Actualité PS3
logo2

Final Fantasy VII International : un aperçu du jeu actuellement disponible sur le Store japonais

par

Pour les curieux, voici un aperçu de Final Fantasy VII International, qui vient tout juste de faire son apparition sur le Playstation Store japonais.


Certains d'entre vous sont en train de sauter de joie en se disant que Final Fantasy VII International est enfin sur le Playstation Store. Seul petit bémol, celui-ci est disponible uniquement pour nos amis nippons. Malgré cela, beaucoup de personnes se posent des questions concernant la version disponible. Qu'est-ce que la version International ? Est-ce que le jeu est beau sur un écran HD ? Est-il possible de jouer sur la PSP ? Tant de questions sans réponses auxquelles nous allons toutefois essayer de répondre.

Avant toute chose, sachez qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un jeu PSOne distribué sur le Store. Qui dit jeu PlayStation 1, dit une version non HD et identique à la version originale. Sachez également que nous avons effectué le test sur une télévision HD Ready, et non une Full HD, donc la qualité de l'image peut varier en fonction de l'écran que vous possédez.

Allez, c'est parti, rendez-vous donc sur le PSS japonais pour vous procurer ce petit bijou. Comme nous vous l'avions dit, il faudra débourser 1 500 yens (environ 11 euros) pour télécharger la bête :





Comme vous pouvez le constater, le jeu pèse lourd, très lourd. En effet, c'est pas moins de 1,7 Go que le jeu prendra en place sur votre disque dur. Après de longues minutes de téléchargement, on peut enfin lancer Final Fantasy VII. Comme tout bon jeu PlayStation 1 disponible sur le Store, il est possible d'accéder au manuel en appuyant sur le bouton PS :



Mais passons aux choses sérieuses. Nous voici sur le menu de démarrage et nous lançons une nouvelle partie. Dès la première image, on remarque que le jeu s'adapte à la résolution d'une PlayStation 1. Dans les options de la console, on constate également que le "lissage" est activé :






Vous êtes un peu triste car le jeu ne rentre pas entièrement dans votre écran. Aucun souci, foncez dans les options PS3 et adaptez l'image en plein écran. Le seul petit problème que nous constatons, c'est que la résolution est étirée. Du coup, nous avons une déformation des personnages et des décors. Vous devez donc régler les paramètres de votre TV pour avoir une image correcte :



Parlons du "lissage". Comme certains le savent, il est possible de "lisser" un jeu PsOne à partir des menus de notre beau monolithe noir. Tout cela pour une seule chose, rendre les jeux d'autrefois plus beaux et plus potables. Donc pour les plus nostalgiques d'entre nous, il vous est possible d'avoir le jeu dans sa résolution originale. Constatez les différences par vous-même :


(Lissage activé à gauche et version originale à droite)

(Lissage activé en bas et version originale en haut)


(Lissage activé à gauche et version originale à droite)


Pourquoi Final Fantasy VII International ?

Beaucoup d'entre vous ne connaissent qu'une seule et unique version du jeu : Final Fantasy VII, avec 3 CD. Mais sachez qu'au Japon, il existe plusieurs variantes de FFVII. En effet, ici au lieu d'avoir 3 CD, vous en avez 4. Pourquoi 4 ? Ne vous affolez pas, il n'y a pas de personnages en plus ou de scènes inédites qui rallongent l'histoire. Il s'agit tout simplement d'un CD Bonus qui explique en détail l'univers de Final Fantasy VII :



  • Final Fantasy World :
Dans ce dossier, la carte du monde est représentée avec toutes les villes que vous visitez dans le jeu. Il est possible d'accéder aux informations de chacune d'entre elles en cliquant dessus.



  • Data File :
Ici, vous aurez des renseignements sur les personnages, objets, armes, etc.





  • Making :
Alors là, c'est l'endroit sacré pour tous les fans de ce Final Fantasy. Vous pourrez y découvrir les premiers artworks et la conception du jeu en images et vidéo.



Après ce petit aperçu sur la Playstation 3, qu'en est-il sur PSP ? Eh oui, beaucoup de personnes oublient qu'il est possible de transférer un jeu PsOne acheté sur le Store directement sur une PSP. Il suffit simplement d'appuyer sur triangle, de connecter votre console portable "made in Sony" à votre Playstation 3 via USB et d'y copier le jeu. Bien sûr, il vous faut un Memory Stick 2 Go minimum pour profiter de ce petit monstre dans votre poche. De plus, vous devez posséder le firmware 5.02 pour pouvoir le lancer. Si ce n'est pas le cas et si vous ne voulez pas passer votre console en 5.02 officiel, rendez-vous ICI pour profiter des joies du custom Firmware 5.02GEN-A.





Y'a t-il une différence visuelle avec la PS3 ? Bien évidemment, qui dit PSP, dit petit écran... et forcément avec une telle taille, l'image est de meilleure qualité car la résolution est toute condensée. Voici quelques screenshots pour vous donner une idée :






En conclusion, Final Fantasy International disponible sur le Playstation Store japonais n'est ni plus ni moins que la même version sortie en 1997. On apprécie tout de même de rejouer à un tel classique du genre sur son beau monolithe noir. Bien qu'il ne soit pas en HD, on savoure également le mode "lissage" qui permet de rendre le jeu plus beau tout en restant dans la résolution d'origine. Final Fantasy VII a très bien vieilli et reste, pour certains, le meilleur Final Fantasy de tous les temps.

On croise les doigts pour que la version européenne débarque sur notre bon vieux Store à un prix abordable. Cependant, si c'est comme pour les Resident Evil, Metal Gear Solid, ou encore les Front Mission, on est pas prêt de le voir débarquer.

En attendant, et pour les impatients, vous pouvez vous le procurer en japonais sur le Store, si vous avez de l'argent sur votre compte nippon. Vous aurez de longues heures de jeu à accomplir auprès de Cloud, que ce soit chez vous ou à l'extérieur.






Commenter 39 commentaires

tib
Je suis pas tombé dans la saga des FF (bah, j'a pas eu de PSX ni de PS2 :P) donc je découvre tout ça. Est-ce jouable pour les non japanophones ?
Merci !  :)
Signaler Citer
Anonymous
1,7Go... C'est une version 4CD, heureusement sinon ça voudrait dire qu'on aurait les 3 CD mis bout à bout, et donc pas mal d'éléments en triple, dont tout le moteur du jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ketchup
tib a écrit:
Je suis pas tombé dans la saga des FF (bah, j'a pas eu de PSX ni de PS2 :P) donc je découvre tout ça. Est-ce jouable pour les non japanophones ?
Merci !  :)


Pour être franc, je ne pense pas que ce soit jouable pour les non japonisants. Il y a de nombreux élements que tu louperais, et puis tu serais vite perdu une fois arrivé sur la "carte" :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spidey
tib a écrit:
Je suis pas tombé dans la saga des FF (bah, j'a pas eu de PSX ni de PS2 :P) donc je découvre tout ça. Est-ce jouable pour les non japanophones ?
Merci !  :)


non attends une version fr, car il y a trop de chose et objets spceciaux et de quetes annexes a faire...
Signaler Citer