai hate de tester la demo, le jeux a l'air excellent.


Euh, relis bien la news, visiblement, tu as lu un mot sur deux...
"des 100% connus actuellement."

Ils parlent pas des 100% qui seront connus à la fin de la console...
Signaler Citer
Anonymous
Vivement qu'elle sorte cette démo, j'ai vraiment envie de l'essayer  :)

Par contre il n'ont pas parler de la PS3 FFXIII Edition Collector.... bizarre .... :D
Signaler Citer
Weezy-F
Que du bonheur :)

Par contre je n'ai toujours pas compris le système de combat ???


Au niveau de la vitesse, le système de combat est basé sur le système du Final Fantasy X


C'est du FFIX avec la vitesse du X?

Faudra que quelqu'un m'explique...
Signaler Citer
Anonymous
TheSky a écrit:
RPG de l'année 2009 celui là !
Ou pas... Faut quand même rester réaliste, c'est pas parce que ça s'appelle Final Fantasy que ça sera forcément supérieur à tout le reste. Y a qu'à voir le XII  ::)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
diak1
salut,juste pour dire qu'il y a une faute sur le nom du doubleur Sazh.
en effet,il ne s'agit pas de Ehara Masahi mais de Ehara Masashi.
il y a également une faute pour le doubleur de Vanille alias Fukui Yukari et non Fukui Yakari.
Signaler Citer