Actualité
Final Fantasy VI mobile versus super nintendo 1

Final Fantasy VI : Super Nintendo versus iOS/Android en images

par
Source: Siliconera

Près de 20 ans séparent les versions.

Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la saga, Final Fantasy VI fera bientôt le bonheur des possesseurs de plateforme Android et iOS. En effet, Square Enix a décidé de porter une nouvelle fois cette pépite apparue pour la première fois sur Super Nintendo, en 1994. En attendant son arrivée sur Google Play et l'App Store, la firme nippone a décidé de nous offrir un petit comparatif en images.

Sur votre gauche, vous avez donc l'opus original, qui fêtera bientôt ses 20 ans. Sur la droite, en revanche, un petit aperçu de la version mobile vous donnera une bonne idée de l'évolution graphique opérée par Square Enix. Outre le gain en résolution et l'apparition de détails inédits, la luminosité a grimpé de plusieurs crans (en témoigne ce blanc de neige vraiment blanc). En outre, les cadres des dialogues ont été retravaillés avec des bords plus fins et une structure davantage complexe.

Final Fantasy VI est attendu pour cet hiver sur iOS et Android.

Super Nintendo iOS/Android
Final Fantasy VI mobile versus super nintendo 4 Final Fantasy VI mobile versus super nintendo 3
Final Fantasy VI mobile versus super nintendo 2 Final Fantasy VI mobile versus super nintendo 1

Commenter 10 commentaires

Melio
Je l'attends avec impatience celui la :)
Par contre je suppose qu'on va l'avoir encore dans l'os coté prix pour un jeu supernintendo.
du coup je verrais si je garde ma version snes + patch fr dessus, ou si je passe a la version andro
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kornboy82
Vraiment attendu ! Vivement sa sortie après Noël. J'ai bien hâte de revoir la scène de l'opéra refaite avec des graphismes refondus sur cette nouvelle mouture. Et peut-être qu'ensuite les appareils portatifs verront une version de FFVII voir le jour.

Voici deux petits montages des photos une à côté de l'autre que j'ai fait avec Photoshop :

Image
Image
Signaler Citer
Melio
je me demande comment ils vont refaire les combo de Sabin :)
parce que bon, faire des quart de cercle, gauche, gauche, droite, A, B, ... pour qu'il sorte un coup ... ca peut etre tendu au tactile ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kornboy82
Melio a écrit:...

Tu as bien raison ! Je n'avais pas pensé à ceci non plus ! Ils vont peut-être les faire avec seulement des flèches ou bien dessiner des cercles un peu comme certains jeux à la PS Vita ou 3DS en utilisant le tactile. Je vote plus pour ça, tu fais le cercle correspondant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Cette réédition est moche, le ratio de l'image est moindre du coup on perd en information entre le haut et le bas de l'écran.
C'est le même constat qu'on peut faire lorsque un film à l'origine en 4:3 ou autre ressort en HD en 16:9.

Il y avait de très beau panorama parfaitement intégrer avec les textures d'origines du jeu maintenant c'est immonde avec un grain pas possible, un mauvais découpage près des maisons en contrebas, la neige arrache les yeux, les textures sont trop ' propre et moche ' et pas du tout dans l'esprit du jeu d'origine, donc le tout fait un mélange de mauvais genre.

Bref après le massacre de FF5 ça continu avec FF6, si vous voulez un bon conseil jouez-y en émulation et on devrait faire un procès à Square Enix pour cette immondice portage...
Signaler Citer
Anonymous
Les graphismes sont très réussis. Pour le prix, ça sera sans doute 12,99€. Ca peut sembler cher, mais en sachant qu'un jeu Super Nintendo coûte 8€ sur Wii U et que rien ne nous garanti qu'on pourra le récupérer gratos ou le transférer sur la génération d'après...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Les graphismes ne sont pas réussi et je vais même développer pourquoi. FF6 se déroule dans un monde à l'ambiance sombre ou la technologique est dominante, on s'attend donc à une ambiance qui retranscrit cette univers, ciel sombre, pollution, etc et au contraire maintenant c'est tout l'inverse. Par exemple imagine Resident Evil 1 qui ressort aujourd'hui avec des couleurs criardes, ce petit coin qui était très sombre est maintenant parfaitement bien illuminé.

Bref, cette neige et ce temps est en contradiction avec l'univers du jeu, cette ville désormais aux couleurs chaudes et dégager est aussi en contradiction, plus rien n'a de sens dans ce portage, le charme et la fidélité à l'esprit du jeu d'origine n'existe plus. On se retrouve face à un FF fade.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kornboy82
Zek a écrit:la neige arrache les yeux


Ça parrait que tu ne vis pas au Québec pour voir la couleur de la vraie neige pendant 6 mois. Quand tu sors dehors et que tu vois tout ce blanc, ça arrache les yeux aussi ! Je la trouve très bien cette neige.

Mais il est vrai que l'on perd de l'image en haut et en bas pour en gagner sur les côtés.

Et les couleurs ne sont pas si modifiées que ça. Les images sont juste plus claires. Regarde l'image où l'on voit la ville Vector. Les couleurs sont identiques à l’original mais on voit mieux les détails.

Cette mouture est très belle quant à moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Sauf que FF n'a pas vocation à être proche de la réalité (et jouer dans de bonne condition compte aussi alors si visuellement c'est chiant/gênant à l’œil) et il faut voir le contexte du pourquoi la neige n'est pas blanche complétement. C'était carrément possible de la faire complétement blanche à l'époque du coup il se peut que ce décors se déroule la nuit (je me souvient plus), que le ciel soit très nuageux... mais en tout cas ça ne respecte pas du tout le jeu d'origine. Et non tu ne gagnes rien sur les côtés, regarde mieux.

Pour la ville de Vector ta l'impression de voir un ciel dégagé comme si il n'y avait aucune particule dans l'air ce que la version d'origine retransmet dans son flou. Bref c'est un débat sans fin mais pour moi ce portage n'est rien de plus qu'une version inférieure.
Signaler Citer