Actualité
Final Fantasy XIII 2 24 06 2011 head 2

Final Fantasy XIII-2 : dans le feu de l'action du CES 2012

par
Source: VG247

Une nouvelle vidéo pleine de baston.

Le Consumer Entertainment Show n'est pas un endroit où les constructeurs ne parlent que de leurs dernières innovations en termes de nouvelles technologies. Entre les annonces des nouveaux téléviseurs et celles des autres smartphones des diverses firmes, Square Enix a trouvé le temps pour parler d'un sujet qui nous tient plus à cœur : Final Fantasy XIII-2.

Voici donc la dernière vidéo en date. Du tout frais que nous dévoile Spike, en compagnie de Motommu Toriyama (directeur du jeu) et Yoshinori Kitase (producteur). Le trailer est agrémenté de séquences de gameplay, principalement des combats, pour le plus grands plaisir des fans

Nous pourrions dire, d'une certaine façon, qu'il s'agit là d'une vidéo de lancement pour la démo de Final Fantasy XIII-2, disponible depuis hier sur le PlayStation Store. La version finale du jeu est quant à elle prévue pour le 3 février 2012 en Europe.

 

Commenter 13 commentaires

arckange84
Grosse surprise cette suite en tout cas la démo le laisse présager. Très beau (heureusement vu le XIII), ultra dynamique avec le changement de stratégies et de leader durant le combat.
Le Cristaryum permet une meilleure personnalisation par contre je le trouve moins lisible. Le système de Poké... euh de monstre est pas mal maintenant faut voir sur la durée si au final tous les avoir est bien utile (sauf pour le trophée à tous les coups !!!).
Alors effectivement la zone proposée permet de se promener pour récolter des trésors (cachés ou non), des quêtes, des choix scénaristiques...bref un semblant de liberté, mais j’attends de voir le reste du jeu pour dire enfin un jeu non linéaire dans sa globalité (même si le système de voyage temporel semble indiqué que non).
Niveau sonore, autant la musique des combats est plutôt sympa et moins "agressive" que celle du XIII, par contre la musique ambiante ne m'a pas forcément emballé. Il parait en plus que c'est beaucoup de J-POP durant le jeu (tiens ça rappel une autre suite d'un des épisodes de la saga !!!).
Par contre deux points qui je l'espère vont changer. La sauvegarde auto, perso ça me gonfle dans un RPG (est-elle présente en version JAP ?) et les temps de chargement, pas d'installation de prévue apparemment.
Donc une très bonne démo, bien chargée (exp, quête, safari...) qui augure du très bon pour les fans mais aussi les autres.
Signaler Citer
Toball90
étant fan pur et dur de FF, le 13-2 est une amélioration qui se rapproche d'une suite -2 après ca reste le même univers on accroche ou pas! mais il est clair qu'il enterre le XIII
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
arckange84 a écrit:Par contre deux points qui je l'espère vont changer. La sauvegarde auto, perso ça me gonfle dans un RPG (est-elle présente en version JAP ?) et les temps de chargement, pas d'installation de prévue apparemment.


On est pas en beta, mais en démo commerciale d'un jeu déjà en exploitation.
A part une bonne gueulante de tout le monde, ya peu de chance que ca change..
Signaler Citer
arckange84
J'ai posé la question sur le Facebook de SE. Ils m'ont répondu que les sauvegardes auto sont bien dans le jeu, mais que l'on pourra aussi sauvegarder manuellement. Par contre le chargement je me fait pas trop d'illusion.
Signaler Citer
suns_1
Effectivement l'exploration est beaucoup plus sympa, avec un level design mieux constitué et des trésors véritablement cachés qui demandent de l'attention. Suivant nos rencontres, quelques quêtes annexes (un peu bateau mais bref) viennent enrichir les excursions.

La musique ambiante est un peu plate, c'est vrai, mais j'ose penser qu'elle change suivant la région. Peut-être change-t-elle aussi suivant l'époque ? Je n'en dis pas plus à ce niveau-là, car l'OST offre d'autres très bons morceaux.

Gros hic, le jeu n'est pas bien fluide, notamment lors des phases d'exploration. Je ne sais pas s'il tourne à 30 fps, en tout cas la sensation est assez désagréable malgré la richesse des textures et des effets visuels.
De plus, j'ai remarqué quelques problèmes de caméra (surtout dans les zones étroites) qui risquent de devenir agaçants.

Niveau combats, le nouveau système d'approche permet d'aborder la rencontre avantageusement (stats améliorées temporairement) ou non, voire de l'éviter. Bien. Ensuite, les vieilles habitudes reviennent rapidement avec un bon point pour le changement de leader qui manquait cruellement dans FFXIII.
Un point novateur accordé aux Familiers - ces monstres qu'on capture - qui ont un Rôle spécifique et donc des stats et compétences spéciales. Leur système d'amélioration couplé aux Stratégies ajoutent un intérêt supplémentaire quant au choix de nos alliés. Avis personnel, j'aurais quand même préféré un personnage (même plusieurs) digne de ce nom pour oublier les lacunes mentales et les poses façon Sailor Moon de l'idol Serah.

Vient le Crystarium. Illisible, en effet, et personnellement je ne le trouve pas très personnalisable. Le choix est limité à la direction générale qu'on veut donner au personnage (le(s) Rôle(s)), le reste étant automatisé (amélioration des stats, apprentissage de nouveaux sorts / compétences).
Les menus sont nombreux, pas très esthétiques mais plein d'informations. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour bien s'y retrouver.

La démo propose quelques scènes entrecoupées "jouables", sans intérêt toutefois, pendant lesquelles on pianote machinalement sur le pad. Cruel effet de mode, tout cela pour dissimuler une mise en scène fumeuse.
Assassin's Creed avait introduit un nouveau genre de cut-scenes jouables et il aurait été intéressant que SE travaille comme il se doit sur ce système.


Finalement, mis à part quelques soucis de fluidité et de caméra, le plaisir de jeu est largement acceptable. Tandis que l'univers et les personnages diviseront sans aucun doute, la mise en scène s'annonce, elle, bien assommante.

J'en ai fini, désolé pour le pavé.
Signaler Citer
loupgriss
J'ai détesté le FF13 et je déteste cette démo de FF13-2. Putain j'ai vraiment la rage Square enix est entrain de tuer le RPJ. Chui désolé mais je partage vraiment pas votre avis. Square soft faisaient vraiment beaucoup mieux à l'époque. Se jeux on dirai un simulateur de mannequin couplé à des travestis qui postule à la star académie. |:(
Signaler Citer
arckange84
Je suis d'accord que SquareSoft faisait nettement mieux en matière de J-RPG à l'époque de la PS1 et autre SuperFamicom....Mais faut pas oublier que justement c'était à CETTE époque, là où les J-RPG étaient quelque chose de très peu connu sauf des fans du genre. Aujourd'hui le marché du jeu vidéo à changé, les fans ne sont, à mon avis, plus la cible principale. Aujourd'hui le jeu vidéo doit être avant tout, beau et facile à prendre en main par tout le monde, du coup les concepts, les bases des RPG ont évolué aussi. Après que ça plaise à certain et pas à d'autre malheureusement c'est comme ça. Je crois que pour les FF, le problème c'est qu'on a toujours tendance à comparer avec les anciens, mais FF c'est généralement une ambiance propre à chaque numéro du coup ça divise forcément.
Dans les prochains FF, le système de combat changera peut être encore, et là certains diront que celui de FFXIII était mieux, que finalement le jeu n'était pas si nul.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Chris Ravenci
Pour moi rien à dire sur la démo :) par contre j'arrive pas à m'adapter aux ruines du 1er coup, j’étais plutôt habitué en 1er au environnement futuriste et ensuite les plaine et les ruines. En tout cas ce sera day one pour moi et collector comme le XIII :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sa7v3N
Sarah est une cruche, le kupo qui kupote tout le temps, la musique est a chié, le systeme de pokemon pas convaincu, on attendra que le jeu soit a 10€ comme le XIII pour y jouer et me faire un avis plus approfondi.
Signaler Citer
Anonymous
Le X-2 avait aussi un perso cruche (voir deux si on compte Rikku avec Yuna)
La musique était typé Jpop

Mais pourquoi ? Tout simplement car c'était pour ciblé le public otaku japonais. Les otaku sont très friands du coté niais des persos féminin, et si on fait bien attention, il y avait pas mal de fan-service.

Là c'est la même chose, même si Square dit que c'est pour tout le monde, ça prend le même chemin que le X-2, un jeu pour se remettre les japonais dans leurs poches en sortant tout ce qui peut toucher ce public

Donc normal que ça ne plaisent pas à tout le monde, mais au moins, ils ont écouter les retours des joueurs par rapport au XIII
Signaler Citer