Actualité
Pierre Ménès

FIFA 14 : l'avis de Pierre Ménès

par

Que pense l'expert du foot ?

Figure emblématique du journalisme sportif devenu célèbre pour ses analyses pertinentes et, surtout, sans langue de bois, Pierre Ménès était présent à la session hands-on de FIFA 14. Pour ce joueur-né, c'était l'occasion de poser ses mimines pour la première fois sur le titre. Pour nous, de lui demander ses impressions à chaud sur la simulation éditée par Electronic Arts.

Comme toujours, point de chichi pour l'intervenant des émissions Canal Football Club (le dimanche sur Canal +) et Les Spécialistes Ligue 1 (le lundi sur Canal + Sport). Pour autant, c'est avec une sympathie non feinte que Pierre Ménès a bien voulu répondre à nos quelques questions, sur FIFA 14 et sur le prochain match entre la PlayStation 4 et la Xbox One.

En outre, il a bien voulu nous révéler d'identité de celui qui entraînera le PSG la saison prochaine, en exclusivité. Mais chut, ne le dites à personne...

Vos impressions sur FIFA 14 ?

Pierre Ménès : Je suis très agréablement surpris, non je ne suis pas vraiment surpris en fait... Quand on voit tous ces jeux-là, on se demande toujours ce qu'ils vont pouvoir inventer. Et là, disons que la vitesse a été ralentie, c'est plus réaliste, notamment dans la manière dont les joueurs se placent et bloquent les courses. Grâce à l'inertie plus prononcée qu'avant, nous avons des gestes plus défensifs, plus réalistes et nous pouvons presque nous servir de cette inertie pour dribbler. Ça c'est intéressant, car moi j'ai un peu de mal à me servir du joystick droit pour les dribbles, un vieil homme comme moi (rires). Grâce à l'inertie, on peut avoir des changements de direction un peu abrupts, et c'est pas mal.

Êtes-vous un gros joueur de FIFA ou c'est juste une fois de temps en temps, pour vous amuser ?

P.M. : Je suis un peu occupé, mais comme beaucoup, je suis un joueur de la concurrence qui est passé à FIFA parce qu'à un moment, on s'incline devant la qualité. En plus maintenant, je fais des choses avec eux, ce sont des gens sympas avec des idées. Il y a du plaisir. Moi j'aime bien "faire de la pub", mais "faire de la pub" avec des choses qui me correspondent. Et ça, ça me correspond plutôt bien. 

Donc, FIFA 14 c'est day-one chez Pierre Ménès ?

P.M. : Pierre Ménès attend surtout la PS4 et la nouvelle Xbox.

Il attend plus laquelle d'ailleurs ?

P.M. : J'ai bien peur que ça soit les deux. 

Pas de préférence qui se dessine pour le moment ?

P.M. : Je ne peux pas encore parler des nouvelles, mais la tendance, jusque-là, est que les graphismes sont plus fins sur la Xbox et que la manette est mieux sur la PlayStation. 

Pour finir, qui va entraîner le PSG l'année prochaine ?

P.M. : peut-être moi à force... (rires)

Merci à Pierre Ménès d'avoir répondu à nos questions et à Electronic Arts pour l'invitation.

FIFA 14 images screenshots 08

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Drakomord
P.M. : Je ne peux pas encore parler des nouvelles, mais la tendance, jusque-là, est que les graphismes sont plus fins sur la Xbox et que la manette est mieux sur la PlayStation.


Franchement quand je lis ça... J'ai peur... :D
Signaler Citer
Yipman
C'est un très bon journaliste qui a une très grande connaissance du foot, au lieu de rire bêtement, apprenez à lire et à écouter ce qu'il fait (parce qu'il ne fait pas que le pitre sur le CFC) et vous verrez qu'il est loin, très loin d'être le plus bête dans son domaine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Yipman a écrit:C'est un très bon journaliste qui a une très grande connaissance du foot, au lieu de rire bêtement, apprenez à lire et à écouter ce qu'il fait (parce qu'il ne fait pas que le pitre sur le CFC) et vous verrez qu'il est loin, très loin d'être le plus bête dans son domaine.

Parole censée, enfin... Mais bon, pour être capable de voir le fond, il faut avoir l'intelligence de ne pas s'arrêter à la forme. Je crois pas que tous en soit capable ici.

Ménes est payé pour promouvoir FUT sur FIFA 13, je sais pas s'il a déjà un contrat sur FIFA 14, mais on voit pas le mec payé pour réciter les nouveautés marketing d'un jeu, moi je suis satisfait comme lui de l'orientation que prend le jeu, c'est tout ce que j'attendais, un jeu plus lent, plus construit, un jeu où les nuls seront perdus, ou les frappes, les contrôles et les passes bien plus techniques, un jeu où il faut s'entrainer des heures et des heures pour le maitriser, comme le vrai foot.
Signaler Citer
10zizou
Yipman a écrit:C'est un très bon journaliste qui a une très grande connaissance du foot, au lieu de rire bêtement, apprenez à lire et à écouter ce qu'il fait (parce qu'il ne fait pas que le pitre sur le CFC) et vous verrez qu'il est loin, très loin d'être le plus bête dans son domaine.



un trés bon journaliste? le mec a du louper toutes les séances de sports de sa vie, jamais tapé dans un ballon et se permet de déglinguer les joueurs de L1 tous les week ends! On peut émettre des critiques envers les joueurs en étant journaliste mais sans pour autant se moquer comme le fait si bien P.M.
Signaler Citer
Yipman
Haha, l'argument à la Joey Barton ? Il n'y a que les anciens joueurs qui sont devenus consultants qui peuvent parler de foot ? Dans ce cas, à quoi cela sert d'être un supporter si on doit se taire car on a pas la légitimité pour en discuter ? Parce que moi par exemple j'adore le foot mais je n'en ai jamais pratiqué, donc je ne dois pas en parler ? Si on va dans ce sens, dans 10 ans, le foot ne sera plus le sport le plus populaire au monde. Bref je trouve ce raisonnement totalement idiot.
Il est journaliste sportif et connait très bien son sujet, désolé que ça te déplaise.

ps : je n'ai pas trop compris ta formulation "un trés bon journaliste? le mec a du louper toutes les séances de sports de sa vie" je vois pas où se trouve le raisonnement là-dedans.
Signaler Citer
10zizou
Non c'est la où tu m'a pas compris. Il y a probablement plein de bons journalistes sportifs qui n'ont jamais pratiqué de sport....Mais c'est simplement les moqueries de Pierre Ménès à l'encontre de certains joueurs qui m'embête. Sans forcémment parler de Joey Barton qui lui n'est pas mieux. simplement si tu regardes le CFC, à chaque fois Ménès à une petite moquerie pourris sur un joueur...
Signaler Citer