Actualité
PES 2015 images screenshots 3

FIFA 15 versus PES 2015 : Konami taxe le concurrent de "jeu de ping-pong", la guerre est déclarée

par
Source: Now Gamer

La firme nippone avance ses pions.

La guerre entre FIFA 15 et PES 2015, qui s'annonce plus disputée que jamais, a déjà commencé. Et c'est Konami, par l'intermédiaire d'Adam Bhatti (european brand manager) et Klaus Garner (assistant producer), qui a déterré la hache. En résumé, FIFA 15 est rabaissée à un simple jeu de ping-pong, là où PES 2015 se veut plus réaliste.

Dans les colonnes de Nowgamer, Adam Bhatti explique :

Personnellement, je pense que nous sommes bien meilleurs pour les tirs et les gardiens. Notre gameplay sera beaucoup plus réaliste.

Ce à quoi Klaus Garner ajoute :

Nous avons un jeu qui vous permet de jouer un vrai football ; vous pouvez faire des contre-attaques, de la possession, du jeu long... ce qui n'est pas possible dans l'autre jeu, où c'est plus du ping-pong.

Vive critique n'est-ce pas ? Surtout venant de la part d'un challenger qui a beaucoup souffert sur la précédente génération... Avec la transition vers la PlayStation 4 et la Xbox One, Konami semble avoir les dents aiguisées. Toutefois, les deux principaux intéressés ont nuancé leurs propos :

FIFA n'est qu'une question de marquer des buts, ils veulent que vous arriviez à ce moment. Ce n'est pas une mauvaise chose, beaucoup de gens veulent marquer des buts et que leurs passes lobbées arrivent à chaque fois à destination.

Autrement dit, Konami prône une simulation plus réaliste, "de connaisseurs", pendant qu'EA Sports est plus dans le grand spectacle, comme l'explique Adam Bhatti :

Je pense que nous avons prouvé la compréhension du sport. D'un autre côté, en étant le jeu des connaisseurs, nous ne voulons pas exclure de joueurs. Dans la vraie vie, admettons que Schweinsteiger ait la balle au milieu et veuille faire une passe à Klose, dans ce cas, les milieux de l'équipe adverse vont couper les lignes de passe et la défense va pousser. Cela rend la passe très difficile et une passe lobbée ne marchera pas toujours - mais c'est ce que vous pouvez faire dans FIFA.

La date de sortie de FIFA 15 est fixée au 26 septembre, celle de PES 2015 au 13 novembre.

PES 2015 21 08 2014 screenshot (8)

Commenter 30 commentaires

gabitbol23
35ans , j'ai surkiffé fifa 99 puis je suis passé sur pes tellement c'était au dessus sur ps2.
sur ps3 pes c'est vautré en se gargarisant et se reposant sur ses lauriers , et là fifa les as explosé pendant toute la génération ps3! mais là aussi fifa a fini aussi par se reposer sur ses lauriers! voir pire ! ils ont installé un gameplay ultrapourri avec leur L1 triangle et centre tete! sur le online 95% des gens jouent comme ca , ce qui a fini par m'écoeuré de fifa ou c'est tout sauf un jeu de foot!

là pes y va fort avec leur com , surtout qu'ils ont tout a prouvé! mais faut admettre que ce qu'ils disent est totalement vrai !

a voir si fifa va se remettre en question a faire une vrai simulation de foot , ou bien si ils vont nous refaire un bon gameplay , sauf la partie pour autiste L1 triangle centre tete que 95% des gens utilisent en online et qui au final se résume a ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
Non mais depuis le temps ... Ils devraient quand même y aller mollo.
Ils ont oublié qu'ils ont été dominé toute une génération ou quoi ?
Ils ont les chevilles super grosses chez Konami. Kojima n'est pas le seul apparemment à avoir la tête comme une pastèque.
Signaler Citer
popotte13
+1 vdd. Sans compté que depuis le temps, le fait que les règles du hors jeu ne soit toujours pas correctement appliqué (notamment le fait que si l'attaquant et sur la même ligne que les défenseur, il n'y a pas hors jeu) avec en plus les ralenti qui te prouve que l'arbitre systématiquement se plante... l1 triangle marche quasi systématiquement et de manière ridicule (l'IA fais violemment ralentir le défenseur comme s'il se prenais une tempête dans la face pendant que l'attaquant prend le dessus avant de remettre les vitesse a la normal se qui est évidemment trop tard).
J'ignore si cela a était corrigé dans le 2014 (m'étant fais arnaqué sur le dvd du 2013 avec un jeu soit disant rayé alors qu'il était flambant neuf), mais en multilocal, l'IA a pas mal de difficulté a choisi la personne a qui tu veux faire une passe (cela m'est arrivé de visé un milieu axial avec mon latéral et de voir la passe aller sur le gardien...). Heureusement, en solo, l'ia gère correctement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
artetaxcliff75
clasher pk pas.... il faudrait dans ce cas qu'il soit irreprochable ....

mais avec ca : https://www.youtube.com/watch?v=Q4X3GVzozK8

c'est pas possible, rien qu a regarder l'animation , la maniere dont ils gambades, ou les changements de direction , c'est juste pathétique !! (a mes yeux) !! j'ai trop trop de mal a les voir evolué sans me dire c est quoi ces narvalos sur le terrain, ou ces robots?

donc oui je trouve qu'il n'ont pas tord dans leurs critiques ....et que fifa n evolue plus autant qu'avant , qu'il a ces defauts censé etre corriger et il se fait rattraper.....mais une chose est sur fifa restera encore cette année la meilleur simu de foot !!!
Signaler Citer
vash18
Le mec faudrait lui dégonfler le melon, il n y a pas plus arcade qu'un PES, surtout sur PS3, autant j'ai surkiffé les Winning Eleven sur PS2 mais depuis 2008 ils ne font que des daubes.

Je testerais les démos mais j'ai peu d'espoir pour PES.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kayf
Faut pas confondre, on dit toujours que PES se veut d'être plus arcade, mais simplement dans le déplacement et l'animation, qui sont plus lourd et qui donne cette sensation d'être moins fluide. Mais niveau construction de jeu pour arriver à un but, je dirais que c'est FIFA le plus "arcade" si on peut dire ça comme ça. En tout cas c'est vrai que dans les soirées FIFA entre potes, le match se résume souvent à du ping-pong x)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
spardaV
Qu'ils jouent en légende sur Fifa avant de dire que c'est pas un jeu de possession ! Les modes solo de Fifa sont plus réalistes, quand aux modes en ligne tout est basé sur le scoring et la plupart n'hésite pas à faire des buts de raccro. Perso je resterais sur Fifa même si j'ai eu PES sur PS2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
La démo jouable de PES ne va pas tarder à arriver, et j'ai hâte de voir si le PES des années PS2 est de retour.

Dans 15 jours, chacun d'entre nous pourra se faire un avis manette en main ;)
Signaler Citer